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Qu'est-ce qu'un générateur d'histoires de style fractal?

Inspiré par cette question:

Je n'ai jamais entendu parler d'un générateur d'histoires de style fractal, j'ai fait une recherche rapide sur Google et je suis assez incertain quant à la manière dont cela diffère du développement d'un arc narratif normal. Alors, qu'est-ce qu'un générateur/système d'histoire de style fractal, et en quoi diffère-t-il d'un générateur/système d'histoire "normal"?

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Nathan Fellman Points 31310

Tout d'abord, nous devons comprendre ce qu'est un fractal. Ensuite, nous pouvons voir comment cela s'applique à un système de génération d'histoire, pour cela je vais utiliser Microscope comme exemple puisque je connais déjà ce jeu. Wikipédia:

Un fractal est un phénomène naturel ou un ensemble mathématique qui présente un motif répétitif qui se manifeste à toutes les échelles. Si la réplication est exactement la même à chaque échelle, on parle de motif auto-similaire. Un exemple est l'Éponge de Menger. Les fractales peuvent aussi être presque identiques à différents niveaux. Ce dernier schéma est illustré dans les zooms sur l'ensemble de Mandelbrot. Les fractales incluent aussi l'idée d'un motif détaillé qui se répète.

Un fractal est donc un motif répétitif qui se manifeste à toutes les échelles. Wikipédia a de superbes images de ce à quoi ils ressemblent, qu'ils soient générés par ordinateur ou trouvés dans la nature.

Un système de génération d'histoire fractal est alors un système qui utilise les mêmes motifs de conception à chaque échelle de l'histoire. Dans un système comme Microscope, on utilise des cartes index pour décrire un événement. Microscope a 3 éléments principaux

  • Période (et événement principal qui représente une collection d'événements, spécifie généralement une période précise dans l'histoire que vous décrivez)
  • Événement (un événement plus détaillé qui représente une collection de scènes, représente généralement un événement majeur unique pendant la période à laquelle il appartient)
  • Scène (l'événement le plus détaillé qui peut être joué ou décrit, représente généralement un tournant ou un moment crucial pendant un événement)

Tous utilisent le même schéma (sauf la scène, où vous avez la possibilité d'avoir plus de description / jeu de rôle, mais c'est tout de même très similaire). Ce sont simplement des descriptions écrites sur une carte index.

De plus, vous pouvez diviser un fractal en sa plus petite partie et toujours voir le motif du fractal se répliquer. Comme Microscope définit une histoire, vous pouvez espacer les périodes, les événements et les scènes aussi étroitement que vous le souhaitez dans votre intrigue et continuer à les diviser, vous pouvez également en ajouter autant que vous le souhaitez et le jeu peut continuer indéfiniment.

La différence ici est entre un générateur d'histoire fractal et, disons, un générateur d'histoire linéaire qui chercherait à raconter les événements tels qu'ils se déroulent sans utiliser les mêmes motifs encore et encore (dans Microscope, le motif est période->événement->scène).

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Dronz Points 5581

Microscope se décrit comme étant "fractal" dans le sens où les joueurs peuvent "zoomer" indéfiniment en ajoutant de plus en plus de détails n'importe où dans l'histoire. C'est une analogie avec les images fractales, qui ont une propriété similaire permettant de zoomer et de découvrir de plus en plus de détails.

Les différences réelles dans Microscope par rapport à la façon typique dont quelqu'un pourrait créer une histoire ou une chronologie sont qu'il y a plusieurs joueurs ayant une autorité égale pour choisir où et quand développer plus de détails ; et qu'il n'y a pas de dates fixes sur aucun des événements, seulement une séquence, donc plus ou moins n'importe quelle quantité de temps pourrait être insérée entre les événements. L'accent est également plus mis sur la créativité en proposant des idées nouvelles, surprenantes et intéressantes, plutôt que ce que ferait une seule personne si elle générait une chronologie seule.

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