En fait, les RAW sont assez clairs - si l'on se souvient que les règles dans 5e sont soit du fluff (simplement pour montrer l'intention, je suppose), soit une déclaration directe invoquant des mécanismes de jeu.
"...vous et les créatures amicales situées à moins de 3 mètres de vous ne pouvez pas être effrayés tant que vous êtes conscient."
Ce n'est manifestement pas le cas, et il faut donc considérer que cette déclaration fait appel à des mécanismes de jeu. La seule pertinence mécanique directe du mot "effrayé" est l'état appelé "effrayé". Il ne peut pas faire référence à l'acquisition de l'état effrayé car il ne dit pas "...ne peut pas acquérir l'état effrayé...", ni "...ne peut pas devenir effrayé...". Il dit "être" et non "devenir". Il faut donc voir les choses de la manière suivante :
if { distance(X.pos(), Paladin_A.pos()) <= 10' && status(X,Paladin_A) >= FRIENDLY && Paladin_A.condition.conscious() && Paladin_A.level() >= 10 } { if { X.condition.frightened() } { X.condition.frightened(NOT) ; } }
De toute évidence, il est impossible que des créatures amicales dans l'aura du courage soient effrayées. Il n'y a aucune ambiguïté à ce sujet. Cependant, une fois qu'elles quittent l'aura, l'état d'effroi peut-il réapparaître ? C'est certainement possible - les règles de l'Aura ne disent pas que ce n'est pas possible. C'est au DM de décider.