Existe-t-il des règles permettant à un personnage doté de la vision nocturne de monter sur une monture qui ne dispose pas de la vision nocturne dans l'obscurité absolue ? Il est évident que des DCs peuvent être définis pour cela, mais est-ce possible ? Le mode de déplacement de la monture affecterait-il cette possibilité ? Il est évident que tout ceci est à la discrétion du DM, mais j'espérais un conseil de la part d'une source imprimée.
Réponse
Trop de publicités?Votre monture serait aveuglée
En l'absence de capacités spéciales permettant d'annuler ce phénomène, votre monture serait soumise à la règle du aveuglé notamment :
Aveuglé : La créature ne peut pas voir. Elle subit une pénalité de -2 à sa classe d'armure, perd son bonus de Dextérité à la CA (s'il y en a un) et subit une pénalité de -4 à la plupart des tests de compétence basés sur la Force et la Dextérité, ainsi qu'aux tests de compétence de Perception opposés. Tous les tests et activités qui reposent sur la vision (comme la lecture et les tests de perception basés sur la vue) échouent automatiquement. Tous les adversaires sont considérés comme bénéficiant d'une dissimulation totale (50 % de chances de rater) contre le personnage aveuglé. Les créatures aveugles doivent faire un test d'Acrobatie DC 10 pour se déplacer à plus de la moitié de leur vitesse. Les créatures qui échouent à ce test tombent à terre. Les personnages qui restent longtemps aveuglés s'habituent à ces inconvénients et peuvent en surmonter certains.
Trouver une monture avec un haut niveau d'acrobatie serait une bonne idée (même si ce n'est pas aussi bien que de trouver une monture avec une vision dans le noir).