GURPS modélise très bien un certain nombre de choses, mais une IA qui ne vit pas dans un "corps" traditionnel n'en fait pas partie. Dans GURPS, votre corps et votre esprit sont inextricablement liés (au moins lors de la création du personnage), et votre valeur en points est basée sur une combinaison de ce que votre esprit et votre corps vous permettent de faire. Pour cette raison, GURPS est très mal adapté à la modélisation des "infomorphes", qui sont des esprits artificiels contrôlant divers appareils électroniques. Il y a eu plusieurs tentatives pour faire fonctionner ce système, mais elles fonctionnent toutes de manière orthogonale par rapport aux modèles de construction normaux de GURPS.
Ceci dit, voici quelques conseils et options qui, je pense, résoudront votre problème.
Il est probable qu'il n'y ait pas de manipulateurs.
L'absence de manipulateurs signifie que vous ne pouvez pas agir physiquement sur votre environnement avec une quelconque précision. Si vous avez accès à un atelier d'ingénierie équipé d'outils de précision, ou si vous pouvez commander à un robot de ramasser des objets pour vous, vous n'avez pas de Manipulateurs. N'utilisez ce désavantage que lorsque vous n'avez aucun moyen d'agir physiquement sur votre environnement avec plus de précision que, par exemple, de pousser quelque chose avec votre tête.
De plus, si vous lui donnez aucun Manipulateur, il a probablement un Atténuateur. Puisqu'il a accès à des manipulateurs en dehors de lui, mais qu'il peut vraisemblablement être retiré de ces manipulateurs, vous pouvez les modéliser de la même manière que vous modélisez les lunettes d'un malvoyant, ou une personne sans jambe qui a des prothèses.
Envisagez de ne pas modéliser du tout la partie "IA" du personnage.
Une chose que beaucoup de MJ rencontrent lorsqu'ils font des choses super bizarres dans GURPS, c'est que le système de modélisation a des limites et ne vous donne pas beaucoup d'outils pour sortir de ces limites. Si votre objectif est de créer un personnage ayant exactement les mêmes avantages et inconvénients que l'IA dans SS 13, il peut être plus facile de faire une liste de ces capacités et limitations, et de l'utiliser comme "feuille de personnage" pour l'IA. A la limite, vous pourriez prendre cette liste d'avantages et d'inconvénients et essayer d'en tirer une valeur en points, et utiliser cette liste comme un modèle racial.
Utilisez le modèle Cybershell de Transhuman Space.
Dans Transhuman Space - Changing Times, il existe un modèle appelé Microframe/Mainframe/Macroframe, qui modélise une IA vivant dans un ordinateur immobile. Ce modèle est le suivant :
Modificateurs d'attributs : ST-10 [-100] ; HT+2 [20].
Caractéristique secondaire Modificateurs : PV+8 [16] ; SM -3.
Avantages : Résistance aux dégâts 5 (ne peut pas porter une armure, -40%) [15] ; ne respire pas [20] ; machine [25] ; Télécommunication (câble jack ; Sensie, +80%) [9] ; Télécommunication (Communication infrarouge) [10] ; Télécommunication (Radio ; Sensie, +80%) [18]. Avantages : Accessoire (ordinateur) [1].
Inconvénients : Corps de cybershell [-15] ; Consommation accrue 4 (1/2 heure d'endurance si détaché de la puissance) [-40] ; Pas de jambes (sessiles) [-50] ; Pas de manipulateurs [-50] ; Pas de sens de l'odorat/du goût [-5] ; Restriction de l'utilisation de l'énergie [-5]. de l'odorat/du goût [-5] ; Régime restreint (très courant, alimentation électrique) électrique) [-10].
Je suggérerais de modifier l'absence de manipulateurs afin de modéliser plus correctement les manipulateurs réels dont dispose votre IA. Il s'agit probablement d'un modèle suffisamment solide pour vous donner un bon départ.