Lors d'un test de capacité pour la furtivité par exemple, dois-je utiliser le modificateur de DEX (disons +3) ou le modificateur de furtivité (disons +7) ou les deux ?
Réponses
Trop de publicités?(Toutes les références sont tirées de Règles de base de D&D v0.2 )
Dans la cinquième édition, il n'y a pas de modificateur de furtivité à proprement parler.
Lorsque vous faites un test d'aptitude, vous ajoutez votre modificateur d'aptitude (Dex), mais si vous êtes compétent dans la compétence concernée (furtivité), vous ajoutez également votre bonus de compétence.
Sources :
Page 4
Lancez le dé et ajoutez un modificateur. Lancer un d20 et ajoutez le modificateur correspondant. Il s'agit généralement du modificateur dérivé de l'un des six scores d'aptitudes. parfois un bonus de compétence pour refléter les particularités d'un pour refléter la compétence particulière du personnage.
et
Page 7
Votre bonus de compétence chiffres que vous inscrirez sur votre feuille de personnage :
- Contrôles d'aptitude utilisant les compétences que vous maîtrisez
(Il s'agit d'une question de langue, mais cela nous permet d'utiliser les mêmes termes que ceux utilisés dans le règlement).
La somme de votre modificateur d'aptitude et de votre bonus de compétence doit correspondre à ce qui est écrit à côté de la compétence. Il s'agit probablement du +7 auquel vous faites référence dans la question, qui est efficacement votre bonus de compétence, mais ce n'est pas un terme utilisé par les règles.
Tous les tests de compétence sont des tests d'aptitude dans la 5e édition, mais la plupart des feuilles de personnage comprennent une section pour les compétences et les jets de sauvegarde. Ces champs ne sont que des compilations des bonus qui sont inclus pour faciliter la référence.
Votre compétence de furtivité, par exemple, est un test de Dextérité, vous utilisez donc votre modificateur de Dextérité lorsque vous faites un test (+3 dans votre cas). Si vous êtes compétent dans cette compétence, vous gagnez votre modificateur de compétence pour ces tests (+2 jusqu'à ce que vous atteigniez le niveau 5).
D'après les chiffres que vous avez donnés, votre personnage est probablement un voyou. Ils ont une capacité spéciale qui leur permet de doubler un modificateur de compétence pour les compétences choisies. Cela signifie qu'au lieu d'un modificateur de compétence de +2, vous avez un modificateur de +4 pour les tests avec cette compétence.
Ainsi, votre modificateur d'attribut (+3) et votre modificateur d'expertise/de compétence (+4) donnent un bonus total de +7 aux tests de furtivité. La feuille de personnage contient déjà ce calcul pour plus de commodité, c'est donc ce que vous voyez à côté de la compétence.
Dex Mod + Prof Mod (with expertise) = Total bonus
+3 +4 = +7
Ainsi, vous ne recevez que le modificateur +7 à ces tests, mais vous pouvez les calculer rapidement même s'ils ne sont pas écrits (et vous devrez les recalculer lorsque vous augmenterez votre dextérité ou atteindrez le niveau 5).