20 votes

Quel est le jeu final optimal dans les Colons ?

Une partie de ce qui rend les Colons de Catan à la fois équilibrés et passionnants, ce sont les deux séries de règles de lenteur : Le voleur et les embargos commerciaux. Si cela signifie que vous avez une chance de gagner même après un départ lent ou une position de départ apparemment médiocre, cela signifie à l'inverse qu'il peut être difficile de conclure la partie pour la victoire après avoir eu une excellente position de départ, avoir pris de nombreuses décisions tactiques excellentes et avoir pris l'avantage pendant la majeure partie de la partie. L'exemple le plus extrême que j'ai vu est celui d'un joueur en tête avec 8 points de victoire perdant contre un joueur ayant 4 points de victoire, 10 à 9, alors que tout le monde a réussi à bloquer le leader pendant de nombreux tours. Il est beaucoup plus courant de voir des parties où un joueur atteignant 8 ou 9 points en premier perd contre un joueur ayant 2 points de victoire de moins.

Existe-t-il une (ou un petit ensemble de) technique(s) de fin de partie qui augmente(nt) de manière significative les chances de gagner face à des adversaires qui utilisent avec compétence des techniques de ralentissement du meneur ?

12voto

GreenKiwi Points 279

Planifiez vos derniers VP à l'aide de ressources que vous pouvez rassembler vous-même. Par exemple, si vous disposez de ressources suffisantes en blé et en minerai, construisez vos villages supplémentaires avant vos villes. Ainsi, lorsqu'il ne vous restera plus que les villes à construire et qu'il ne vous restera plus qu'un ou deux VP, vous pourrez les achever par vos propres moyens, sans avoir à commercer. De toute évidence, les ports peuvent augmenter votre polyvalence de cette manière.

11voto

WiredJ Points 71

D'après mon expérience (amateur, hors tournoi), l'accumulation de quelques cartes de développement est la meilleure protection contre les perturbations causées par d'autres joueurs en fin de partie.

En plus des cartes de points de victoire cachées, vous pouvez utiliser les cartes Monopoly, Année d'abondance, Construction de routes, et parfois même les cartes Soldat pour obtenir inopinément le ou les deux derniers points dont vous avez besoin pour sceller la partie. Les bons joueurs, bien sûr, n'ignoreront pas vos cartes de dév, mais ils ne savent toujours pas exactement ce que vous allez faire pour gagner (par exemple, construire, construire à l'extérieur, revendiquer la route la plus longue, construire une seule colonie supplémentaire et ensuite poser deux VP sur les cartes).

De plus, contrairement aux cartes de ressources, les cartes de dév sont en sécurité dans la main. Le seul mécanisme de jeu qui décourage l'accumulation de cartes de développement est la limite d'une carte par tour.

L'un des inconvénients de ce plan de fin de partie est que certains adversaires peuvent surévaluer vos cartes de dév, ce qui les conduit à vous punir avec des tactiques de "ralentissement du leader" même lorsque vous êtes déjà assez en retard. Un autre inconvénient est que les cartes que vous tirez sont aléatoires, et qu'il est donc tout à fait possible que vous vous trompiez et que vous obteniez quelque chose que vous ne pourrez pas utiliser.

7voto

Daren Thomas Points 26812

Accumuler des cartes de développement et développer l'autosuffisance, comme mentionné dans d'autres réponses, sont deux bonnes stratégies communes que j'ai souvent vues employées dans les Colons. Elles fonctionnent, mais une défense très coopérative peut arrêter même un leader assez autosuffisant avec 1 ou 2 cartes de développement aléatoires. Parfois, ce sont les seules options disponibles pour le leader.

Cependant, j'ai constaté que les "attaques furtives" fonctionnent encore mieux lorsqu'elles sont possibles. Ce que toutes les attaques furtives ont en commun, c'est que vous faites exprès de NE PAS prendre la tête, mais plutôt de rester à un ou deux points du leader ou peut-être de convaincre les autres que même si vous êtes à égalité, l'autre personne a plus de chances de gagner. Puis, lorsque les bonnes circonstances se présentent, vous sautez vers la victoire lors d'un tour où vous commencez avec seulement 6 ou 7 points de victoire.

Il y a plusieurs façons de procéder. En voici quelques-unes parmi les plus courantes :

  • Abstenez-vous d'utiliser une carte de Monopoly même si vous l'obtenez très tôt dans le jeu. jeu. Attendez le moment précis où il y a beaucoup de ressources d'une ressource que vous pouvez monopoliser et convertir efficacement en plusieurs cartes colonies/villes/développement.
  • Attendez d'utiliser une carte de construction de route jusqu'à ce qu'elle vous permette d'obtenir la route la plus longue et une nouvelle colonie dans le même tour.
  • Attendez de pouvoir utiliser une carte Année d'abondance jusqu'à ce que vous ayez en main une combinaison de cartes qui vous permette d'obtenir 3 points de victoire.
  • Nous avons quelques routes qui partent vers des endroits horriblement improductifs, mais qui sont néanmoins des sites de colonisation potentiels. Beaucoup de gens pensent automatiquement que vous ne construirez jamais à cet endroit - mais vous le ferez au tour où cela vous mènera à la victoire.
  • Parfois, les gens ont du mal à comprendre comment un réseau de routes disjointes peut se transformer en une route plus longue en fermant certaines boucles. C'est en fait le type d'attaque sournoise le plus courant pour moi - les gens n'ont souvent aucune idée que je peux prendre la route la plus longue avec seulement 2 ou 3 liens routiers supplémentaires en fermant 1 ou 2 boucles.

Si vous devez passer de nombreux tours à vous défendre contre les attaques incessantes des voleurs et les échanges trop coopératifs, vous risquez de ne pas gagner, quel que soit votre niveau. En revanche, si vous lancez une attaque furtive au bon moment, vous gagnez tout simplement.

1voto

Aaron B Points 183

Oui, il existe une stratégie optimale. Cependant, cette stratégie optimale dépend du moment où vos adversaires commencent à ralentir le leader. Supposons que dans votre groupe, vos adversaires commencent à tenter de ralentir le meneur à 8 PV. Votre meilleure approche consisterait alors à vous assurer que vous êtes autosuffisant à 7 PV et que vous disposez d'une certaine défense contre le voleur.

  • L'autosuffisance peut être obtenue en contrôlant un port 3:1, ou en contrôlant un port de ressources spécifiques 2:1, bien que ce dernier soit plus susceptible d'être perturbé par des voleurs.

  • La meilleure façon de se défendre contre les voleurs est d'échanger du minerai, des céréales et des moutons contre des cartes de développement. Les règles, si je me souviens bien, vous permettent d'utiliser une carte de développement avant d'effectuer un jet de dé, ce qui vous permet d'avoir au moins un jet de ressources ininterrompu. Si tous vos adversaires déplacent constamment le voleur sur vos développements, assurez-vous de bloquer leur production de minerai, de céréales et de moutons afin de réduire le nombre de cartes de développement du chevalier qui déplacent le voleur. L'avantage de voir tous vos adversaires acheter des cartes de développement est qu'il est plus facile d'obtenir les 7 cartes nécessaires pour obtenir le bonus de 2VP du chevalier.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X