Que doit contenir une présentation d'un nouveau jeu à un groupe de joueurs potentiels ? En quoi consiste une bonne présentation de RPG ? Que doit contenir l'argumentaire pour expliquer pourquoi un jeu doit être joué (et pourquoi ce MJ est le bon MJ pour le diriger) ?
Réponses
Trop de publicités?Je suppose que vous parlez d'une présentation verbale, comme si vous étiez assis avec vos amis dans un restaurant de hamburgers et que vous vouliez leur vendre votre nouvelle idée de jeu.
Il s'agit de vente, n'est-ce pas ? Non pas parce que vous voulez leur vendre une marchandise, mais parce que vous avez quelque chose que vous pensez avoir de la valeur et qu'ils voudront.
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Croyez en votre idée. Ne faites pas perdre leur temps à vos amis en leur proposant quelque chose qui ne vous intéresse pas.
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Montrez votre enthousiasme. Ne faites pas semblant, car rien n'est pire qu'un faux enthousiasme. Soyez honnête et montrez à quel point cette idée de jeu vous enthousiasme. Utilisez des verbes excitants !
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Allez à l'essentiel. Il ne s'agit pas d'un appel à froid. Vos amis vont vous écouter parce qu'ils sont vos amis, mais ne les perdez pas dans les sept premières secondes. Planifiez ce que vous allez dire. Déterminez comment distiller tout ce jeu en douze mots. C'est le pitch. Le reste est une discussion. Mais ayez une liste mentale de points de repère pour cette discussion.
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Demandez-leur de jouer. Tout le monde oublie toujours cette partie de la vente : l'appel à l'action. Terminez votre présentation en indiquant clairement ce que vous attendez de vos interlocuteurs.
Voici comment je présente mon environnement D&D 4E, Caldera :
Un D&D infusé de cyberpunk, dans une ville géante ressemblant à Rome et débordant de magie mutante !
Et des points de discussion :
C'est un monde de magie nouvelle. Lorsque les gens se rassemblent, ils créent une énergie magique qui circule dans les rues et s'infiltre dans la terre sous la ville. Ils extraient l'arcanite du sol et la fondent en résidu pour fabriquer des objets magiques.
La ville est un gigantesque donjon. Elle est empilée en huit couches, avec des bâtiments sur d'autres bâtiments. Les rues sont souvent dangereuses, surtout dans les niveaux inférieurs. Mais c'est un donjon où vivent des gens.
La plupart des races et classes bizarres de D&D sont des mutations magiques. Il existe une race personnalisée, la Gargouille, qui vous permet de jouer une statue du voisinage qui a pris vie.
Et ainsi de suite.
Après en avoir discuté avec eux - lorsque la discussion commence à ralentir - je termine en disant : "Je cherche des joueurs. Cela vous intéresserait-il de faire un essai ?"
Un pitch, comme toute présentation sociale, doit être court, doux, concis ET INFORMATIF. Ne fixez pas une limite de mots comme s'il s'agissait d'une sorte d'elevator pitch ou d'un slogan twitter à cause de ce dernier point. N'omettez pas d'informations importantes, sinon vous risquez de faire du tort (la tromperie ou, ce qui est plus bénin, la rédaction de vœux n'est pas une bonne façon de commencer un projet de groupe).
Quant à savoir si le directeur général est le bon pour le poste ou non, je pense vraiment que le directeur général est le meilleur juge pour cela. J'ai toujours pensé que l'avantage du terrain était qu'il évitait activement les réunions, les comités et les listes d'activités pour déterminer l'état des choses et qu'il s'en remettait au bon sens et à l'intérêt de la personne pour faire le travail.
Les choses que j'aime mettre dans mon Pitch :
- Genre : Il s'agit d'un raccourci pour remplir une grande partie de la couleur du jeu.
- Système : Il s'agit d'un raccourci permettant d'expliquer une grande partie des mécanismes du jeu.
- Heure : Quand je suis disponible pour faire fonctionner ce satané truc.
- Ce que j'aimerais voir.
Par exemple, voici un argumentaire que j'envisage de mettre sur les internets pour un jeu en ligne :
- Genre : Super-héros
- Système : Mon propre système, basé sur la piscine.
- Heure : Yada Yada Yada
- Ce que je veux voir avec ça ? Des méchants en liberté conditionnelle faisant des travaux d'intérêt général en tant que héros.
Comme nous disposons toujours de plus d'informations, certains voudront peut-être des détails sur la nature exacte du système ou savoir si je parle de DC Supes ou de Marvel Supes, ou encore ce que j'entends par service communautaire.
L'information la plus importante pour intéresser les joueurs potentiels à un nouveau jeu ou à une nouvelle campagne est moins le système de règles ou la nature du monde que l'identité des joueurs, les rôles qu'ils joueront et les objectifs qu'ils s'efforceront d'atteindre.
Les informations de fond qui mettent ces choses en perspective sont importantes, mais elles sont subordonnées aux réponses sur le comment et le pourquoi un joueur sera un dur à cuire lorsqu'il s'assoira à votre table de jeu.
Par exemple
Vous êtes des guerriers ninja. Vous combattez les nazis. C'est l'époque moderne, mais avec de la magie.
Un terrain ne doit pas être utilisé pour décider si c'est le bon jeu à jouer ou si c'est le bon GM pour le diriger. Ce qu'une présentation doit accomplir, c'est de piquer l'intérêt des joueurs potentiels - s'ils sont intéressés par la présentation, c'est le moment d'aborder des questions plus détaillées.
Un pitch ne doit pas dépasser quelques dizaines de mots et trois ou quatre phrases au maximum. Il doit décrire brièvement l'attrait principal du jeu - le thème central, la quête, le cadre du bac à sable ou le conflit - ainsi que tout ce qui est nécessaire pour encadrer utilement cet élément central. Il ne doit pas insister sur les nouvelles options de race ou de classe, à moins qu'elles ne soient essentielles à l'attrait principal du jeu.
Il est important que les joueurs ne mettent que quelques secondes à le lire ou moins d'une minute à le prononcer : c'est assez long pour peindre une image évocatrice et assez court pour ne pas abuser de la patience des joueurs et leur permettre de se concentrer sur son caractère cool (ou son absence de caractère cool).
Essayez peut-être d'avoir un slogan (c'est comme ça que ça s'appelle ?) dans le premier e-mail ou dans un autre type de message que vous leur envoyez. Par exemple, regardez Phase d'éclipse :
Your body is a shell. Change it.
Death is a disease. Cure it.
Extinction is approaching. Fight it.
Je rédige une feuille de campagne pour mes joueurs. L'idée est décrite dans Écoutez, bande d'idiots primitifs !!! para Cyberpunk 2020 . J'en ai fait plusieurs pour Le monde des ténèbres et je commence chacune d'entre elles par une prémisse - comme celle que l'on trouve au dos d'un livre ou d'un film. De cette façon, les joueurs comprennent rapidement de quoi il s'agit et à quel climat ils peuvent s'attendre. J'en publierais bien un, mais ils sont tous dans ma langue maternelle.
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