Rouler de 1 à 600, puis enrouler autour.
(...ou de 0 à 599, ou de 100 à 699, ou de 101 à 700, ou autre). Cela ne fait aucune différence).
La façon la plus simple de procéder est probablement de lancer un d6 pour le premier chiffre et un d100 (généralement représenté dans les jeux de dés des RPG par une paire de d10, l'un numéroté de 0 à 9 et l'autre par pas de 10 de 00 à 90) pour les deux derniers chiffres (un double zéro sur le d100 est compté comme 00, et non comme 100). Si l'on fait les choses correctement, on obtient un nombre compris entre 100 et 699, ce qui est très bien.
(Vous pouvez également interpréter le 6 du d6 comme un zéro, ce qui vous donne un nombre compris entre 0 et 599, ce qui est également très bien. Vous pouvez également interpréter un résultat de 6,0,0 comme 600 au lieu de 0, ce qui vous donne un résultat de 1 à 600, ce qui est également très bien. On peut aussi compter un double zéro sur le d100 comme 100 et l'ajouter au d6 × 100, ce qui donne un résultat compris entre 101 et 700 ou entre 1 et 600, selon que l'on compte le 6 sur le d6 comme 0 ou 600. N'importe laquelle de ces méthodes est également acceptable, à condition de décider à l'avance de ce que vous allez faire et de le faire de manière cohérente. Si vous avez une paire de d100 où le dé des 1 est numéroté de 1 à 10 et que vous préférez additionner les dizaines et les 1, c'est très bien aussi).
Réduire ensuite le résultat modulo 150. La façon la plus naïve de procéder consisterait à soustraire plusieurs fois 150 du résultat jusqu'à ce qu'il soit inférieur ou égal à 150, mais il est plus facile d'utiliser le fait que 2 × 150 = 300. Il suffit donc de réduire le premier chiffre par trois jusqu'à ce que le résultat soit au plus égal à 300, puis de soustraire 150 une fois si le résultat est encore supérieur à 150.
(Si la méthode de calcul que vous avez utilisée vous a donné un zéro, ajoutez-y 150. Parce que nous ne sommes pas des programmeurs et que nous préférons compter de 1 à 150 plutôt que de 0 à 149).
Ps. D'un point de vue mathématique, la raison pour laquelle nous disposons d'une telle latitude dans le choix de la manière de lancer le nombre initial est la suivante tous qui choisit un nombre aléatoire uniformément distribué dans un intervalle contigu dont la longueur est un multiple de \$n\$ , puis enveloppe ce résultat dans un intervalle de longueur \$n\$ donnera un résultat uniforme modulo \$n\$ . Ainsi, tant qu'il existe 600 jets de dés différents (ce que garantit l'utilisation d'un d6 et de deux d10), tant que chaque jet distinct donne un nombre différent, et tant que la différence entre le plus grand et le plus petit nombre possible est égale à 600 - 1 = 599, la réduction du nombre ainsi obtenu modulo 150 vous donnera un nombre aléatoire uniformément réparti entre 1 et 150.
(Ou de 0 à 149, si vous êtes programmeur).