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L'action Weird Insight d'un nothic permet-elle de découvrir des secrets sur le personnage d'un joueur que ce dernier ne connaît pas lui-même ?

Je suis en train de courir à travers les Mine perdue de Phandelver Aventure du Starter Set avec un nouveau groupe de joueurs. L'histoire d'un personnage est qu'il est né dans une famille noble mais qu'il a été abandonné à la naissance (parce qu'il est un tiefling). Comme le personnage a été abandonné très tôt, il ne sait pas qu'il a cet héritage.

Les nothic que les personnages peuvent affronter dans le manoir de Tresendar possède l'action Weird Insight, qui stipule :

Le nothic cible une créature qu'il peut voir dans un rayon de 30 pieds. La cible doit faire un test de Charisme (Tromperie) contre le test de Sagesse (Perspicacité) du nothic. Si le nothic gagne, il apprend magiquement un fait ou un secret sur la cible. La cible gagne automatiquement si elle est immunisée contre le charme.

Le concours de capacité me suggère que le nothic regarde dans l'esprit du personnage, mais rien ne dit que le fait ou le secret doit être connu par le personnage lui-même.

Le nothic peut-il utiliser Weird Insight pour apprendre un secret sur la cible que celle-ci ne connaît pas elle-même ?

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Seidr Points 1169

Lire comme écrit, oui

Si la description implique que le personnage a une connaissance directe du fait ou du secret, cela n'empêche pas nécessairement le nothic d'apprendre quelque chose qui pourrait être enfoui dans le subconscient du personnage, et il n'est pas non plus explicitement indiqué que la connaissance directe est ce qui peut être acquis.

Si le nothic gagne, il apprend magiquement un fait ou un secret sur la cible.

A "fait" est simplement quelque chose de vrai, et comme il n'est pas explicitement dit qu'il apprend quelque chose dont le personnage a connaissance, cela ouvre la porte à l'interprétation quant à comment le Nothic est en mesure d'acquérir cette connaissance.

Peut-être que le Nothic pourrait fouiller dans les souvenirs et "voir" les visages des personnes qui ont abandonné le personnage, même si le personnage ne s'en souvient pas lui-même.

Peut-être que le Nothic regarde dans le passé du personnage, et non dans son esprit, et qu'il est capable de voir les événements tels qu'ils se sont déroulés.

La description de Nothics dans le MM (p. 236) (c'est moi qui souligne) indique également qu'il est possible d'extraire des informations inconnues de la cible.

Oracles sombres. Les Nothics possèdent une étrange intuition magique qui leur permet d'extraire des connaissances d'autres créatures. . Cela leur permet d'acquérir une compréhension unique de connaissances secrètes et interdites, qu'ils partagent moyennant un certain prix. Un nothic convoite les objets magiques, acceptant avec avidité les cadeaux des créatures qui recherchent son savoir.

La lecture spécifique de ce texte est la suivante :

Les Nothics... extraient des connaissances d'autres créatures - MM pg. 236

Ce qui n'est pas la même chose que :

Le Nothic est capable d'extraire le savoir de cette créature.

Le Nothic est capable d'extraire les connaissances d'une autre créature.

Si l'un des deux exemples ci-dessus était utilisé, cela signifierait explicitement qu'il ne peut extraire qu'un élément connu de la cible. Or, le texte actuel ne le précise jamais. Le texte actuel est très général et n'indique pas que la connaissance apprise doit être possédée par la cible, alors que les deux exemples sont beaucoup plus spécifiques et dénotent une connaissance que la cible possède réellement.

A lire comme prévu, peut-être pas

Comme il n'y a pas d'autres précisions que la description de la capacité et de la créature elle-même dans le MM, on peut supposer que cela est censé fonctionner de la manière suivante détecter les pensées en ce sens que la cible doit être activement consciente de l'information obtenue, bien que cela ne soit étayé nulle part.

