Vous n'avez que six scores d'aptitude - vous avez des modificateurs pour chaque score d'aptitude (comme la force) et des modificateurs pour chaque compétence (comme l'athlétisme). Lorsque vous créez un personnage, vous choisissez des valeurs initiales pour chacune de vos six aptitudes (soit en lançant des dés, soit en utilisant l'achat de points, soit en utilisant le tableau standard). La race que vous choisirez modifiera tout ou partie de ces valeurs, et au fur et à mesure que vous monterez en niveau, vous pourrez éventuellement augmenter ces valeurs.
Votre score dans une capacité particulière détermine votre modificateur pour cette capacité (soustraire dix, diviser par deux, arrondir à l'inférieur).
- Exemple(STR 17) : 17-10, divisé par deux 3.5, modificateur = 3
Votre modificateur pour les compétences est égal à votre modificateur pour la capacité correspondante, plus votre bonus de compétence si vous la maîtrisez.
Par exemple, disons que votre force de départ est de 15 à la création du personnage, plus 2 pour le demi-orc. Au niveau 1, vous écrirez donc "17" comme force et "+3" comme modificateur de force. Votre bonus de compétence au niveau 1 est toujours de "+2", donc votre modificateur d'athlétisme est soit "+3" soit "+5", selon que vous avez choisi l'athlétisme comme l'une de vos compétences initiales.
Vos modificateurs de compétences sont constamment "mis à jour" pour correspondre au modificateur de capacité correspondant. Ainsi, si plus tard votre force passe de 17 à 18, ces modificateurs de +3 deviennent tous des +4.