Je pense que le problème du méta-jeu avec le jet de furtivité est assez bien connu : une fois que le joueur a fait son jet de furtivité au début de son infiltration, il sait à quelle hauteur il a fait son jet et peut, consciemment ou non, ajuster son plan d'action ultérieur sur la base de sa connaissance du jet de furtivité. Il existe plusieurs façons d'atténuer partiellement ce problème, par exemple en retardant le jet de furtivité jusqu'à ce qu'il soit nécessaire pour la première fois. Cependant, je me demande s'il est possible d'implémenter un moyen de résoudre les situations de "jet de furtivité contre perception passive" sans que le joueur ne lance jamais de dé, tout en étant mathématiquement équivalent (préservant ainsi l'équilibre du jeu). D'un point de vue conceptuel, il semble que l'on puisse définir une "furtivité passive" et demander aux ennemis d'effectuer un jet de perception par rapport à cette furtivité. Cependant, la mise en œuvre naïve de ce principe modifie les calculs. Par exemple, si vous avez un voyou qui essaie de se faufiler entre 3 gardes, la méthode conventionnelle voudrait que le voyou fasse un jet contre 3 scores de perception passive, alors que l'approche de la "furtivité passive" aurait pour résultat trois ce qui modifie évidemment la probabilité qu'au moins un garde remarque le voyou. Il y a aussi des choses comme l'avantage/désavantage et le talent fiable qui peuvent affecter le jet de furtivité, ce qui devrait être géré d'une manière ou d'une autre.
Supposons qu'un voleur ayant +8 en furtivité et un talent fiable essaie de se faufiler entre 3 gardes d'élite qui ont tous +10 en perception (soit 20 en perception passive), et qu'en plus le voleur a un désavantage sur son test de furtivité parce qu'il essaie de se faufiler tout en portant la précieuse cloche de Tolling qu'il vient juste de voler. Est-il possible de résoudre ce problème en demandant au MD de lancer le dé pour la perception des gardes au lieu du joueur pour la furtivité, tout en donnant les mêmes probabilités de succès et d'échec que si le joueur lançait le dé contre la perception passive des gardes ?
Notes
- Je sais qu'il est rare en pratique que les gardes aient un modificateur de perception plus élevé que le modificateur de furtivité du voleur, mais si je ne le configure pas de cette façon, le Talent Fiable donne au voleur 100% de chances de réussite, ce qui irait à l'encontre de l'intérêt de poser la question des probabilités.
- Je comprends que le fait que le DM lance le test de furtivité du PC en secret est une solution possible, mais il serait préférable d'avoir une solution équivalente dans laquelle le DM ne lance le test que pour les PNJ. J'ai suggéré le début d'une solution évidente, dans laquelle on échange simplement le côté passif et le côté "actif" d'un test contesté, mais j'ai également souligné que cela ne constituait pas une solution complète. Si vous avez une autre façon de résoudre les choses qui permet d'atteindre les objectifs fixés (c'est-à-dire que le DM lance pour les PNJ au lieu du joueur pour les PC, tout en préservant les probabilités de réussite initiales), n'hésitez pas à la suggérer.