Je suis confronté aux problèmes suivants :
Vous entrez dans la pièce et un vieil homme sombre, vêtu d'un manteau humble et usé, jacasse dans un coin. Lorsqu'il vous voit, il se lève et s'avance en souriant sincèrement. Son visage a des contours nets et ses yeux expriment la résolution et la vision d'un véritable leader
Le CNP a réussi à faire une impression positive sur mon groupe. I décrite le PNJ tel que leurs personnages l'ont vu.
A l'inverse :
Vous entrez dans la pièce et un vieil homme miteux, vêtu d'une robe de chambre en lambeaux, parle à voix basse dans un coin. Lorsqu'il pose ses yeux perçants sur vous, il se lève et s'avance en souriant trop largement. Son visage acéré semble presque cruel et ses yeux semblent considérer que tout lui appartient
S'ils ne retirent pas tous leur épée après cela et ne lèvent pas un bouclier, ils méritent leur mort prochaine, n'est-ce pas ? jk, j'espère que vous comprenez ce que j'ai essayé de faire.
J'ai essayé de décrire la même personne de deux points de vue différents (je ne suis pas de langue maternelle anglaise, désolé si je n'ai pas réussi à expliquer mon problème).
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Première description : pauvre vieil homme sympathique, peut-être un ancien chef de village ou un sage actuel d'une communauté pauvre. village ou un sage actuel d'une communauté pauvre, bavardant de souvenirs ou de une chanson de vieux.
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Deuxième description : vieil homme austère, qui a peut-être jeté un sort, concentré uniquement sur le pouvoir et animé par l'ambition. (Je suis un peu meilleur en français, je le promets).
Mon groupe a un paladin qui détecte l'aura maléfique (automatiquement, toute la journée n'est-ce pas ?). Certains membres du groupe ont une sagesse terriblement basse. D'autres ont d'excellentes statistiques et peuvent détecter le bluff et d'autres choses. Ils ne devraient donc pas voir les gens et les choses de la même manière. J'ai du mal à proposer des interactions toujours intéressantes avec les PNJ (et les lieux) de mon univers.
Si je décris ce que chacun voit, le groupe peut s'en remettre au paladin ou au druide pour voir le monde. Les descriptions deviennent inutiles et je suis condamné à utiliser un PNJ d'alignement neutre (ce qui marche de temps en temps mais c'est moins sexy qu'un PNJ maléfique). éminence grise (par procuration de leur ennemi juré) si je veux ajouter des éléments de surprise ou de doute.
Comment fournir des descriptions intéressantes plutôt que de dire "c'est un mage maléfique au moins de niveau 7, les trucs habituels des mages maléfiques" ?
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Je décris ce que tout le monde voit, le rôle du joueur est de jouer son personnage. Mais il se sent contraint et un peu faux lorsqu'il sait que son personnage est trompé. Et le groupe finit par prendre la bonne décision.
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Je décris ce que voit le plus perspicace car, de toute façon, le groupe suit ses recommandations sur ces points. Après tout, c'est pour cela que l'on crée un groupe d'équilibre, pour mettre toutes les compétences sur la table.
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Je crée une perception moyenne pour le groupe, en tenant compte des capacités des personnages et des facteurs externes (races partagées, antécédents connus...) et je lance un dé. Le groupe partage la perception. Mais les joueurs des personnages à l'aise dans la rue risquent d'être frustrés.