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Qu'est-ce qui pourrait remplacer la peur de mourir dans un monde spirituel?

Je prévois une aventure où après la mort, les PJ se rendent dans une sorte de monde de l'ombre, en tant qu'esprits. Qu'est-ce qui remplacerait la peur de mourir quand on est déjà mort?

Que devrais-je faire pour éviter qu'une campagne d'horreur ressemble à un dessin animé?

C'est un jeu GURPS, donc des idées de suppléments aideraient aussi.

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PJ. Points 997

J'ai fait tourner un jeu où les joueurs avaient leurs esprits projetés dans les royaumes des damnés et ils étaient sacrément heureux de sortir de là une fois qu'ils avaient échappé.

Wraith: l'Oubli est un jeu que vous devriez envisager de consulter pour des idées, mais il y a plusieurs choses (selon votre monde) qui peuvent menacer ceux qui sont déjà morts.

  • Folie – Il est inutile de rester en vie si vous êtes un fou délirant plein de manie—faites référence à l'Appel de Cthulhu
  • Présence – Vous ne pouvez peut-être pas mourir, mais ce que vous pouvez faire, avec quoi vous pouvez interagir peut disparaître, les esprits peuvent disparaître (ou devenir plus puissants). Si leur présence disparaît complètement, alors ils disparaissent vers... eh bien, qui sait?
  • Forges – Les âmes peuvent être forgées en pièces dans certains systèmes. Pensez à cela—la pièce que vous tenez dans votre main en tant qu'esprit (peut-être tout ce qui est physique) était autrefois une sorte de personne ou être vivant. Cela pourrait être votre destin...
  • Enfer – L'Ombre et les limbes sont traditionnellement des endroits "intermédiaires"; les âmes peuvent avancer. Monter en haut, descendre. La tentation peut vous conduire dans les profondeurs de l'enfer enflammé; corruption et tentation—chaque fois que vous succombez, vous êtes un pas plus loin vers une douleur et une damnation éternelles.

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Brian S Points 3299

En fonction du tempérament du personnage, des relations, etc. la réincarnation pourrait être une menace potentielle. Normalement, la réincarnation serait considérée comme une bonne chose, mais que se passerait-il si vous aviez encore des choses à faire ? Vous pourriez être libéré de votre enveloppe mortelle, mais un fantôme peut encore agir ; une âme récupérée par le grand cycle... pas tellement.

Non seulement un personnage réincarné cesserait d'être en mesure de s'acquitter de ses devoirs restants, obligations, complots de vengeance, etc., mais il ou elle renaîtrait en tant que bébé (et c'est en supposant que la renaissance se produit immédiatement !), et selon le cadre, le nouvel individu pourrait ne pas avoir de lien avec le précédent, même inconsciemment. C'est un nouveau personnage avec une âme recyclée. Bien sûr, être réincarné pourrait être une fin positive, mais en ce qui concerne le jeu du personnage, vous pourriez tout aussi bien être redevenu mort.

Pour des points bonus, une réincarnation non désirée pourrait être une menace tandis que la réincarnation volontaire pourrait être le "happy ending" du personnage (de la même manière qu'une destinée épique d'un personnage dans D&D 4e). Vous ne pourrez toujours plus jouer le personnage, mais vous aurez clos son histoire après avoir progressé à travers toute l'histoire.

Dans le sens inverse, plusieurs cadres ont un "vide" ou "oubli" qui peut annihiler les fantômes dans l'au-delà. Bien sûr, vous êtes déjà mort et maintenant vous êtes un fantôme. Bien sûr, si vous êtes suffisamment battu par des personnes capables de frapper des esprits immatériels, vous pourriez devoir vous reposer quelques jours et régénérer votre corps, mais finalement vous irez bien. Si vous entrez dans le vide, cependant... vous êtes parti pour de bon. (Sans même la possibilité de réincarnation.)

