Oui, c'est possible.
Les règles relatives à la furtivité ont toujours été un véritable fouillis, et il est difficile de les formuler en termes juridiques complets. Les gens normaux laissent les voleurs attaquer furtivement à partir de la furtivité depuis un certain temps. Cependant, les derniers errata et clarifications sur la furtivité font que c'est maintenant RAW.
Voir le Furtivité description sur le PRD, qui a été modifié pour ajouter
Rompre la furtivité : Lorsque vous commencez votre tour en utilisant la furtivité, vous pouvez quitter le couvert ou la dissimulation et rester inaperçu tant que vous réussissez un test de furtivité et que vous terminez votre tour dans le couvert ou la dissimulation. La furtivité prend fin immédiatement après un jet d'attaque, que l'attaque soit réussie ou non (sauf pour les tireurs d'élite, comme indiqué ci-dessous).
Cela signifie que si vous commencez en Stealthed, vous pouvez exécuter une Spring Attack :
- Commencez caché.
- S'installer furtivement.
- Attaque, avec le bénéfice de l'attaque sournoise.
- Perdre la furtivité en attaquant.
- Retournez vous cacher et retrouvez la furtivité. Évidemment, c'est plus facile si vous pouvez vous cacher à la vue de tous, mais vous aurez probablement toujours des modificateurs de furtivité négatifs si vous essayez de vous cacher au milieu d'un champ de bataille.
Prochaine étape : goto 1.
Pour ceux qui essaient encore de contourner le problème, Jason Buhlman énonce clairement l'intention sur les forums de Paizo :
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Pour simplifier, on peut supposer que ceux qui font des tests de Perception le font au moment le plus favorable du mouvement d'un personnage utilisant la furtivité, pour éviter de faire des tests à chaque fois que les conditions changent. Techniquement, je pense qu'il faudrait faire un test à chaque fois que les conditions changent, mais cela pourrait rendre les choses trop compliquées en cours de jeu.
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Les créatures se voient refuser leur bonus de Dextérité à la CA "si elles ne peuvent pas réagir à un coup" (CR pg 179 sous CA). Notre intention était que si vous n'êtes pas conscient d'une menace, vous ne pouvez pas réagir à un coup. Je pense que nous aurions probablement dû l'expliquer un peu plus clairement, mais l'espace dans la description de la furtivité était extraordinairement restreint et chaque mot était précieux. Cela dit, je pense que ces changements clarifient énormément la situation (par rapport à ce qu'elle était qui était nébuleux au mieux).
Maintenant, vous pouvez argumenter que l'action d'un round entier de l'attaque de printemps ne permet pas la furtivité gratuite - parce que c'est "une action d'attaque" ou simplement parce que ce n'est pas une "action de mouvement", mais je pense que c'est un faux légalisme. La compétence dit :
Action : En général, aucune. Normalement, vous effectuez un test de furtivité dans le cadre de votre mouvement, ce qui ne nécessite pas d'action distincte. Cependant, l'utilisation de la furtivité immédiatement après une attaque à distance (voir Tir d'élite, ci-dessus) est une action de mouvement.
Pas "dans le cadre d'une action de mouvement", mais "dans le cadre d'un mouvement". Y a-t-il une partie de votre round d'attaque de printemps pendant laquelle vous vous déplacez ? Oui. Et que vous n'attaquez pas ? Oui. Donc furtivité - oui.
Si votre GM commence à utiliser cette tactique contre vous, renseignez-vous sur les attaques retenues !