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La caractéristique Oreille pour la tromperie du voyou inquisiteur est-elle rendue inutile par le score de perspicacité passive d'un personnage ?

Le Voyou curieux 's L'oreille pour la tromperie (XGtE, p. 45) :

Lorsque vous choisissez cet archétype au 3e niveau, vous développez un talent pour déceler les mensonges. Chaque fois que vous faites un test de Sagesse (perspicacité) pour déterminer si une créature ment, considérez un résultat de 7 ou moins sur le d20 comme un 8.

La perspicacité passive est de 10 + le modificateur de Sagesse (+ le bonus de compétence, si vous êtes compétent), ce qui est mieux que 8 + les mêmes modificateurs de la caractéristique Oreille de la tromperie. J'ai déjà vu Mike Mearls déclarer sur Twitter que les notes passives devaient être considérées comme des notes minimales :

Un contrôle nécessite une action. Ainsi, le PC entre dans la pièce. Il remarque passivement ce qui s'y trouve. Test nécessaire pour tout ce qui a un DC supérieur au passif.

Cela signifie-t-il que cette capacité n'a aucune utilité ? En tout cas, je n'en vois pas l'utilité... A moins que, pour une raison ou une autre, votre Insight passif ne soit pas applicable.

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Glenn Driver Points 2714

Les contrôles passifs sont différents des contrôles actifs

Un test passif est un type particulier de test de capacité qui n'implique aucun jet de dé. Un tel test peut représenter le résultat moyen d'une tâche effectuée de façon répétée, comme chercher des portes secrètes encore et encore, ou peut être utilisé lorsque le DM veut déterminer secrètement si les personnages réussissent quelque chose sans lancer de dé, comme remarquer un monstre caché. (PHB 175)

Conformément à la règle sur les contrôles passifs, si l'ennemi utilise son passif Deception, il est probable que vous utilisiez votre passif Insight.

L'idée derrière cette capacité n'est pas de modifier la façon dont vous attrapez passivement les menteurs, mais plutôt la façon dont vous les attrapez activement. En général, lorsque quelqu'un vous ment, il fait un test de tromperie contre votre perspicacité. Dans ce cas, vous avez 40 % de chances d'obtenir un résultat supérieur ou égal (si vous avez le même bonus à la tromperie et à la perspicacité).

L'utilité dépendra de votre DM

Comme pour beaucoup de capacités de non-combat dans D&D, leur utilité est déterminée par la fréquence à laquelle votre DM fait appel à elles. fréquence à laquelle votre DM fait appel à elles. Si votre DM n'utilise jamais que des tests passifs pour le mensonge ou la perspicacité, alors cette capacité est généralement inutile. Si vous constatez que votre DM fait cela, faites-lui savoir qu'il a l'impression de gaspiller une caractéristique de classe qui est la vôtre.

7voto

inspectorG4dget Points 222

Mike Mearls a tout simplement tort.

Lisez le livre, jouez le jeu, apprenez de vos expériences, ignorez les tweets.

Il se trompe lorsqu'il dit qu'un contrôle de capacité nécessite une action. Il n'est pas clair s'il parle d'une action en termes de structure de tour, ou d'une action dans le sens informel de faire un effort pour faire quelque chose, mais dans tous les cas il y a des contre-exemples évidents :

  • L'initiative est un test d'aptitude qui détermine la rapidité avec laquelle vous remarquez une situation, et ce avant que quiconque n'agisse.
  • A Grappin nécessite un test d'Athlétisme opposé, c'est-à-dire que l'attaquant et le défenseur font tous deux des tests ; il remplace une seule attaque de l'attaquant et ne coûte aucune action/réaction au défenseur.
  • Les exemples de règles pour les Acrobatie incluent "rester droit sur le pont d'un bateau qui tangue". Vous devez littéralement faire un test pour rester debout.
  • Parler ne nécessite généralement pas d'action, et peut donner lieu à un test de Persuasion, de Tromperie ou autre pour déterminer l'effet de vos paroles. Il peut s'agir (comme c'est le cas ici) d'un test d'opposition, de sorte que même le personnage qui ne parle pas doit faire un test de capacité.

Il se trompe également sur le fait de réussir automatiquement lorsqu'un DC est inférieur à votre compétence passive. Comme décrit dans le PHB, la compétence passive ne s'applique pas du tout aux tests de capacité normaux. Elle s'applique aux contrôles passifs Il s'agit d'un type de contrôle différent, effectué dans des circonstances différentes.

