L'analyse qui suit se fonde sur une lecture stricte des règles, sans tenir compte de l'intention des concepteurs et de leur utilisation du langage. Le concepteur principal de 5e, Jeremy Crawford, a déclaré à propos des armes Reach :
Yan . @Plaguescarred - 21 août 2014
@JeremyECrawford Je remarque que les gens ont des interprétations différentes, est-ce que l'arme de poing augmente la portée toujours ou seulement quand on l'attaque ?
Jeremy Crawford @JeremyECrawford - 21 août 2014
@Plaguescarred La propriété de portée ne s'applique que lorsque vous attaquez avec une arme. Toute autre utilisation est laissée à l'appréciation du DM.
Les règles concernant les attaques d'opportunité et les armes à portée n'ont pas de sens (narratif ?), mais elles sont cohérentes. La portée est toujours de 5 pieds lorsqu'il n'y a pas d'attaque active, et non l'arme utilisée.
- Comme vous le verrez dans les règles du maître d'armes, le but des attaques d'opportunité est principalement d'empêcher les gens de vous dépasser, et non de punir les gens qui fuient votre engagement avec eux.
Pour comprendre comment/pourquoi c'est le cas, nous devons d'abord partir du principe qu'il est possible et logique qu'une personne ayant une arme d'une portée de 3 mètres lorsqu'elle attaque, ait une portée de 3 mètres pour les attaques d'opportunité.
Précisons d'abord ce qu'est une attaque d'opportunité dans 5e. Normalement, une attaque d'opportunité est une attaque que vous pouvez effectuer lorsqu'une créature quitte la zone que vous pouvez atteindre. C'est une pénalité pour une créature qui quitte le combat sans s'être désengagée au préalable. Ce n'est pas une attaque qui démontre quelle zone vous menacez. En d'autres termes, si quelqu'un entre dans votre zone de portée, ou se déplace dans votre zone de portée, vous ne le menacez pas. Les attaques d'opportunité semblent avoir deux objectifs :
- Elle crée un coût par le biais de l'action "désengagement" pour quitter le combat de mêlée avec quelqu'un une fois qu'il a été initié. (Ceci est basé sur l'application des règles avec les armes à portée de 5 pieds, mais n'est pas directement indiqué dans les règles).
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Il empêche les ennemis de passer à côté de vous pour s'attaquer à quelqu'un d'autre que vous défendez/bloquez. (Page 195 du manuel du joueur)
Il est rare que vous puissiez passer à côté de vos ennemis sans vous mettre en danger, car cela provoque une attaque d'opportunité.
Cependant, en cas d'utilisation d'armes à allonge, cette règle semble s'effondrer, quelle que soit l'interprétation que l'on en fait.
Le carré bleu avec un x, c'est vous. Le carré violet avec un x est un allié, et le carré vert avec un x est une créature moyenne avec une vitesse de 30. Le carré rouge représente votre portée de 5 pieds, le carré orange votre portée de 10 pieds.
Scénario 1 : La portée des attaques d'opportunité est de 5 pieds.
Dans ce scénario, vous venez d'attaquer le monstre vert. C'est maintenant au tour du monstre. Vous les avez engagés au corps à corps, mais il peut maintenant s'éloigner de vous et aller faire autre chose sans pénalité. L'objectif 1 des attaques d'opportunité a été détourné. On peut argumenter que ce n'est pas vraiment le but des attaques d'opportunité, mais je pense que c'est l'hypothèse de base pour la plupart des gens, et c'est cohérent avec les règles pour les armes à portée de 5 pieds.
Scénario 2 : La portée des attaques d'opportunité est de 10 pieds.
Dans ce scénario, vous venez d'attaquer le monstre vert. Le monstre vert veut maintenant attaquer l'allié violet car c'est une cible plus facile à atteindre que vous. Le monstre peut passer devant vous sans problème, sans jamais vous attaquer. quitter votre portée de 10 pieds. Cela signifie que vous ne pouvez jamais effectuer une attaque d'opportunité contre eux. L'objectif 2 des attaques d'opportunité a été détourné, comme le stipulent directement les règles.
C'est le cas de l'attaque d'opportunité courante. Mais incluons maintenant l'exploit du maître des armes à feu. (Page 168 du Manuel du Joueur)
Maître de l'arme blanche
Vous pouvez tenir vos ennemis à distance avec des armes à portée de main. Vous bénéficiez des avantages suivants :
- Lorsque vous entreprenez l'action Attaque et que vous attaquez uniquement avec un glaive, une hallebarde ou un quart de bâton, vous pouvez utiliser une action bonus pour effectuer une attaque en mêlée avec l'extrémité opposée de l'arme. Le dé de dégâts de l'arme pour cette attaque est un d4, et l'attaque inflige des dégâts de matraquage.
