13 votes

Si je me déplace hors de portée d'une attaque ou d'un sort en utilisant une action préparée, l'attaque ou le sort initial se produit-il ?

En rapport avec cette question y cette question .

Dans le cas d'une action préparée dont le déclencheur est suffisamment spécifique pour se produire avant la fin de l'attaque, l'attaque se termine-t-elle ?

La chronologie :

  1. Le personnage A prépare son action pour se mettre hors de portée du personnage B s'il commence à attaquer (avec un sort ou une arme).

  2. Le personnage B commence l'attaque

  3. Le personnage A se déclenche, se déplace hors de portée.

Le personnage A est maintenant hors de portée et n'est plus une cible valide, que se passe-t-il ?

31voto

Lovell Points 5291

Les attaques sont résolues instantanément, il n'y a donc pas de notion de "avant que l'attaque ne soit terminée".

Vous ne pouvez pas réagir au début d'une attaque pour en éviter l'effet. Vous devriez probablement prendre l'action d'esquive.

Vous sous-entendez une séquence d'événements au sein de l'Attaque

Vous demandez :

Dans le cas d'une action préparée dont le déclencheur est suffisamment spécifique pour se produire avant la fin de l'attaque , l'attaque se termine-t-elle ?

Votre question implique qu'il existe un laps de temps interruptible entre le début et la fin d'une attaque.

Les règles décrivent les attaques comme étant simultanément mises en œuvre et résolues

Votre hypothèse est erronée : dans le 5e, une attaque est terminée dès qu'elle est commencée. Pour le prouver, il suffit d'avoir les éléments de base suivants règles d'attaque :

Lorsque vous effectuez une attaque, votre jet d'attaque détermine si l'attaque touche ou manque. . Pour effectuer un jet d'attaque, lancez un d20 et ajoutez les modificateurs appropriés. Si le total du jet et des modificateurs est égal ou supérieur à la Classe d'Armure (CA) de la cible, l'attaque touche.

La deuxième phrase apporte des précisions utiles, mais la première est tout à fait suffisante. Lorsqu'une attaque est effectuée, un "jet d'attaque détermine si l'attaque touche ou manque". Le jet d'attaque et le résultat de l'attaque (c'est-à-dire toucher ou rater) sont deux qualités essentielles et simultanées de l'attaque.

S'il n'y a pas eu de jet d'attaque, il n'y a pas eu d'attaque. Et, d'une manière générale, s'il n'y a pas eu de résolution de touche/manque, il n'y a pas eu d'attaque.

Notez qu'il y a au moins une exception à cette règle : le Goblin Boss'. attaque par redirection est une réaction qui se déclenche lorsqu'on est pris pour cible par une attaque et qui modifie la cible de l'attaque. Cette règle spécifique interrompt le protocole habituel et ne crée pas de précédent quant à ce qui peut être considéré comme une "circonstance perceptible" dans le cas de la préparation d'une action. Il est à noter que plusieurs réactions disponibles pour les joueurs, telles que celles accordées par le Bouclier et de la Duelliste défensif sont déclenchés par une attaque qui touche et sont destinés à empêcher rétroactivement l'attaque de toucher. Dans ces cas, la séquence de jets et de réactions perçue par le joueur est clairement distincte de la séquence in-universe vécue par le personnage.

En résumé : déterminer si l'attaque a touché ou manqué n'est pas une étape qui suit l'action d'Attaque, mais est plutôt essentielle à l'action d'Attaque. Dans le cas par défaut, il n'y a jamais de moment, même bref, où une attaque existe mais n'est pas encore touchée ou manquée. Chaque attaque effectuée a déjà touché ou manqué (sauf exception).

Vous ne pouvez pas (normalement) cesser d'être la cible d'une attaque

J'espère qu'il est clair maintenant que si vous êtes la cible d'une attaque, vous ne pouvez pas bouger

hors de portée et [cessent d'être] une cible valable

Vous ne pouvez être la cible que d'une attaque en cours, et si vous êtes pris pour cible, le jet d'attaque a touché ou manqué, car cette résolution est essentielle au processus de prise pour cible (à moins que vous ne soyez un chef gobelin - voir la section ci-dessus).

