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L'exploit Crusher peut-il faire tomber les ennemis des falaises ?

L'un des avantages de la Broyeur exploit de Le chaudron à tout faire de Tasha (p. 79) se lit comme suit :

Une fois par tour, lorsque vous touchez une créature avec une attaque qui lui inflige des dégâts de matraquage, vous pouvez la déplacer de 5 pieds dans un espace inoccupé, à condition que la cible ne fasse pas plus d'une taille de plus que vous.

Un de mes joueurs a demandé à pousser un ennemi d'une sorte de falaise en utilisant cette capacité. Cela fonctionnerait-il ?

Selon moi, l'air vide n'équivaut pas à un espace inoccupé. Pour moi, un espace inoccupé est un espace vide dans lequel ils pourraient normalement se déplacer. Est-ce le cas ? Ou peuvent-ils vraiment pousser les ennemis sans contrôle comme bon leur semble ?

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J. A. Streich Points 37267

Bien sûr.

En Broyeur se lit (TCoE, p. 79) :

Une fois par tour, lorsque vous touchez une créature avec une attaque qui lui inflige des dégâts de matraquage, vous pouvez la déplacer de 5 pieds dans un espace inoccupé, à condition que la cible ne fasse pas plus d'une taille de plus que vous.

Voyons ce qu'il en est.

  • [Vous pouvez le déplacer d'un mètre cinquante : La cible doit donc se trouver à 5 pieds de la falaise.
  • ...vers un espace inoccupé : Il ne peut donc pas y avoir de vol dans l'espace.
  • ...à condition que la cible ne fasse pas plus d'une taille de plus que vous : Si la créature ne fait pas plus d'une taille de plus que vous.

Mise en garde

Le DM a le dernier mot, et certains DM sont plus indulgents que d'autres avec ce genre de choses. Notez que vous avez construit la carte, donc vous leur avez donné la falaise et vous avez approuvé le fait qu'ils prennent l'exploit (parce que les exploits sont une règle optionnelle).

Certains MJ peuvent donner à une cible poussée du haut d'une falaise, en réaction, la possibilité de "rattraper le rebord" avec une sauvegarde Dex. Ce n'est pas RAW, mais ce n'est pas non plus inédit. Ce qui est important, c'est que lorsque j'ai vu cela, c'est que c'était appliqué de la même manière, aussi bien pour les joueurs que pour les monstres. C'est ce que fait parfois Matt Mercer dans Critical Role. Je suis également enclin à faire la même chose pour les joueurs, mais pas pour les monstres, car si j'ai créé une falaise, je m'attends à ce que les joueurs essaient de l'utiliser à leur avantage.

Est-ce que "l'air vide n'équivaut pas à un espace inoccupé" ?

En règles de lancement de sorts préciser que les zones d'effet et de mouvement comprennent l'espace vertical. Les monstres et les joueurs peuvent voler dans le jeu grâce à des sorts ou des ailes. Ces espaces en plein vol peuvent donc être occupés ou non. Un espace est occupé s'il y a une créature ou un objet qui empêche le mouvement à travers l'espace. Vous pouvez en effet pousser une créature sur le bord d'une falaise avec un mouvement forcé.

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