En général, si vous êtes autorisé à effectuer un jet pour un test, vous ne pouvez pas appliquer votre compétence passive à ce test.

3voto

Hooked Points 103

L'interprétation de Mike Mearls se situe du côté libéral de RAW.

Extrait de la page 175 du Player's Handbook (accentuation ajoutée) :

Chèques passifs

Un test passif est un type particulier de test de capacité qui n'implique aucun jet de dé. Ce type de test puede représentent le résultat moyen d'une tâche effectuée de manière répétée, telle que la recherche de portes secrètes à plusieurs reprises, ou puede être utilisé lorsque le DM veut déterminer secrètement si les personnages réussissent quelque chose sans lancer de dés, comme remarquer un monstre caché.

Les contrôles passifs ne sont pas obligatoirement utilisés par le DM, et en fait certains DM peuvent ne jamais les utiliser ! A en juger par les le tweet de Mike Mearls Il semble qu'il les utilise beaucoup, alors que certains DM que je connais n'utilisent généralement que la Perception passive ou n'utilisent pas du tout les contrôles passifs. J'aime utiliser les compétences passives pour donner des indices à certains joueurs, ce qui les incite généralement à faire un test actif.

En définitive, l'utilité de la fonction "Oreille pour la tromperie" dépend de votre DM. Si vous avez l'impression qu'elle est injustement ignorée, parlez-en avec lui.

0voto

Dezvul Points 1654

Tout d'abord, comme d'autres l'ont souligné : L'interprétation des règles par Mike Mearl est extrêmement libérale. Les règles pour les contrôles passifs suivent la règle suivante :

Un contrôle passif... peut représenter le résultat moyen d'une tâche effectuée de manière répétée, comme la recherche de portes secrètes à plusieurs reprises, o peut être utilisé lorsque le DM veut déterminer secrètement si les personnages réussissent quelque chose sans lancer de dés, comme remarquer un monstre caché.

Malheureusement, le paragraphe est vague, les termes "peut" représenter et "peut" être utilisé ne confirment pas ce qu'il représente, ni quand il peut être utilisé, ni ce qu'il représente, ni les situations dans lesquelles il ne peut pas être utilisé. Plusieurs conclusions et implications peuvent toutefois être tirées !

  • Tout d'abord, une implication : Un DM peut dire que tout au long de la conversation, le personnage essaie constamment de comprendre les intentions de son interlocuteur. A ce titre, il peut utiliser un test passif qui représente la moyenne des tests effectués à plusieurs reprises.
  • Deuxièmement, une conclusion : Le mot "ou" indique directement que ni la proposition sur ce que les contrôles passifs représentent, ni l'utilisation proposée de ceux-ci, ne sont nécessaires. Cela signifie qu'un contrôle passif n'a pas besoin d'être utilisé comme représentation d'une action continue.

Ma conclusion finale est la suivante : Une lecture RaW des règles permet à 5e d'être joué de manière à ce que les contrôles passifs soient toujours utilisés (tant que vous avez le temps d'effectuer la tâche de manière répétée), mais une lecture RaW des règles vous permet également de déterminer que les contrôles passifs sont no toujours en cours d'utilisation. En fin de compte, c'est le DM qui décide, mais il y a des règles (comme l'oreille de la tromperie) qui impliquent que les contrôles passifs ne devraient pas toujours être utilisés. Pour commencer, si une capacité existe, elle ne devrait pas être sans valeur ! Si votre DM fait en sorte que la caractéristique d'un PC soit inutile, c'est qu'il ne fait pas les choses correctement.


Enfin, je voudrais soulever un point qui n'a pas été abordé, et noter qu'il s'agit d'une équivoque par rapport à la façon dont j'ai utilisé précédemment l'expression "peut représenter le résultat moyen". Si la perception passive représente la moyenne mathématique d'une tâche effectuée à plusieurs reprises, la moyenne mathématique de la tâche effectuée à plusieurs reprises serait en fait plutôt 10,5 + tous les modificateurs qui s'appliquent normalement au test. 5e arrondit les nombres rationnels à l'inférieur, donc 10 est utilisé. Dans le cas de l'œil de la tromperie, 10,5 n'est pas la moyenne que vous obtiendrez sur un dé à 20 faces. 11,9 l'est techniquement. Personnellement, j'arrondirais ce bonus vers le haut à cause d'un phénomène statistique qui fait que l'œil de la tromperie perd potentiellement beaucoup de valeur lorsque ses effets sur un dé à 20 faces sont convertis en un bonus moyen.

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