En tant que MJ, comment gérez-vous les Stirges ? De même, comment les utilisez-vous ? Pour qu'ils constituent une menace pertinente, faut-il qu'ils soient si nombreux qu'ils deviennent ingérables ?
Réponses
Trop de publicités?Les Stirges sont sans aucun doute une créature sous-estimée dans toutes les éditions de D&D. Dans la vieille école de D&D, j'hésiterais à mettre un troupeau de Stirges face à des personnages de premier niveau, car leur capacité à drainer le sang pourrait très bien anéantir un groupe de bas niveau ! Cependant, ils font un bon ennemi pour une équipe de bas niveau en petit nombre, surtout si l'équipe a été prévenue de leur présence. Voici quelques exemples de la façon dont je les utilise (ou dont je pourrais les utiliser) :
Lorsque j'utilise des stirges pour des fêtes de bas niveau, je donne d'abord une sorte d'avertissement de la présence d'une menace volante (corps drainés, etc.). Ensuite, je frappais le groupe avec 1 ou 2 d'entre eux pour les avertir qu'il y avait peut-être un nid dans les parages, et je laissais le plaisir s'installer ! Dans les premières éditions de D&D, ils n'ont que 1+1 HD mais attaquent comme des monstres de 4ème niveau, ce qui peut être difficile....this, et leur capacité à s'accrocher et à drainer le sang devrait sonner le glas de la plupart des personnages de bas niveau en un round ou deux, à moins qu'ils ne soient intelligents ou qu'ils aient une bonne stratégie.
En grand nombre, ils pourraient être bien plus qu'une simple menace pour un groupe de haut niveau. S'ils envahissent le groupe dans des conditions de faible luminosité et que plusieurs d'entre eux s'accrochent, ils peuvent causer pas mal de problèmes. N'oubliez pas que les personnages qui ont des étriers attachés ne peuvent pas les frapper avec des armes plus grandes (c'est du moins ce que je dis) et doivent les arracher ou utiliser des armes courtes ou des torches allumées pour les déloger....sans parler du plaisir et des jeux si un compagnon commence à frapper les étriers attachés à l'un de ses camarades ! Je n'hésiterais pas à demander à un grand nid de 20 à 30 de ces bestioles de s'attaquer à un groupe de niveau supérieur en raison des ravages qu'elles pourraient causer. Bien sûr, si l'alerte est donnée, il y a beaucoup de sorts qui peuvent achever un troupeau assez rapidement, mais cela gaspille les ressources du groupe.
Pour en faire une menace à part entière, je ferais la rencontre dans un espace sombre et très étroit (disons un passage de caverne de 5x5), sortant de petits trous dans le plafond et les murs, où un sort comme Boule de feu, Toile ou autre n'est vraiment pas pratique. Obliger un groupe à se frayer un chemin à travers un troupeau de ces créatures dans un passage étroit est non seulement difficile, mais pourrait alerter d'autres monstres ou méchants à l'avance....ils pourraient être utilisés par un monstre plus coriace (par exemple, un minotaure ou un vampire) comme un système d'avertissement pour leur repaire.
A Stirge dans 4e est en fait une créature assez amusante. Ils infligent des dégâts continus tant qu'ils sont attachés, au lieu des dégâts de capacité (qui heureusement n'existent plus). Le vrai défi est d'échapper à leur prise, car ils bénéficient d'un énorme boost de CA pendant qu'ils s'agrippent.
Cependant, comme leur Force d'âme et leurs Réflexes sont équivalents à un test de compétence modéré pour échapper aux saisies par l'athlétisme ou l'acrobatie, une rencontre avec des étourneaux obligera le groupe à utiliser des tactiques différentes (les attaques de zone inutiles au groupe deviennent inutilisables), mais aucun personnage n'est simplement "éliminé" du combat ni ne tombe horriblement vite.
Les mécanismes font des stirges une menace pertinente quel que soit leur nombre, car leurs tactiques d'agrippement exigent une priorité élevée, même s'ils n'infligent pas de dégâts considérables. Si leur nombre est élevé, ils deviennent très vulnérables face aux contrôleurs désireux de "gratter" avec des pouvoirs nuisibles, mais ils ne représentent pas une menace pour la fin de la partie.
En Essaim d'étincelles En revanche, il est très meurtrier, comme le sont généralement les essaims, et doit être utilisé avec une extrême modération.
Cela dépend un peu de la version, car certaines éditions sont beaucoup plus dangereuses que d'autres. Comparer la version 3.5e (1d4 dégâts CON par round) avec la version Pathfinder (1 dégât de CON par round).
Quoi qu'il en soit, les dommages causés par le CON ne sont pas négligeables. Ils réduisent rapidement vos points de vie et peuvent tuer rapidement même un PC de haut niveau. Et bien qu'il faille quelques étincelles pour tuer une personne, elles ont un effet disproportionné sur l'affaiblissement à long terme du PC - les dégâts de capacité de guérison nécessitent des sorts de plus haut niveau et signifient des sauvegardes de Fort et des points de vie mauvais pendant des jours, le temps de la guérison.
Ils ne représentent qu'une menace pour les joueurs de bas niveau, à moins qu'ils ne soient en masse, mais en tant que rencontre aléatoire, ils affaiblissent le groupe bien plus que n'importe quoi d'autre.