Bien sûr, vous pouvez détourner les yeux, mais c'est au MD de décider si c'est raisonnable dans la situation.
D&D 5e est un jeu basé sur les exceptions. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser l'existence d'une règle pour en déduire qu'elle toujours ne se produit que si la règle le prévoit. En corollaire, vous ne pouvez pas non plus utiliser l'absence d'un texte de règle dans des situations que cette règle n'aborde pas pour en déduire le contraire de la règle.
Dans le cas présent, c'est ce que vous essayez de faire. Vous dites parce que ces deux monstres vous permettent de détourner explicitement le regard, cela signifie-t-il que vous ne pouvez pas détourner le regard dans toute autre situation ?
La réponse à cette question est manifestement non. D&D 5e est écrit en anglais courant, pas en jargon juridique. Cela signifie qu'à moins qu'une phrase ne soit spécifiquement définie dans les règles, elle prend le sens normal de l'anglais. Dans ce cas, détourner les yeux n'est pas défini, ces capacités de monstre disent juste que vous pouvez le faire contre leurs capacités spécifiques, donc détourner les yeux a le sens normal en anglais (détourner le regard, fermer les yeux ou autrement ne pas regarder une chose). Tant qu'une créature a des yeux, elle peut choisir de détourner les yeux.
C'est juste quelque chose que les créatures dotées d'yeux peuvent faire. Vous pouvez choisir de marcher dans la rue les yeux fermés pendant la journée, mais vous passerez un mauvais moment TM s'il y a des créatures hostiles ou des obstacles.
Donc RAW, puisque la vue (et la capacité d'une créature à obscurcir volontairement sa vue en détournant le regard) n'est pas définie dans les règles, elle prend le sens normal de l'anglais et doit être considérée comme une capacité inhérente aux créatures dotées d'yeux.
Exemple concret de tentative d'évitement de l'action de charme du vampire
Si nous présupposons qu'un personnage détournant le regard est raisonnable, nous devrions examiner ce qui se passe dans la situation décrite, avec le charme du vampire action :
Charme. Le vampire cible un humanoïde qu'il peut voir dans un rayon de 30 pieds. Si la cible peut voir le vampire, elle doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse DC 17 contre cette magie ou être charmée par le vampire.
Il y a donc plusieurs choses à faire :
- Le vampire doit être en mesure de voir la créature pour utiliser cette capacité.
- La créature doit être en mesure de voir le vampire pour que la capacité puisse être utilisée sur elle.
Il est important de noter que la créature doit voir le vampire, pas ses yeux, mais n'importe quelle partie du vampire. Ainsi, si vous détournez votre regard au point de ne pas voir le vampire, vous êtes aveugle à l'endroit où se trouve le vampire. Ainsi, si un personnage choisit de détourner le regard (à leur tour) pour ne pas tomber sous le charme du vampire action ils se rendent en fait eux-mêmes aveugle Le vampire n'est pas le seul à être aveuglé, et la condition d'aveuglement devrait s'appliquer en situation lorsqu'ils combattent ou résistent au vampire (et qu'ils détournent toujours le regard).
La condition d'aveuglement s'applique :
- Un personnage aveuglé ne peut pas voir et échoue automatiquement à tous les tests de capacité qui requièrent la vue
- Les jets d'attaque contre la créature ont un avantage et les jets d'attaque de la créature ont un désavantage.
Cela a un certain nombre d'implications directes pour la lutte contre le vampire :
- Pendant qu'ils détournent le regard pour combattre le vampire, ils sont aveuglés.
- Tant qu'il est aveuglé de cette manière, le vampire a l'avantage sur les attaques contre lui et il aura un désavantage sur les jets d'attaque contre lui.
Cela signifie que le vampire a beaucoup plus de chances de toucher avec son coup à mains nues (et donc de pouvoir choisir de saisir la cible sans contestation lorsqu'il touche). Ce choix est une exception explicite aux règles normales de saisie, puisque la capacité de frappe à mains nues du vampire dit :
[...] Au lieu d'infliger des dégâts, le vampire peut saisir la cible (échappatoire DC 18).
