Les circuits de redstone sont basés sur deux éléments, la poussière de redstone et les torches de redstone. Ces deux objets sont extraits du minerai de redstone. Lorsque vous exploitez le minerai de redstone, vous obtenez de nombreux morceaux de poussière de redstone. Pour fabriquer une torche de redstone, vous placez un bâton dans la fenêtre d'artisanat avec un morceau de poussière de redstone au-dessus (comme une torche normale, mais avec de la redstone à la place du charbon).
Lorsque la Poussière de pierre rouge est placée sur un bloc, elle devient le Fil de pierre rouge.
Les torches de pierre rouge sont des sources d'énergie. Lorsqu'elles sont placées à côté d'un fil de redstone, celui-ci est alimenté et commence à transmettre de l'énergie. Les torches de redstone peuvent également être considérées comme une porte NOT. Si le bloc sur lequel est placée une torche de redstone est alimenté, la torche s'éteint. Si le bloc ne reçoit pas de courant, la torche reste allumée.
Les boutons, les leviers et les plaques de pression transmettent également de l'énergie. Un bouton transmet de l'énergie pendant environ 2 secondes, puis s'éteint. Un levier ne transmet pas d'énergie s'il est en position d'arrêt et transmet de l'énergie s'il est en position de marche. Une plaque de pression en bois transmettra de l'énergie si un objet se trouve dessus (les objets tombés et les chariots de mine vides comptent), et une plaque de pression en pierre transmettra de l'énergie si un mob ou le joueur se trouve dessus.
Les portes, les TNT et les rails de charrettes à mine acceptent l'électricité. Les portes sont assez simples - si la porte reçoit de l'énergie, elle s'ouvrira, et si elle n'en reçoit pas, elle se fermera. Si un bloc de TNT est alimenté, il s'enflamme (ce qui est utile pour fabriquer des pièges à base de TNT). Si une jonction de rails de charrette à mine est alimentée, elle changera de direction.
Il est important de noter que les portes peuvent être alimentées par les blocs qui les entourent. Si vous voulez faire quelque chose qui ouvre la porte momentanément lorsque vous appuyez sur un bouton, ou qui s'ouvre lorsque vous marchez sur une plaque de pression, vous n'avez pas besoin de poussière de redstone - vous pouvez simplement placer le bouton sur le bloc à côté de lui / la plaque de pression en face de lui.
Cependant, Redstone a ses particularités. L'électricité ne peut traverser le fil de Redstone que sur 15 blocs. Si vous avez une longue bande de fil de redstone de 20 blocs et que vous placez une torche de redstone au début, elle atteindra le 15e bloc et les morceaux de fil restants ne seront pas alimentés. Pour contourner ce problème, vous pouvez construire des répéteurs, qui sont simplement deux portes NOT en séquence (en commutant le signal deux fois, on obtient le même signal).
De plus, la pierre rouge peut s'épuiser. Si vous créez un circuit conçu pour s'allumer et s'éteindre trop rapidement, il finira par cesser de fonctionner jusqu'à ce que vous en retiriez une partie et que vous le recâbliez. Plus précisément, un dispositif qui s'allume et s'éteint tous les 1, 2 ou 3 ticks (il y a 20 ticks dans une seconde) grillera.
Voici une image de différentes portes logiques tirée du site web de la Commission européenne. Wiki Minecraft - l'article qui s'y trouve contient plus d'informations sur chaque porte.
Les circuits de redstone sont généralement illustrés par des schémas comme celui-ci :
Voici trois modèles de portes ET : sortie O n'est activée que lorsque les entrées A y B sont allumés.
En utilisant une combinaison de ces portes, vous pouvez faire beaucoup de choses. Par exemple, un circuit monostable. J'ai choisi cet exemple parce qu'il utilise un verrou RS-NOR et s'appuie sur la bizarrerie du burnout.
(image tirée de la Wiki Minecraft )
Lorsqu'on appuie sur un bouton, il émet un signal pendant un certain temps, puis s'éteint. Ce circuit monostable permet d'allonger la durée pendant laquelle un bouton pressé délivre un signal. La section bleu marine du circuit est un circuit monostable. Loquet RS-NOR . La partie verte est une horloge qui s'éteint au bout d'un certain temps. Lorsque l'on appuie sur le bouton, le verrou RS-NOR bascule et active l'horloge. Lorsque l'horloge s'éteint, le RS-NOR se retourne. Cela donne un circuit qui prolonge la pression sur le bouton.
Voici à quoi cela ressemble dans le jeu :
Maintenant que de nombreux nouveaux objets Redstone ont été ajoutés, j'ai pensé qu'il était temps de revoir cette réponse. Le premier élément (et probablement le plus important) qui a été ajouté est le répéteur (ajouté dans la version bêta 1.3).
Le Redstone Repeater est un bloc unique, car il possède 4 réglages différents. Vous pouvez les faire défiler en cliquant avec le bouton droit de la souris. Vous remarquerez que chaque réglage éloigne les "torches de pierre rouge" les unes des autres. En effet, pour chaque réglage, le signal de redstone met plus de temps à se propager dans l'objet. Les réglages sont 2 ticks, 4 ticks, 6 ticks et 8 ticks (soit des délais de 0,1, 0,2, 0,3 et 0,4 seconde).
Le répéteur a également été appelé diode, car il ne laisse passer un signal que dans une seule direction, comme le fait une véritable diode. Les répéteurs n'acceptent qu'une entrée directe.
Une autre propriété intéressante des répéteurs est qu'ils peuvent "alimenter" un bloc si celui-ci est placé juste après le répéteur.
Les répétiteurs sont notamment utilisés pour les horloges compactes (réglables) :
Et avoir des signaux parallèles isolés :
La version bêta 1.5 a introduit Detector Rails et Powered Rails.
Les rails détecteurs émettent simplement de l'énergie si un chariot de mine se trouve dessus, mais pas s'il n'y a pas de chariot de mine dessus.
Les rails motorisés agissent comme des freins lorsqu'ils ne sont pas alimentés en courant, mais stimulent le chariot lorsqu'ils sont alimentés en courant.