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Fin de partie décider des pierres mortes

Dans une partie de Go, nous étions dans une position étrange. Si mon adversaire bougeait à un point pour mettre mes pièces en atari, ses pièces seraient prises. Si je bougeais à ce même point, mes pièces auraient été prises.

Donc si aucun de nous ne bouge à ce point, nos pierres sont-elles mortes?

Comment comptez-vous ce genre de position lors de la phase de décompte?

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Bienvenue sur B&CG.SE! Merci pour votre question. Est-ce que le jeu dont vous parlez s'appelle Dead Stones? Il est un peu difficile de comprendre quelle est votre question spécifique.

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Je pense que cela parle de Go.

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Sans ponctuation, il est difficile de déterminer la question. Plutôt flou.

8voto

Kii Points 455

Comme l'a souligné TimK, la situation pourrait être mais ne sera peut-être pas un Seki mais sans un schéma pour nous montrer, il n'est pas facile de deviner ce qui s'est passé.

Seki : personne ne meurt, tout le monde vit

$$cm1
$$ +---------------------------------------+
$$ | X . O X . . . . . . . . . . . . . . . |
$$ | X . O X . . . . . . . . . . . . . . . |
$$ | X X O X . . . X . . . . . . . . . . . |
$$ | O O X X . . . . . . . . . . . . . . . |
$$ | . . O O X X . . . . . . . . . . . . . |
$$ | . O . . O . . . . . . . . . . . . . . |
$$ | . . . O . . . . . . . . . . . .

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@kii selon quel ensemble de règles votre premier exemple n'est-il pas un seki? Tel que je le vois, aucun joueur ne jouera dans le coin, donc aucun ne peut revendiquer les deux espaces comme territoire. Notez aussi que ici: senseis.xmp.net/?Seki la même forme de plateau est décrite comme un "seki simple (pas d'yeux)".

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@BrettPontarelli le premier exemple EST un seki. Il est écrit juste au-dessus. J'ai ajouté un lien pour voir pourquoi le bulky five est mort.

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Voir aussi les informations sur la nouvelle balise seki.

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mcintyre321 Points 5393

Cette situation est appelée Seki. Le score dépend de l'ensemble de règles que vous utilisez.

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Pouvez-vous développer davantage sur cela et au moins donner un bref résumé du contenu de la page à laquelle vous avez lié? Pour l'instant, cette réponse est simplement un lien vers une ressource externe et une déclaration non informative sur le score.

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Il se peut que ce ne soit pas un Seki ! Voir ma réponse.

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Mark Janssen Points 6155

La situation que vous décrivez est appelée un seki ou peut-être simplement un point de contention sur le plateau. Il y a deux façons d'aborder la situation. La première répond à vos questions et la seconde est un peu plus théorique.

Première option

  • C'est la fin de la partie et les deux joueurs ont passé leur tour.
  • Si vous êtes tous les deux d'accord que cette zone est non jouable et un seki, alors ces espaces ne sont pas comptés pour aucun joueur. Par exemple, dans le décompte japonais, vous pourriez simplement remplir ces espaces avec des pierres de vos bols ; déplacer des zones pour faciliter le décompte ; puis déterminer le score.
  • Si l'un des joueurs conteste la zone, alors le jeu reprend et ce joueur tentera de jouer dans cette zone et de capturer les pierres adverses. Le jeu se termine à nouveau lorsque les deux joueurs ont passé leur tour.

Comme vous pouvez le constater, la zone peut ou non être, dans un sens absolu, un seki, mais cela n'a pas d'importance dans le jeu. Les joueurs ne peuvent jouer qu'à leur propre niveau et voir comment jouer à travers des positions à ce niveau. Ainsi, il est possible de convenir incorrectement qu'une zone est un seki ou morte et appartenant soit au blanc, soit au noir, ou à tout autre erreur. Mais, dans un but de jeu et d'apprentissage, tant que les deux joueurs sont d'accord, c'est ainsi que cette zone sera comptée. Vous verrez surtout ce type de réflexion lors de tournois où il n'y a pas d'observateur officiel pour chaque partie. C'est alors le rôle du joueur perdant, après avoir accepté la défaite, de rapporter le résultat de la partie.

Deuxième option

Il arrive souvent lors de l'analyse post-partie avec un joueur plus fort qu'il ou elle puisse expliquer que la zone n'était en fait pas un seki (ou morte dans le cas d'une situation vie et mort qui n'a pas été complètement jouée) et qu'un joueur aurait pu procéder le long d'une séquence de mouvements pour capturer l'autre. Dans ces cas, cela ne change pas le résultat du jeu, cela n'affecte que la compréhension des joueurs du jeu et comment il "aurait" pu changer.

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