- Lorsque vous maniez un glaive, une hallebarde, une pique ou un quart-de-lune, les autres créatures provoquent une attaque d'opportunité de votre part lorsqu'elles entrent dans votre rayon d'action.
Et examine maintenant de plus près la formulation de la règle de l'attaque d'opportunité.
Page 195 du Manuel du joueur
L'attaque interrompt le mouvement de la créature qui la provoque. mouvement, juste avant que la créature ne quitte votre portée.
Si nous modifions la règle en pensant au maître des armes à feu, elle se lirait comme suit :
L'attaque interrompt l'action de la créature provoquant le mouvement de la créature provoquée, juste avant que la créature quitte ou entre votre portée.
Ainsi, avec cette formulation, si votre portée avec l'arme blanche est de 10 pieds, vous ne pouvez jamais atteindre la cible que vous arrêtez. La créature sera à 15 pieds de vous lorsque vous interromprez son mouvement avant qu'elle n'entre dans votre portée. Par contre, si votre portée est de 5 pieds, la créature est à 10 pieds de vous avant d'entrer dans votre portée. Lorsque vous attaquez la créature, votre portée s'étend maintenant à 3 mètres, et vous et vous pouvez la toucher. Cela semble suggérer fortement que deux choses importantes doivent être prises en compte.
- La portée des attaques d'opportunité est toujours de 5 pieds, et non celle de votre arme ou de votre attaque.
- L'objectif des attaques d'opportunité est UNIQUEMENT d'empêcher les gens de passer devant vous en courant, et non d'empêcher les gens de vous fuir après avoir été attaqués.
L'autre solution consiste à supposer que les règles sont erronées et que de nombreux errata sont nécessaires un peu partout pour "régler le problème".
Une autre chose à noter, c'est qu'aucun des monstres des règles de base du DM n'est listé comme ayant une portée de 10, ou tout autre chiffre. Cependant, de nombreux attaques sont répertoriés comme ayant une portée de 10. C'est le cas de la morsure des dragons adultes. (Bien que l'attaque de griffes soit indiquée comme ayant une portée de 5). Dans de nombreux cas, une attaque a une portée de X, tandis qu'une autre a une portée de y. La section des règles qui traite de la portée d'une créature s'étendant au-delà de 5 pieds se trouve spécifiquement dans la section "Attaques de mêlée", et non dans les autres sections qui mentionnent la portée.
La plupart des créatures ont une portée de 5 pieds et peuvent donc attaquer les cibles situées dans un rayon de 5 pieds tout en effectuant une attaque de mêlée. Certaines créatures (typiquement celles qui sont plus grandes que Medium ) ont des attaques de mêlée dont la portée est supérieure à 5 pieds, comme indiqué dans leur description.
Bien entendu, si votre table décide de jouer les choses différemment, vous pouvez le faire, mais restez cohérent si vous le faites.
Tout ceci étant dit, l'intention des règles est qu'une attaque d'opportunité est une attaque et que la propriété de portée s'applique également aux conditions qui vous permettent d'attaquer. Comme on peut le voir dans cette conversation sur Twitter :
Yan . @Plaguescarred - 22 août 2014
@JeremyECrawford Pourquoi l'écart de distance OA provoque-t-il une base sur l'arme ? Il n'y a pas d'autre solution que d'utiliser les armes à feu et les armes de poing. #Confuse
Jeremy Crawford @JeremyECrawford - 22 août 2014
@Plaguescarred Oui, OA (une attaque) est basée sur votre portée avec l'arme que vous utilisez.
Pour les créatures, vous verrez que les différentes attaques ont des portées différentes. Ainsi, un dragon rouge antique aura un domaine de portée pour ses griffes et un autre pour sa morsure, ce qui lui donne une plus grande "zone de menace".
Michael Amygdalidis @maplealmond - 25 août 2014
@mikemearls Un Red adulte a des griffes (5ft), une morsure (10ft) et une queue (15ft). Si je m'enfuis d'une zone adjacente, quand arrive-t-il à OA ?
Mike Mearls @mikemearls - 25 août 2014
@maplealmond aucun - seulement si tu t'éloignes, le dragon choisit lequel utiliser. les griffes sont les plus logiques.