Commencez en tête-à-tête
Lorsque j'ai initié de nouveaux joueurs au jeu de rôle, je commence souvent par au moins une séance individuelle. La manière exacte dont vous gérez cette session dépend du système que vous voulez utiliser et de la personnalité de vos amis.
Mais ce que j'ai fait auparavant, c'est leur expliquer les bases du système, certaines des connaissances de base, puis les aider à créer leur personnage. Il n'y a pas de mal non plus à leur donner une mission solo facile pour qu'ils puissent se familiariser avec le système. Vous pouvez leur permettre de garder les récompenses qu'ils gagnent pour la vraie session de groupe plus tard. Les joueurs expérimentés ne devraient pas rechigner à donner un petit coup de pouce à un nouvel apprenant (et peuvent même l'apprécier dans une partie tactique, car cela aidera le nouveau joueur à être plus utile).
Assurez-leur que la table ne porte pas de jugement.
Vous avez spécifiquement mentionné qu'ils avaient peur d'être jugés. Avec la plupart des tables, vous pouvez leur assurer que ce n'est pas le cas. C'est un jeu, une récréation. Tout le monde est là pour en profiter.
Si votre table es de jugement, rappelez aux autres joueurs qu'il est nouveau et qu'ils doivent l'aider plutôt que de lui en faire baver, au moins pendant les premières sessions.
Fournir une assistance pendant le jeu
Donnez-lui de l'aide, et faites-lui savoir que vous lui donnerez de l'aide, pendant ses premières sessions de jeu. Dans un jeu de type narratif (ou des parties narratives), n'hésitez pas à lui donner des suggestions de choses auxquelles il pourrait vouloir réfléchir. Pendant les parties tactiques, le MJ ne devrait probablement pas donner ce genre de suggestions, mais un joueur plus expérimenté pourrait le faire.
En fonction de sa personnalité et de son degré de nervosité, vous pouvez lui offrir un "bouclier Deus Ex Machina". Je ne ferais pas cela pour un nouveau joueur confiant (ou quelqu'un qui pourrait se sentir condescendant), mais pour un nerveux, cela pourrait l'aider à se détendre de savoir que la réalité du jeu se pliera d'elle-même pour s'assurer qu'il ne peut pas faire tuer son personnage ou même le blesser de façon permanente. Faites-lui savoir, bien sûr, que c'est temporaire et que la réalité du jeu n'interviendra que pour empêcher que de très mauvaises choses ne se produisent, sans quoi elle pourrait nuire à son action. Mais le fait de savoir que vous êtes à l'abri des pires conséquences peut vous aider à vous détendre au début, un peu comme des roues de secours.