Le vampire aura également l'avantage sur son action de morsure (et sur son action légendaire si l'ordre d'initiative est respecté), ce qui lui donne beaucoup plus de chances d'infliger un critérium sur la morsure (9,75 % au lieu des 5 % habituels).
Le personnage ne peut pas non plus effectuer d'attaques d'opportunité contre le vampire, car il ne peut pas le voir :
[...] Vous pouvez effectuer une attaque d'opportunité lorsqu'une créature que vous pouvez voir se déplace hors de votre portée. [...]
Enfin, les sorts que les personnages veulent lancer sur le vampire et qui nécessitent explicitement que le personnage voir la cible ne peut pas être lancée (pour la même raison).
Dans l'ensemble, cela fait du vampire de manière significative un ennemi plus dangereux à affronter, en raison de l'augmentation des dégâts qu'il est capable d'infliger. Cela augmente considérablement leur CR offensif (ils touchent et crissent plus souvent qu'à l'accoutumée).
Le personnage qui détourne le regard est-il raisonnable ?
Pas nécessairement. Il convient de rappeler que dans les paramètres par défaut de D&D, les connaissances sont les suivantes dur à venir. Il est très certainement no comme notre accès à l'information ici. Les histoires, les légendes et les informations erronées sur toutes sortes de sujets seraient légion, et trouver la vérité nécessiterait des recherches ou une expérience spécifiques. C'est ce que l'on retrouve dans l'une des hypothèses de base présentées dans le DMG :
Une grande partie du monde est sauvage. [...] Les gens connaissent bien la région dans laquelle ils vivent. Les marchands et les voyageurs leur ont raconté des histoires sur d'autres lieux, mais rares sont ceux qui savent ce qui se trouve au-delà des montagnes ou dans les profondeurs de la grande forêt, à moins d'y être allés eux-mêmes.
Ainsi, à moins que le personnage n'ait combattu des vampires, fait des recherches spécifiques sur les vampires (et trouvé ce morceau de lore), ou vu des vampires utiliser cette capacité avant le combat, il se peut qu'il ne sache même pas que le vampire peut faire cela. Si le personnage n'a aucun moyen de le savoir, alors si le joueur veut détourner son regard pour cette raison, le MJ a parfaitement le droit de dire "Non, votre personnage ne saurait pas faire ça".
Comment le DM considère-t-il qu'un personnage qui détourne le regard fonctionne ?
Le joueur renonce à beaucoup de choses pour éviter cette seule capacité. Il a un désavantage à l'attaque, ne peut pas faire d'attaque d'opportunité contre le vampire, le vampire a un avantage à l'attaque contre lui, et le personnage ne peut pas lancer de sorts nécessitant la vue sur le vampire (ou sur les personnages proches du vampire).
Par conséquent, je ne pense pas qu'il y ait de problèmes d'équilibre à l'autoriser. Ceci étant dit, il devrait y avoir des limites à son utilisation.
Plus précisément, il ne s'agit pas de quelque chose qu'ils peuvent activer ou désactiver "gratuitement" pendant le combat. Ils sont activement essayant de ne pas voir le vampire. Ainsi, s'ils choisissent d'essayer de voir le vampire, cela devrait leur demander un certain effort pour se réorienter.
Il serait raisonnable de lui faire utiliser son interaction avec l'objet libre pour passer d'un état à l'autre. Cela signifie qu'il ne pourrait pas, par exemple, choisir de voir le vampire pour ses attaques, puis réorienter son regard à chaque tour. Ils doivent, comme pour la méduse et le basilic, faire le choix une fois à leur tour de détourner leur regard, mais contrairement à ces monstres, ils peuvent choisir de le faire plus librement.
En outre, comme nous l'avons mentionné, ils sont effectivement aveuglés pour interagir avec le vampire, avec tous les inconvénients que cela comporte. Par ailleurs, le vampire a effectivement la condition d'invisibilité par rapport au personnage (la seule différence se situe au niveau de la ligne de vérification de la capacité).