Développement du caractère

En fin de compte, je suggérerais de discuter avec vos joueurs pour savoir s'ils seraient d'accord avec un tel résultat, certains pourraient penser que ce serait une bonne accroche à l'intrigue tandis que d'autres préfèreraient le mystère de ne pas savoir.

Bien que cela ne soit pas explicitement lié à cette situation, dans un jeu que je dirige actuellement, j'ai une joueuse qui apprécie que j'ajoute des éléments à son histoire qu'elle ignorait en tant que joueuse et en tant que personnage par le biais de dialogues avec des PNJ (en raison de l'effacement de sa mémoire) et qu'elle ait ensuite l'occasion d'agir sur la base de ces nouvelles informations, mais cela nécessite un certain niveau de confiance entre vous en tant que DM et elle en tant que joueuse.

Un autre joueur de la même table préfère discuter en détail des éléments de son histoire qu'il aimerait voir incorporés dans l'histoire avant d'aller de l'avant.

Quand il s'agit de quelque chose comme ça, pour m'épargner du temps et des maux de tête, j'opte souvent pour le plus petit dénominateur commun pour prendre une décision de table ; puisqu'un joueur ne serait pas disposé à recevoir de nouvelles informations, je ne laisserais tout simplement pas le Nothic obtenir des informations en dehors de la connaissance du personnage, même si ce n'est pas explicitement interdit.

3voto

Kamlesh Points 21

Probablement pas - Le nothic apprend du personnage et est limité par ses connaissances.

L'essentiel est qu'il y ait une vérification active de la tromperie du PJ contre la perspicacité du Nothic et les limites de la capacité du Nothic.

L'entrée du Manuel des Monstres soutient également cette interprétation de ce qu'ils apprennent (MM, pp236) :

Oracles sombres. Les Nothics possèdent une étrange intuition magique qui leur permet d'extraire des connaissances d'autres créatures.

Bien que ce ne soit pas la même chose que détecter les pensées qui utilise une sauvegarde de Wis plutôt qu'un concours de capacité, il est similaire dans le sens où il découvre quelque chose dans l'esprit de sa cible. Si l'information n'est pas là, alors il n'y a rien à découvrir. Et l'abandon à la naissance suggère que le personnage n'a aucune connaissance.

Le langage n'est tout simplement pas là pour suggérer qu'il pourrait découvrir des choses que la cible ne connaît même pas. Le problème est qu'il n'y a qu'une seule source d'information ici, et que cette source est le personnage lui-même (comme le confirme l'article de la Oracle noir description dans le manuel du monstre.

Si cette source n'a pas le savoir, alors il n'y a aucun moyen pour le nothic de trouver ce savoir avec un test de perspicacité. Il n'y a pas d'autre solution que de faire un test de perspicacité pour trouver la source de la connaissance.

Jeu de rôle

Mais cela fait partie de l'histoire des PCs. Si vous pensez, en tant que DM, que c'est une bonne occasion d'utiliser cette histoire, alors vous pouvez absolument le faire.

Je dirige actuellement un jeu dans lequel les PJ ont des histoires amusantes que j'essaie d'intégrer dans les scénarios. Si une rencontre permet de développer leur histoire, je n'hésite pas à l'utiliser. Et je l'ai généralement fait après des tentatives de compétences particulièrement bonnes (ou mauvaises !) comme la Tromperie et la Persuasion. Cela ajoute une touche amusante et crée une accroche à l'intrigue que j'utilise pour aider à développer un personnage et donner au joueur et au personnage une chance de développer leur histoire et pas seulement la mienne.

2voto

Yora Points 3880

Il nécessite un jet de perspicacité auquel s'oppose un jet de tromperie, et est bloqué par l'immunité contre les effets de charme. Je considère ces trois éléments comme des indications que la capacité est supposée être un effet de lecture de l'esprit, et donc qu'elle nécessite que toute information obtenue soit connue de la cible.

Elle qualifie également les informations obtenues de "secrètes", ce qui signifie généralement des informations qui sont délibérément cachées, et non des faits qui ne sont pas connus.

Selon moi, il ne peut révéler que quelque chose qui est connu de la cible.

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