Eh bien, si vous utilisez le cadre par défaut de Pathfinder, Golarion, et le matériel du chemin d'aventure, ils se concentrent beaucoup sur la race et la culture "humaines". Golarion est un monde délibérément humanocentrique - les elfes et les nains ont tendance à rester entre eux et les halflings ne sont souvent qu'une race d'esclaves. Il existe une multitude d'ethnies humaines (Chelaxian, Keleshite, Kellid, Vudrani, Varisian, et bien d'autres). A consulter l'entrée Human sur PathfinderWiki Il y a 23 ethnies humaines, sans compter les nombreuses sous-ethnies asiatiques et africaines. Des suppléments ont été publiés pour nombre d'entre elles et/ou pour les différents pays, qui approfondissent la société et la culture des différentes parties du continent. Il y a des choix de traits, d'exploits et d'équipements liés aux races et aux cultures.
Par exemple, je joue une Vudran qui est étudiante à l'Université de Lepidstadt dans notre campagne actuelle de Carrion Crown ; même pour une ethnie marginale qui n'est pas encore couverte par un splatbook explicite, je peux choisir des traits tels que Psion latent, Paume ouverte d'Irori, et Voix de velours. En lien avec ma terre natale de Jalmeray, je peux choisir Candidat à la perfection ou Secret du royaume impossible. En cherchant "Vudra" dans Hero Lab, je vois une variété d'objets magiques qui sont spécifiquement Vudran... Je suis dans un pays de Transylvains et ils ne savent pas quoi faire de moi, mais j'ai rencontré deux autres Vudrannes dans le PA jusqu'à présent et cela a été une bonne expérience de rapprochement (en plus, j'ai pu faire de la korma).
Golarion dispose donc déjà d'un immense support de fluff pour les ethnies et les cultures, les relie aux chemins d'aventure, et dispose également d'un support de traits et d'autres règles. Cela ne les rend pas équivalentes aux races en termes de bonus de jeu, mais les ethnies humaines réelles ne sont pas 20% plus fortes que les autres ou n'ont pas la vision dans la pénombre... Mais c'est un mécanisme suffisant pour ce qu'il essaie de faire. Nous avons eu des personnages mwangi, chelaxiens, tien, etc. et ils étaient très distinctifs.