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Quelles sont les différences entre l'adamantine et l'adamantite dans toutes les éditions de D&D ?

J'ai dans mes notes des choses sur la durabilité de l'adamantine et sa capacité à s'autocritiquer contre les structures et les objets (5e), à réduire les coups critiques à des coups normaux (5e) et à agir comme un matériau virtuellement indestructible en général dans toutes les éditions.

J'ai aussi quelque chose dans mes notes à propos d'Adaman. tite un matériau développé par les drows. Le poison ne sèche pas lorsqu'il est appliqué à sa surface et il possède toutes les autres propriétés de l'adamantine, mais il se réduit en poussière au soleil.

Je suis retourné vérifier certaines choses, et apparemment la désintégration du soleil vient des armes forgées par les drows en général, ou au moins de leurs armes en adamantine. Pour ne rien arranger, je n'arrive pas à trouver d'exemples où l'adamantite existe réellement, si ce n'est une référence à l'adamantine utilisée à tort et à travers.

Est-ce que je deviens fou, ou est-ce que l'adamantite comme variante forgée par les drows existe vraiment quelque part ?

Je marque cette question sous plusieurs éditions du système pour essayer d'obtenir une base de connaissances plus complète, et peut-être plus large, à ce sujet.

26voto

Quadratic Wizard Points 68864

Le métal adamantin était connu sous le nom d'"adamantite" dans les premiers produits de D&D.

Dans AD&D 1e, Gygax fait référence à ce métal sous le nom d'"adamantite". Les auteurs ultérieurs, pendant AD&D 2e, ont corrigé cette nomenclature, puisque le suffixe anglais -ite désigne normalement un minéral, et le métal a été renommé en adamantine.

Drow de l'Underdark (1991) a rétabli que "adamantite" était un minéral à partir duquel l'alliage métallique adamantin pouvait être fabriqué (crédit à Réponse d'illustro pour cela, ce qui mérite d'être noté). L'adamantite pure transformée en métal est appelée "adamantium". Le guide de Volo pour tout ce qui est magique (1996), p.55, renomme soigneusement "adamant", définissant l'adamatine comme un alliage durable d'adamant, d'argent et d'électrum.

Cependant, cette affirmation est ensuite contredite par le document D&D 3.5 Guide du maître du donjon (2000), p. 283, où l'adamantine est simplement un métal météorique unique. La magie de Faerûn (2001) s'est rallié à ce point de vue et a écarté la théorie de l'"alliage d'argent et d'électrum" décrite dans le document Guide de Volo comme un mythe fantaisiste.

Le lien entre l'adamantite et les drows est que c'est la nomenclature utilisée par Gygax lorsqu'il a écrit D3. Voûte des Drow (1978). Même dans le contexte spécifique des drows, nous voyons ce terme corrigé en "adamantine" dans les livres ultérieurs (par ex. Drow de l'Underdark (2007) p.199). À partir du 3e siècle, le terme plus ancien d'"adamantite" n'a pratiquement plus été utilisé.

Adamantite

"L'adamantite apparaît brièvement dans AD&D 1e Manuel du joueur (1978), et à nouveau dans le Guide du maître du donjon (1979), où il s'agit d'un matériau dont sont faits certains objets : la Forteresse Instantanée de Daern (p. 152) a des "murs d'adamantite", la Scie de Coupe Puissante (p. 153) est une "lame d'adamantite", et le Talisman de la Sphère (p. 155) est une "boucle d'adamantite". L'armure +5 est en acier allié à l'adamantite (p. 154).

Une "porte en adamantite" apparaît dans le S1 de Gygax. La tombe des horreurs . Même après le départ de Gygax de la TSR, l'utilisation du terme "adamantite" s'est poursuivie dans de nombreux produits d'AD&D 2e, tels que le jeu Planescape Les plans de conflit (1995), où l'on dit que des dragons d'adamantite habitent Bytopia (Liber Benevolentiae, p.43).

Adamantine

Certains livres d'AD&D 2e font référence à l'"adamantine". Après Drow de l'Underdark (1991), Livre des artefacts (1993) fait référence au métal "adamantin" (crédit à illustro pour cette référence). Ce terme n'est pas utilisé de manière tout à fait cohérente dans AD&D. La version révisée d'AD&D 2e Guide du maître du donjon (1996) utilise toujours le terme "adamantite".

Cependant, l'utilisation du terme "adamantine" pour désigner le métal a été normalisée avec D&D 3e (2000), où il est apparu dans la section "Adamantine". Guide du maître du donjon et l'est resté depuis. Les références à l'"adamantite", à l'"adamantium" et à l'"adamant" ont été supprimées.

D&D 3e convertit systématiquement des exemples spécifiques d'"adamantite" en adamantine. La Forteresse Instantanée de Daern est désormais faite d'adamantine. Bytopia est maintenant habitée par des dragons d'adamantine (Dragon #321, p.44). Le 3e La tombe des horreurs web conversion décrit même les portes de l'ère 1e comme étant en adamantine (p.25) :

La porte en acier d'un pied d'épaisseur (il est trop coûteux pour les démons de remplacer sans cesse les portes en adamantin) est imprégnée d'un globe d'invulnérabilité effet.

