Il est difficile d'en évaluer la rareté.
L'arme rare la plus puissante nécessitant un accord est probablement la lame de soleil. Elle partage le bonus de +2 mais n'a pas de 1d6 conditionnel en plus. Les dégâts sont les suivants (comme la condition de 1d6 est facile à remplir, j'ai réduit les dégâts de 0,5 pour la comparaison, une méthode que j'ai souvent utilisée par le passé).. :
-
Lame de soleil : 1d8 [4.5] + 2 = 6.5 (nécessite une action d'Attaque ou un Double-Manipulateur)
-
Lanceur elfique : 1d4 [2.5] + 2 + 1d6 conditionnel [3.5 - 0.5] = 7.5 (utilisable avec le Combat à deux armes)
La possibilité d'utiliser l'arme en combat à deux armes est extrêmement puissante et augmente effectivement vos dégâts de 3,5 - 0,5 (l'autre arme légère que vous maniez, condition facile), ce qui porte le total à 10,5.
L'une des seules fois où les dégâts rayonnants sont meilleurs que les dégâts perforants, c'est lorsque vous combattez des essaims, des plantes ou des morts-vivants (puisqu'il s'agit d'une attaque magique). Cette condition difficile à remplir (à moins que le contexte ne s'y oppose) signifie +0,5 pour l'Épée de soleil en comparaison. Nous nous retrouvons donc avec 7 contre 10,5. L'épée de soleil garde cependant une main libre, une condition facile à remplir pour utiliser cette main (pour un bouclier ou pour lancer des sorts) pour +1,5. La différence est donc de 2 points, qui est quelque peu diminuée par la lumière de la Sunblade.
Comparez avec le Cimeterre de vitesse, un objet très rare.
-
Cimeterre de vitesse : 1d6 [3.5] + 2 = 5.5 (obtient l'attaque d'action bonus)
-
Lanceur elfique : 1d4 [2.5] + 2 + 1d6 conditionnel [3.5 - 0.5] = 7.5 (utilisable avec le Combat à deux armes)
Là encore, les attaques avec bonus d'action augmentent les dégâts : Cimeterre de vitesse a une condition gratuite, donc +5,5 = 11 ; Lanceur elfique a une condition facile, donc +3,5 - 0,5 = 10,5. Le Cimeterre de vitesse garde cependant une main libre, une condition facile pour utiliser cette main (pour un bouclier ou un lanceur de sorts) pour +1,5. La différence est de 1,5, ce qui est assez comparable à la différence avec la Lame de Soleil.
Le Lanceur elfique est juste au milieu de Rare et Très rare, donc vous devriez être bien à Rare, mais il sera légèrement au-dessus de la courbe de puissance.