Je suis assez novice en matière de D&D, comme la plupart des gens avec qui je joue. Nous avons déjà trouvé quelques races maison et l'un de nous joue un Khajiit, mais je voulais jouer un Géant des Nuages et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Est-ce qu'il y a un moyen connu d'adapter les monstres aux personnages jouables ? Il y a une chose que j'ai déjà dite, c'est qu'il était un outsider parce qu'il n'a jamais assez grandi (1m80), ce qui règle le problème de la taille, mais je n'ai pas d'idée pour le reste.
Réponses
Trop de publicités?Allez-y doucement...
Étant donné que vous êtes tous assez nouveaux, il est généralement considéré comme une très bonne idée de s'en tenir aux règles officielles publiées dans un premier temps, afin que vous puissiez voir comment les choses se déroulent et l'effet des différentes capacités avant de commencer à les modifier d'une manière qui pourrait changer l'équilibre du jeu.
Si vous voulez vraiment jouer un avorton géant des nuages (ce qui semble assez amusant), ce que j'ai vu plusieurs fois, c'est que vous choisissez une race dans le Manuel du Joueur, et que vous utilisez les scores de capacité et les traits, mais que vous l'appelez simplement un géant des nuages. Vous pouvez ainsi laisser libre cours à votre imagination tout en vous assurant de ne pas avoir un avantage injuste sur les autres joueurs (il est difficile de résister à l'instinct de créer une race super puissante, je sais).
Lorsque vous êtes prêt, le Guide du maître du donjon contient des instructions pour créer des races jouables personnalisées.
...ou pas
Il s'agit là de conseils classiques, mais c'est vous qui connaissez le mieux votre groupe. Ne laissez personne vous empêcher de vous amuser ensemble. La clé pour s'assurer que tout le monde s'amuse est de prendre des nouvelles des autres joueurs avant de changer quelque chose. Si les gens regardent votre proposition et disent "Mec, ça a l'air génial, s'il te plaît fais ça", alors vous êtes prêt à partir, peu importe ce que disent les règles.
L'un des premiers personnages de proto-D&D était un vampire (Sir Fang). En fait, la classe de clerc a été inventée pour lutter contre les vampires (il y avait beaucoup de JcJ : proto-D&D s'est développé à partir du wargame).
En gros, ils ont créé une "classe" de vampire qui commençait avec une HD, puis montait en niveau et obtenait de plus en plus de pouvoirs de vampire.
Vous pourriez faire quelque chose de similaire avec un Géant des nuages, où vous commencez comme un avorton qui grandit encore, et vous gagnez de l'HD et des capacités de Géant des nuages au fur et à mesure que vous gagnez des niveaux.
Cela vous permettra de ne pas casser le jeu de plusieurs façons (voler les projecteurs, par exemple), et vous voudrez probablement avoir un DM fort et être prêt à ce que vos capacités soient réduites après coup, au cas où une erreur serait commise.
Il est généralement plus facile de faire cette race en tant que classe que de faire une race de géant des nuages avec une classe de personnage aléatoire, et cela donne un géant "plus géant" que l'autre solution.
Vous devrez travailler avec votre dm pour créer quelque chose à la maison. Il est important de prendre en compte les autres races jouables (en particulier les goliaths) et d'essayer d'avoir des caractéristiques équivalentes à celles-ci.
Les bases seraient +2 à une stat, +1 à une autre, et deux ou trois autres caractéristiques approximativement égales à celles trouvées dans les autres races officielles (comparer à nain, goliath, demi-orque, etc...).