Lien entre les Drow et l'adamantite

D3 Voûte des Drow décrit les drows travaillant un alliage d'"adamantite" et d'acier, qu'ils transforment en un fil utilisé pour fabriquer une fine maille d'armure. (p. 13) :

Ces créatures habitent dans un bassin de lave en fusion à l'extrémité de leur forge ; elles fabriquent l'alliage d'adamantite et tirent le fil.

Et.. :

Les Drow portent une armure à mailles fines d'une facture exquise. C'est un alliage d'acier contenant de l'adamantite [...]

L'intérêt de cet alliage est que lorsqu'il est exposé aux étranges radiations de la patrie des Drow (voir MODULE D3, VAULT OF THE DROW) pendant une période d'un mois, ses bonus magiques se révèlent.

Je n'ai trouvé aucune référence à l'adamantite fonctionnant différemment avec le poison, si ce n'est que l'armure drow en adamantite et le poison drow perdent leur efficacité lorsqu'ils sont transportés de l'Underdark à la surface éclairée par le soleil.

En fait, les drows doivent réappliquer leur poison au fil du temps :

Le poison somnifère drow se décompose instantanément à la lumière du soleil. En tout état de cause, il perd son pouvoir au bout d'une soixantaine de jours, et le revêtement des petits boulons et des javelots doit être périodiquement renouvelé par de nouvelles applications de la substance fongique. Les Elfes Noirs disposent souvent de petits tonneaux remplis de plusieurs sachets de ce poison, chacun étant scellé pour garantir que la substance empoisonnée reste fraîche pendant environ un an.

Résumé

  • AD&D 1e : L'adamantine est un métal pratiquement indestructible. On peut en faire des armures ou des objets. Les drows l'allient à l'acier.
  • AD&D 2e : Techniquement, l'adamantite est le minerai à partir duquel le métal adamant (également appelé adamantium) est fabriqué. Ce métal est allié à l'argent et à l'électrum pour former l'alliage adamantin. Toutefois, le terme "adamantite" est encore largement utilisé pour désigner le métal lui-même.
  • D&D 3e et suivants : L'adamantine est un métal météorique rare. Il ne s'agit pas d'un alliage d'argent et d'électrum, mais d'un mythe. Toutes les références antérieures à ce métal sous le nom d'"adamantite" sont mises à jour selon la nouvelle nomenclature.

13voto

illustro Points 25594

Il y a une différence entre les deux, expliquée dans le Guide de Volo de AD&D (2e) sur toutes les choses magiques.

À la page 55 du AD&D 2e Volo's Guide to all Things Magical (1996) [dans la section Matières premières : Métaux] les paragraphes suivants traitent des différences entre les substances :

Adamant : Il s'agit de la forme métallique pure du minerai ferromagnétique dur et noir de jais connu sous le nom d'adamantite, à partir duquel est fabriqué le célèbre alliage d'adamantine. L'adamantine est rarement présente dans la nature, mais lorsqu'elle l'est, c'est toujours sous la forme de grandes poches sphériques dans des coulées volcaniques durcies.

[...]

Adamant est d'un noir brillant et luisant. Tous les reflets qu'on y voit ont des bords arc-en-ciel, et cette propriété optique particulière est le moyen le plus sûr d'identifier ce métal étonnamment léger et précieux.

Adamantine : Cet alliage, composé de cinq huitièmes d'adamant pour deux huitièmes d'argent et un huitième d'électrum (lui-même un alliage naturel d'argent et d'or), conserve la dureté de l'adamant, mais l'associe à une durabilité robuste qui rend l'adamantine si difficile à briser qu'elle est la substance privilégiée pour la fabrication des têtes de marteau de guerre, des meilleures armures autres que le mithral et des chaînes de port. (Par un des miracles accordés par les dieux, l'adamantine peut également être obtenue en combinant de l'acier et du mithral si l'on sait comment s'y prendre. 51 )

L'adamantine est noire, mais elle présente un éclat vert clair à la lumière des bougies. qui devient blanc pourpre à la lumière de la plupart des rayons magiques et des feux follets.

[...]

L'adamantite est le minerai, l'adamant est le minerai d'adamantite transformé en métal et l'adamantine est un alliage d'adamantite, d'argent et d'électrum.

La connexion Drow : AD&D 2e - Les Drow de l'Underdark

Le lien avec les Drow que vous avez dans vos notes provient probablement du livre AD&D 2e. Les Drow de l'Underdark (1991) qui fait la même distinction entre l'adamantite et l'adamantine que le Guide de Volo pour tout ce qui est magique.

Un point à noter, et une différence potentielle par rapport à VGtatM (1996), est qu'ils ne font pas de distinction dans tDotU (1991) entre adamantite y inflexible . Dans ce produit, les références à l'adamantite (par opposition à l'adamantite minerai ) peut en fait faire référence au métal travaillé appelé adamant dans la version de 1996.

Il y a cependant des sections sur un alliage drow spécifique d'adamantite (aussi appelé adamantine de façon confuse), avec des propriétés supplémentaires.

