20 votes

Quel pourcentage de la population est magique dans le monde de Golarion de Pathfinder ?

Il s'agit en quelque sorte d'une variante médiéval + magique question. Cependant, je suis à la recherche de règles spécifiques concernant les mathématiques de base autour des sorts et la disponibilité des utilisateurs de magie.

L'équipe de l'Éclaireur Golarion semble être rempli d'incohérences centrées sur l'économie et la magie. Nous le constatons tout particulièrement dans les campagnes de Kingmaker, où toute une série de choses "ne collent pas".

Le problème clé semble s'articuler autour d'une question très simple.

  • Quelle est la rareté des lanceurs de sorts ? Sont-ils un sur un million ? un sur mille ?
  • Le corollaire évident, à quel point les lanceurs de sorts de haut niveau sont-ils plus rares ?

Existe-t-il des ouvrages consacrés à l'étude de ces ratios et de leurs effets sur un monde donné ?

20voto

Rufo Sanchez Points 390

Les règles de base de Pathfinder pour la démographie des colonies se trouvent dans le PRD. . Il comprend des informations sur le plus haut niveau de lanceur de sorts disponible dans un village de chaque taille. Par exemple, dans une grande ville (2001-5000 habitants), vous pouvez acheter un sort de 5e niveau. Même dans un village de 20 personnes, il est possible d'obtenir des sorts de 1er niveau. Cela témoigne d'un certain niveau d'homogénéité. Si vous voulez étoffer une population entière, les règles de colonisation de 3.5e ont une couverture plus complète.

Il existe cependant des règles plus spécifiques à Golarion dans la section Guide du monde de la mer intérieure p.253. Pour citer James Jacobs, directeur créatif chez Paizo, à propos de l'intention de cette section de l'ouvrage Forums Paizo :

J'ai toujours résisté à l'idée de fixer des nombres exacts comme celui-ci pour les niveaux de classe des PNJ, car j'ai le sentiment que cela restreint inutilement l'écriture d'aventures et de livres de sources aux niveaux amateur et professionnel. C'est ce qui s'est passé avec D&D, et en conséquence, beaucoup de gens ont pensé que c'était de la triche de faire quelque chose comme avoir un PNJ de très haut niveau vivant dans une petite ville... ce qui était déjà canonique pour beaucoup d'endroits (comme Elminster vivant à Shadowdale).

Les informations sur ce sujet que j'ai insérées dans le guide du monde de la mer intérieure se trouvent à la page 253. Il n'y a pas grand-chose à dire, mais les niveaux de classe sont répartis en quatre catégories :

Standard (1er-5e niveau) : C'est là que se trouve la grande majorité des gens. Il est très TRÈS rare de voir des PNJ dont le niveau de classe est supérieur à cette fourchette.

Exceptionnel (6e-10e niveau) : Un nombre important de dirigeants nationaux et de personnes influentes sont de ce niveau, de même que des héros et d'autres notables.

Puissants (11e-15e) : Ces PNJ sont assez rares ; il n'existe normalement qu'une poignée de personnages aussi puissants dans la plupart des nations, et il s'agit de chefs ou de troupes spécialement entraînées, le plus souvent destinés à servir d'alliés ou d'ennemis dans des aventures de haut niveau.

Légendaire (16e-20e) : Ils sont EXCEPTIONNELLEMENT rares, et lorsqu'ils apparaissent, ils ne devraient le faire que dans le cadre d'une campagne spécifique ; ils devraient tous être soutenus par des histoires et des saveurs significatives.

La question des pourcentages de l'ensemble de la population n'est jamais abordée dans cette section.

En outre,

Une fois que les PJ dépassent le 13e niveau, ils SONT en quelque sorte censés être les seuls à pouvoir vaincre le grand mal. Nous voulons que Golarion soit un monde où les PJ sont les héros, les légendes, etc. Cela signifie que la plupart des groupes de PNJ de haut niveau que vous nous verrez créer seront des rivaux ou des ennemis, les gentils de haut niveau étant généralement des solitaires ou des dirigeants de régions.

Et

Je serais d'accord pour dire qu'un PNJ sur dix qui a des blocs de statues que quelqu'un voudrait prendre la peine de créer a une sorte de capacité de lancer des sorts.

Mais la GRANDE majorité des humanoïdes dans les régions civilisées devraient être des roturiers, des aristocrates, des guerriers ou des experts. Bien qu'il y ait beaucoup de magie dans Golarion... En fait, je n'appellerais pas ça de la "haute magie". Les gens utilisent encore des lanternes et des torches, et non de la magie, pour éclairer la plupart des maisons et des rues des villes, après tout.

Vous pouvez consulter les classes/niveaux des différents chefs d'État de Golarion. sur le Wiki Pathfinder .

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X