Vous devriez probablement prendre l'action d'esquive

Vous voulez éviter les attaques ennemies et vous êtes prêt à dépenser une action pour y parvenir ? Prenez l'action esquive pour imposer un désavantage à toutes les attaques, et bénéficient d'un avantage sur les sauvegardes de DEX. C'est presque toujours mieux, vous pouvez l'utiliser contre un nombre infini d'attaques et c'est beaucoup plus simple à juger.

16voto

FenrirG Points 4639

La réaction se produit APRÈS la fin du déclenchement

Action prête (PHB 193) :

Lorsque le déclencheur se produit, vous pouvez soit réagir juste après la fin du déclenchement ou ignorer le déclencheur.

Dans votre exemple, il s'agirait donc de la ligne du temps :

  1. Le personnage A prépare son action pour se mettre hors de portée du personnage B s'il attaque (avec une attaque de sort ou une attaque d'arme).

  2. Le personnage B commence l'attaque.

  3. Caractère Un déclenchement se produit, il faut attendre que le déclenchement se termine.

  4. Le personnage B termine l'attaque.

  5. Le personnage A se déplace hors de la portée, déclenchant éventuellement un AoO, ou choisit d'ignorer le déclenchement.

8voto

mpolden Points 169

Le fait de "commencer à attaquer" n'est pas un élément déclencheur autorisé.

L'action "Prêt" indique :

Tout d'abord, vous décidez quelle circonstance perceptible déclenchera votre réaction.

Dans le langage courant, on pourrait être tenté de dire que l'on perçoit quelqu'un qui "commence" à attaquer. Le problème est que cela rend chaque attaque interruptible. Notez que les sorts officiels ou les caractéristiques qui affectent une attaque ne sont pas réellement prévenir l'attentat, ils ne font qu'en modifier l'issue. Les protection Le style de combat impose un désavantage à l'attaque, et la bouclier sort ou duelliste défensif L'exploit peut faire rater une attaque qui aurait dû toucher en changeant de classe d'armure, mais l'attaque a quand même lieu.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas spécifier "lorsque la créature attaque" comme déclencheur, mais selon les règles, la réaction doit se produire "après la fin du déclencheur". Séparer "commencer l'attaque" de "l'attaque" reviendrait à réécrire les règles de Prêt de façon à ce que l'action préparée se produise avant la fin du déclencheur.

Une parenthèse : que se passerait-il si le fait de "commencer une attaque" était un élément déclencheur autorisé ?

Si l'on séparait le "début de l'attaque" de l'attaque elle-même, cette chaîne d'événements se produirait :

  1. A prend l'action Préparé et dit qu'il se déplacera hors de portée si B "commence à attaquer".
  2. B commence à attaquer.
  3. A sort du champ de tir.
  4. B, qui peut se déplacer entre les attaques et avant ou après son action ( https://www.dndbeyond.com/sources/basic-rules/combat#BreakingUpYourMove ) revient dans la gamme.
  5. Attaques B.

Non seulement ce n'est pas RAW, mais cela constituerait un enchaînement d'événements quelque peu ridicule et rendrait les combats très difficiles à juger.

Lors des combats, les attaques sont très rapides. Il existe des réactions très spécifiques (comme celles mentionnées ci-dessus) qui peuvent affecter une attaque, et d'autres devraient être créées avec des règles claires sur la façon dont elles affectent l'attaque, mais elles ne devraient pas empêcher l'attaque de se produire. Une fois que la créature entreprend l'action Attaque, rien ne doit pouvoir lui voler cette action. L'action peut bien sûr échouer, mais elle ne peut pas être annulée. Bien sûr, il peut se produire des choses qui empêchent la créature d'entreprendre l'action. Si la créature se déplace pour attaquer et que son adversaire a préparé l'action "Quand le gobelin se déplace à moins de 30 pieds de moi, je m'enfuis", le gobelin peut ne pas se trouver à portée de votre main, mais il peut tout à fait choisir une autre action à ce moment-là parce qu'ils n'ont pas encore attaqué Il est possible d'utiliser des techniques telles que Dash, Dodge ou Attack pour attaquer quelqu'un qui est encore à portée de tir.

