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Inquiétude concernant le métagaming ? Ou simplement la culture normale des joueurs ?

Je suis un DM pour 5e qui a récemment donné à l'équipe un objet magique . Tout le monde est très enthousiaste, mais le joueur qui a choisi de le garder dans son inventaire a fait des recherches. Il s'est renseigné sur la façon dont d'autres personnes en ligne l'ont utilisé et sur les moyens de le rendre optimal.

Je ne suis pas le plus grand fan de cela, j'ai peur que cela se transforme en une recherche sur la façon dont les autres joueurs en ligne ont géré les situations dans les aventures ou les modules, ce qui mènerait éventuellement à un contenu de type spoiler.

J'ai indiqué à l'équipe : "Soyez prudents dans vos recherches". n'importe quoi pendant que nous jouons ce module" ( La malédiction de Strahd ), et je pense que c'est probablement tout ce que je peux faire.

Suis-je en train de m'inquiéter pour quelque chose de tout à fait normal et inoffensif ? Je comprends que les gens cherchent des constructions optimales pour les personnages et des idées pour ce qu'ils pourraient jouer à l'avenir, peut-être que ce n'est pas différent et que j'ai juste besoin de laisser tomber et de changer ma perspective de DM.

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Avez-vous parlé aux autres joueurs de la table ? Sont-ils inquiets à l'idée de recevoir des spoilers ?

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Oui, ils ne connaissent pas le méta-jeu, ni la recherche de spoilers, de statistiques de monstres, de PNJ, etc.

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J'ai supprimé la question "Considérez-vous que les joueurs qui cherchent la meilleure façon d'utiliser des choses comme des armes, des objets, des capacités en ligne font du métagaming ou de l'usage loyal ?", car il s'agit plus d'un sujet de discussion basé sur l'opinion. Je pense que la question est bien telle qu'elle est écrite, vous nous présentez un problème que nous pouvons résoudre, comme l'a déjà fait une réponse.

17voto

Parlez toujours à vos joueurs à l'avance

Si le métagaming est une telle préoccupation, le jeu n'est amusant pour personne. Mettez la question sur la table, et si jamais il y a un résultat douteux, rappelez-vous que vous êtes le DM et que c'est vous qui avez le dernier mot.

Il ne s'agit pas d'être tyrannique, mais de ne pas bloquer le jeu dans des discussions qui ne mèneront personne nulle part.

Si un tel événement se produit, lancez un appel tel que : Je ne suis pas sûr de la manière dont cela devrait se dérouler à l'avenir, mais en attendant, procédons de cette manière et discutons-en plus tard.

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Vous avez raison, même si je ne pense pas que le joueur fasse quelque chose de malveillant, il est juste extrêmement excité et veut le meilleur résultat, peut-être que c'est quelque chose que je dois corriger dans ce qui m'énerve en tant que DM, comme les joueurs qui recherchent les chemins OP les plus optimaux.

1 votes

Je ne voulais pas dire que vos joueurs sont malveillants, mais il arrive que le jeu s'enlise à cause de divergences dans l'interprétation des règles. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose, mais il se peut que vous vouliez maintenir le rythme, ou que la soirée de jeu soit courte, ou que les autres joueurs ne soient pas intéressés par un sujet de conversation spécifique. Vous devez être conscient des besoins de vos joueurs (et des vôtres, bien sûr) lorsqu'il s'agit de s'amuser. C'est bien plus important que les règles :)

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Considérez-vous que les joueurs qui recherchent en ligne la meilleure façon d'utiliser des choses telles que des armes, des objets, des capacités, font du métagaming ou de l'utilisation équitable ?

14voto

Amit Rane Points 171

C'est du métagaming, mais pas dans le mauvais sens du terme.

Dans les jeux de rôle sur table, on parle beaucoup du méta-jeu et du fait qu'il est toujours mauvais et qu'il gâche toujours les choses. La question est de savoir ce qu'est le métagaming. La définition que j'entends le plus souvent est l'utilisation de connaissances extérieures au personnage pour influencer les décisions et les actions du personnage. Le problème avec cette définition est qu'elle rend beaucoup de choses normales douteuses si vous considérez que tout le métagaming est mauvais.

Disons que vous vous adressez à un groupe de vétérans de 5e, ou même à des débutants qui ont joué à un autre jeu de rôle incluant des trolls, dont Skyrim et vous leur lancez un troll. S'ils utilisent des attaques de feu ou d'acide au niveau 1, on peut très bien considérer qu'il s'agit de métagaming. Leurs personnages n'ont jamais rencontré de troll auparavant, mais ils savent qu'ils doivent utiliser le feu pour éviter qu'il ne meure. Ils peuvent ensuite le justifier dans le personnage lorsqu'on le leur demande, mais la connaissance originale est OOC.

Pour en revenir à votre question : Est-ce que c'est du métagaming que de chercher la meilleure façon d'utiliser un objet magique, et d'agir ensuite en fonction de ce conseil ? Oui. Mais cela en fait un min-maxer, ce qui dans 5e est assez normal, comme vous l'avez mentionné, et pas nécessairement un metagamer.

Si vous avez l'impression qu'ils ne prennent pas suffisamment au sérieux votre demande d'absence de spoilers, abordez le sujet soit après la session en tête-à-tête, soit à la table, et expliquez éventuellement pourquoi, pour cette campagne en particulier, les spoilers peuvent gâcher certaines parties de l'histoire.

En fin de compte, c'est vous qui êtes le directeur général. Si vous vous inquiétez de la possibilité de spoiler accidentellement en cherchant l'objet magique, vous pouvez changer certaines parties de l'histoire pour éviter les spoilers, mais encore une fois, si vos joueurs vous respectent et que vous avez déjà précisé qu'il n'y avait pas de spoilers, alors tout ira probablement bien.

6voto

Dj S Points 101

Le méta-jeu n'est pas diabolique

En ligne, il existe un grand nombre de personnes très virulentes qui s'opposent à l'utilisation des jeux vidéo. Il est important de se rappeler que D&D est un jeu et que parler de D&D n'est pas un péché inhérent qui vous enverra directement en enfer. Le méta-jeu est essentiellement une partie nécessaire du jeu pour être un joueur compétent et pour interagir avec la communauté de D&D au sens large.

Les spoilers doivent être évités

Je pense que vous avez deux problèmes que vous avez regroupés sous le terme de "métagaming", ce qui est source de confusion. L'un concerne l'apprentissage des mécanismes de jeu, l'autre les joueurs qui apprennent les spoilers d'un module.

Bien qu'il s'agisse dans les deux cas de "métagaming", il s'agit de choses très différentes. Je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose que les joueurs fassent des recherches sur les règles et les mécanismes, et je n'ai jamais eu de problème avec le fait que les joueurs se familiarisent avec les règles. Je n'ai pas non plus entendu dire que cela posait un problème à quelqu'un d'autre. En ce qui concerne le dernier point, je pense que nous savons tous et que nous sommes d'accord pour dire que l'apprentissage des spoilers n'est pas une bonne chose.

Se concentrer sur des questions spécifiques

Je pense que vous devriez changer votre façon de penser et passer de "le métagaming est mauvais" à "la recherche de spoilers est mauvaise". Cela pourrait vous aider à résoudre vos problèmes avec plus de précision.

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