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Comment gérer les règlements supplémentaires si un joueur ne peut pas continuer à jouer ?

Lors d'une fête de fin d'année, une partie de Catan a été organisée à 5 joueurs, avec l'extension 5-6 joueurs et le jeu de base. Cependant, après seulement un ou deux tours complets, l'un des joueurs a dû partir. Les joueurs restants voulaient unanimement continuer à jouer, mais il était impossible de trouver une nouvelle personne pour prendre la relève en tant que 5e joueur.

Donc, la question que je pose est comment continuer à jouer avec des colonies "abandonnées", en supposant qu'il y ait encore au moins 3 joueurs actifs. Plus précisément, je cherche des solutions possibles qui n'impliquent pas de redémarrage, car la situation pourrait se présenter plus loin dans la partie, et les joueurs sont alors probablement trop investis dans cette partie pour envisager un redémarrage.

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Bob Points 34449

Pour autant que je sache, il n'y a pas de règles officielles.

Il y a deux problèmes :

  1. Que faire avec les unités du joueur sortant.
  2. Que faire avec la condition de victoire.

Unités de départ des joueurs

Vous pouvez retirer les unités. Mais cela change le tableau (cela ouvre de grandes positions possibles aux autres joueurs.) C'est un avantage pour le premier joueur qui a des colonies à proximité. Je vous recommande donc de laisser les unités.

Conditions de victoire

Le plateau est optimisé pour le nombre de joueurs (par exemple 5-6). Si vous jouez avec moins de joueurs, le plateau est trop facile. Vous pouvez résoudre ce problème en augmentant le nombre de points de victoire nécessaires. Vous pouvez utiliser ces lignes directrices" :

Si le nombre de joueurs reste dans la limite du tableau (par exemple jouer à 4 sur un tableau de 3-4, et qu'un joueur part), pas de changement.

Sinon, suivez ces étapes :

  • Prenez la capacité de joueurs excédentaires (nombre de joueurs nécessaires pour se trouver dans la zone du plateau) et multipliez-la par le nombre initial de points de victoire nécessaires. Appelez cela V1.
  • comptez le nombre de colonies et de villes sur le plateau qui appartenaient au joueur qui est parti et multipliez-le par 1,5. Arrondissez le résultat et appelez ça S1.
  • Soustrayez S1 de V1 et divisez le résultat par le nombre de joueurs restants, arrondissez le résultat au chiffre inférieur et appelez-le V2. C'est le nombre de points de victoire supplémentaires qu'il faut obtenir pour gagner.

De cette façon, vous gardez le jeu stimulant et équitable.

Exemple

Un jeu avec 5 joueurs sur un plateau pour 5-6 joueurs, 13 points de victoire. L'un des joueurs a 5 unités sur le plateau et quitte la partie. Nous avons maintenant 4 joueurs sur un plateau de 5-6 joueurs. Donc V1 = 13 x 1 = 13. Le joueur qui quitte la partie a 5 unités sur le plateau. Donc S1 = 1,5 * 5 = 7. Et V2 = (V1 - S1) / 4 = (13 - 7) / 4 = 6 / 4 = 1.

Donc maintenant, chaque joueur doit obtenir 14 (13+1) points pour gagner.

Note Si le joueur qui part a le plus grand nombre de chevaliers ou la plus longue route, l'échange peut créer une victoire instantanée.

Note Comme vous ne pouvez gagner qu'à votre tour, il est possible que vous ayez assez de points, mais que le joueur avant vous s'arrête, il vous faut maintenant plus de points pour gagner. Si vous pensez que ce n'est pas juste, vous pouvez vérifier les conditions de victoire juste avant que le joueur ne parte. Cela peut provoquer une égalité.

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