Il y a une circonstance où j'imagine qu'un joueur peut penser qu'il veut répondre à "commencer à attaquer", et c'est avant que le combat n'ait commencé. Deux parties s'affrontent à une certaine distance, se lançant des insultes et se montrant menaçantes. Un joueur se dit "Je ne veux pas vraiment me battre, alors si l'adversaire ". commence à attaquer je vais m'enfuir".

Il ne s'agit pas d'une action Ready. Tant que le combat n'a pas commencé, il n'y a pas d'ordre d'initiative. Lorsqu'un camp s'engage dans le combat - il "commence" à lancer un sort, à tirer un missile ou à se déplacer vers l'autre partie avec de mauvaises intentions - l'initiative est lancée. Celui qui gagne commence. La personne qui "commence" le combat n'est pas automatiquement la première. Ainsi, si le joueur gagne le jet d'initiative, il peut s'enfuir avant que le combat ne commence, mais à son tour, les adversaires peuvent se lancer à sa poursuite.

Un certain nombre de questions sur ce site traitent de la question de savoir qui agit en premier au début du combat :

3voto

rpgstar Points 3116

Techniquement, cette action préparée n'est pas autorisée par RAW ou, je crois, par RAI dans DnD 5e.


Tout d'abord, vous décidez quelle circonstance perceptible déclenchera votre réaction. Ensuite, vous choisissez l'action que vous allez entreprendre en réponse à ce déclencheur, ou vous choisissez de passer à la vitesse supérieure en réponse à ce déclencheur. Voici quelques exemples : "Si le cultiste marche sur la trappe, je tire le levier qui l'ouvre" et "Si le gobelin marche à côté de moi, je m'éloigne". (PHB, p. 193)

En résumé, le format RAW peut être utilisé pour réaliser une action. ou à déplacer.

L'action préparée que vous avez décrite n'avait que déplacer .

Que se serait-il passé si vous aviez déménagé ? L'attaque aurait quand même eu lieu (une attaque d'opportunité) mais vous auriez été hors de portée de toute autre attaque de mêlée.

Le simple fait de se désengager vous laisse toujours à portée, vous ne pouvez donc pas dire "Je me prépare à me désengager et à fuir quand il commence à attaquer". Si vous voulez vous enfuir, vous devez utiliser votre action à votre tour pour vous désengager, puis vous éloigner, puis leur tour commence.

2voto

Neil B Points 2160

C'est le DM qui décide.

Les règles mentionnent spécifiquement "Si le gobelin marche à côté de moi, je m'éloigne", donc nous savons que l'utilisation de votre Réaction pour vous déplacer est valide.

Cependant, "commencer à attaquer" me semble un déclencheur trop spécifique, et implique un niveau d'observation qui serait normalement du ressort d'un test de Perception (sans parler du fait qu'un adversaire habile ou rusé pourrait facilement tromper votre PC pour qu'il utilise sa Réaction de cette façon).

Je me rends compte que contre-sort fonctionne de cette manière, mais le lancement d'un sort peut facilement être considéré comme un processus plus complexe et plus identifiable que les feintes d'une lame.

Cela entraîne également des complications avec les attaques d'opportunité : si une réaction est disponible, la créature attaquante doit-elle pouvoir vous frapper en sortant de sa portée de mêlée ?

Ceci étant dit, un PC utilise potentiellement toute son action et sa réaction juste pour (par exemple) se déplacer derrière un mur lorsqu'un sort se déclenche. Pourquoi ne pas faire son action normalement et se mettre hors de vue ensuite ?

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X