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Tuesday Points 14370

Une solution que j'aime est d'ajouter une mécanique par laquelle il y a une sorte d'énergie spirituelle nécessaire pour réellement faire quoi que ce soit ; si vous manquez d'énergie, vous n'êtes pas techniquement mort, vous devenez simplement totalement incapable d'agir flottant, coincé dans votre esprit. Pour moi, c'est plus terrifiant que la mort, donc cela pourrait être intéressant si vous visez l'horreur.

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Glen_b Points 1972

Ce qui remplace la peur de mourir peut être interprété de différentes manières:

  • qu'est-ce qu'un personnage déjà mort devrait craindre de manière similaire à la peur de la mort d'un personnage vivant?

  • qu'est-ce qui est analogue à la mort pour un personnage mort?

et ces deux questions pourraient ne pas nécessairement avoir les mêmes réponses.

En répondant à l'une des deux questions, le point de départ est d'examiner ce qu'un personnage dans un monde spirituel possède qu'il pourrait encore perdre - et quelles sont les choses importantes pour leur sens de soi (dans une large mesure, ce deuxième point se rapporte au sens du 'moi' du personnage pour les joueurs - qu'est-ce qui donnerait un plus grand sentiment de perte du moi du personnage au joueur? C'est là que se situe généralement la 'peur').

Une façon d'accentuer la peur de certaines des diverses possibilités que je mentionne est de les rendre progressives - donc au lieu d'un simple changement d'état, avoir une progression vers le pire scénario, (peut-être avec une possibilité d'atténuation ou de guérison) - par exemple, que se passerait-il si quelque chose 'se nourrissait' de leur essence, ou les utilisait/manipulait autrement à ses propres fins?


Alors, qu'est-ce qui pourrait être important? Qu'est-ce qui définit un personnage?

  • capacité à percevoir ou à donner un sens au monde

    que se passerait-il s'ils devenaient inconscients de ce qui se passe autour d'eux (quel que soit l'équivalent dans le monde spirituel d'être aveugle, sourd ou les deux)?
    que se passerait-il si leurs perceptions devenaient si déformées qu'ils interprétaient mal ce qui se passait comme étant 'faux'?
    que se passerait-il s'ils devenaient fous?

  • capacité à agir

    que se passerait-il s'ils perdaient la capacité de communiquer?
    que se passerait-il s'ils étaient conscients de leur environnement mais ne pouvaient rien faire?
    que se passerait-il s'ils devenaient "catatoniques" - incapables de sentir ou d'agir?
    que se passerait-il s'ils commençaient à sombrer dans une sorte d'oubli complet?

  • autonomie/libre arbitre

    que se passerait-il si quelque chose d'autre 'prenait le contrôle'/contrôlait ou influençait leurs actions? (le lien avec le thème victorien/gothique de la souillure ou de la corruption se trouve ici)
    que se passerait-il si ce qu'ils avaient l'intention de faire ne se réalisait pas?
    que se passerait-il si leur volonté s'affaiblissait progressivement au point qu'ils ne pouvaient agir qu'avec difficulté? (bien que cela puisse être fait mécaniquement, cela fonctionnerait probablement mieux si le joueur coopérait)

  • les perceptions des autres

    que se passerait-il s'ils pouvaient encore percevoir et agir, mais que les autres perdaient la capacité de les percevoir? (leurs actions sont interprétées comme quelque chose d'autre, par exemple - des événements fortuits, les actions des autres, ou simplement une "chose" inexpliquée)
    que se passerait-il si leurs actions étaient de plus en plus mal interprétées?

Ce genre de situation est riche en possibilités de jeu de rôle et d'intrigues.

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mfoy_ Points 161

Si nous parlons d'un monde spirituel, il n'est pas très différent d'un monde non-spirituel à moins qu'il n'y ait un lien réel avec un monde non-spirituel.

S'il y a un tel lien, vous pouvez toujours exercer du pouvoir en influençant les rêves et les souvenirs des gens à votre sujet.

Plus ils vous oublient, moins vous avez de connexion avec le monde non-spirituel.

Donc, si vous avez une raison de vous accrocher, sombrer dans l'oubli avant d'atteindre vos objectifs semblerait être une défaite.

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