Par Jeremy Crawford sur Twitter
"La liberté de circulation est-elle brisée ? Elle ne semble pas aider une personne grappillée ou immobilisée, du tout. S'agit-il d'une erreur ou cela fonctionne-t-il comme prévu ? Si votre vitesse est de 0, comment pouvez-vous dépenser 5 pieds de mouvement ?" -Keith
"La liberté de circulation est un exemple d'une caractéristique (une exception) qui qui vous permet de contourner une règle générale ; elle vous permet de dépenser 5 pieds de mouvement pour échapper à un grappin, même si votre vitesse est de 0. Magique !" -Jeremy Crawford
Une question de suivi a été posée à ce sujet :
"Ainsi, dans le cadre de la liberté de mouvement, la vitesse d'une créature peut être réduite à 0 (sans magie) mais elle est capable de se suspendre sur 5 pieds pour s'échapper ? Donc après Donc après cela, (si dans l'init.) leur vitesse serait toujours à zéro pour ce tour ?" -Keith
"Si vous avez échappé au grappin, votre vitesse n'est plus de 0. -Jeremy Crawford
Avec cette question et cette réponse, je suppose que cela signifie que vous pouvez dépenser 5 pieds de mouvement, autant de fois que nécessaire, pour échapper à un grappin.
Selon le sort :
La cible peut également dépenser 5 pieds de m des entraves non magiques, comme des menottes ou une créature qui l'a agrippée.
Cela signifie que si vous devez vous échapper d'un grappin, vous aurez 25 mouvements (en supposant que vous avez 30 mouvements au départ). Si vous devez échapper à 4 grappins, vous aurez 10 mouvements. Si vous devez échapper à 6 grappins, vous aurez 0 mouvement. Et surtout, si vous devez échapper à 7 grappins ou plus, vous aurez toujours 0 mouvement (mais vous pouvez toujours dépenser du mouvement pour vous échapper).
Lorsque vous décidez si vous voulez que les personnages puissent dépenser un mouvement qu'ils n'ont pas, gardez à l'esprit les règles pour se relever d'une position couchée :
Vous pouvez vous mettre à plat ventre sans utiliser votre vitesse. Se relever demande plus d'effort ; cela vous coûte un nombre de mouvements égal à la moitié de votre vitesse. vitesse. Par exemple, si votre vitesse est de 30 pieds, vous devez dépenser 15 pieds de Mouvement pour vous lever. Vous ne pouvez pas vous lever si vous n'avez pas assez de Mouvement restant ou si votre vitesse est de 0.
Cet ensemble de règles utilise le terme "coûts" plutôt que "dépenses", mais je pourrais voir comment quelqu'un pourrait dire que vous ne pouvez pas dépenser quelque chose que vous n'avez pas. L'exemple va même plus loin en spécifiant que vous ne pouvez pas dépenser de mouvement si vous en avez 0, ou même s'il vous reste moins de la "moitié de votre vitesse". Donc RAW, il semble que la liberté de mouvement ne devrait pas vous permettre de dépenser un mouvement que vous n'avez pas. Cependant, puisqu'il est spécifiquement indiqué que vous pouvez utiliser le sort pour dépenser du mouvement et vous libérer de contraintes non magiques et de grappins (et qu'il est connu que lorsque vous êtes grappiné, votre mouvement tombe à 0), je dirais que la magie du sort vous permet de dépenser du mouvement que vous n'avez pas. Lorsque vous êtes libéré du grappin, vous avez alors votre vitesse initiale moins ce que vous avez dépensé pour vous libérer du grappin.
Selon le compendium officiel de l'AS :
Les déclarations publiques de l'équipe D&D, ou de quiconque chez Wizards of the Coast, ne sont pas des décisions officielles ; ce sont des conseils. Jeremy Les tweets de Crawford sont souvent un aperçu des décisions qui seront publiées ici. ( https://media.wizards.com/2019/dnd/downloads/SA-Compendium.pdf ).
Je n'ai pu trouver aucune décision officielle concernant la liberté de mouvement ou les dépenses liées au mouvement.