Vêtements et armes

Les armes et armures drows sont généralement fabriquées à partir d'un métal sombre et flexible appelé adamantine, un alliage d'adamantite. La plupart des vêtements drows ne rayonnent pas d'un dweomer magique, mais ont des effets magiques.

Les artisans, armuriers et sorciers drows ont mis au point des procédés minutieux pour exposer les matériaux à partir desquels ces objets sont fabriqués à une combinaison spécifique de radiations et de matériaux enchantés, et pour manipuler les matières premières selon des méthodes rigoureuses et largement secrètes.

Ce processus est long et donc continu : le minerai d'adamantite qui sera utilisé dans l'alliage d'adamantine d'un bouclier drow peut passer un an à "cuire" dans les radiations froides et dures d'une caverne de kystes naturelle, gardée et très prisée, au cœur de ce qui était autrefois une coulée de lave.

La lumière directe du soleil détruit la plupart des vêtements, chaussures, armures et armes drows.

[...]

Lorsque la plupart (90 %) des articles énumérés ci-dessus sont exposés à la lumière du soleil pendant plus de deux tours à la fois (et toute exposition totalisant 5 tours sur une période de 5 jours, même si elle est composée de brefs instants), une dégradation irréversible commence.

Au bout de 2d6 jours, les objets perdent leurs propriétés magiques et se réduisent en poudre sans valeur. Les objets drows placés à l'abri des radiations de l'Underdark et soigneusement protégés de la lumière du soleil perdent leurs propriétés quasi-magiques en et de manipuler les matières premières en 1d20 + 30 jours.

(Page 88, Chapitre 7 : L'artisanat Drow)

Il contient notamment des sections qui reprennent les citations des autres réponses tirées de la 3e édition concernant des armes et armures spécifiques :

Vêtements Drow

[...]

L'armure en alliage d'adamantite à mailles noires, non encombrante, que portent presque tous les guerriers drows rencontrés (équivalente à une cotte de mailles de +1 à +5), et les boucliers que beaucoup d'entre eux utilisent (qui apportent un bonus magique de +1 à +3), sont également imprégnés de leurs capacités grâce aux étranges radiations de l'Underdark.

(Page 69, Chapitre 6 : Les objets magiques des Drow)

Fouet de crocs :

Ces fouets de ceinture ont des poignées en adamantite, mais leurs vrilles sont des têtes de serpent vivant, au nombre de 2 à 5

(Page 82, Chapitre 6 : Les objets magiques des Drow)

11voto

JohnP Points 9654

Ils sont fondamentalement interchangeables, quelque part autour de la 3e édition, l'adamantine est devenue l'adamantite. Par exemple, dans le Dungeon Masters Guide (DMG) de la première édition, il y a 4 références à l'adamantite (voir ci-dessous pour une comparaison d'exemples, je souligne), et aucune référence à l'adamantine.

DMG 1ère édition - Description de la Forteresse Instantanée de Daern (Page 142) :

[...] Les adamantite Les murs de la Forteresse Instantanée de Daern sont totalement insensibles aux armes normales autres que celles de type catapulte. [...]

DMG 2ème édition - Description de la Forteresse Instantanée de Daern (Page 165) :

[...] Les adamantite Les murs de la Forteresse Instantanée de Daern sont totalement insensibles aux armes normales autres que celles de type catapulte. [...]

DMG 3.5 Edition - Description de la Forteresse Instantanée de Daern (Page 254) :

[...] Les adamantin murs de La forteresse instantanée de Daern ont 100 points de vie et une dureté de 20. [...]

Cependant, les objets magiques drows perdent progressivement leurs capacités et leur intégrité lorsqu'ils sont exposés à la lumière du soleil.

Un en ligne wikia que j'ai consulté affirme qu'il a été modifié vers l'an 2000, mais lorsque je consulte la base de données du Livre des artefacts Copyright 1993, il fait référence à quelques articles comme étant de l'adamantine, mais aucune référence à l'adamantite.

Hache des empereurs - Livre des artefacts (Page 19) -

En Hache des empereurs est une hache de guerre à double tranchant et à deux mains. La tête est de la couleur la plus brillante. adamantin Les griffes s'enroulent autour de l'emboîture pour serrer un rubis de taille appréciable.

Le CA fait également référence à l'adamantine dans la création d'objets (page 126) :

Si d'autres matériaux sont nécessaires en plus du bâton, les ajouts les plus évidents sont les ornements façonnés sur le bâton. Les pierres précieuses, les perles et les bandes d'argent ou d'or sont courantes. Les plumes et le cuir exotique sont des éléments plus rares, fil d'adamantine Les animaux de laboratoire sont des animaux de laboratoire, des griffes squelettiques et d'autres animaux de ce type. Ces objets peuvent être posés, suspendus, hochets, enveloppés, ou pointer ; une baguette peut aussi avoir plus qu'un simple bâton.

Il semble donc que, quelque part au début des années 1990, l'adamantite ait été remplacé par l'adamantine.

La désintégration est contenue dans le Manuel Monstrueux 1994 (pages 112-13) - Notez également qu'il est fait référence à leurs armes et armures comme étant de l'adamantite :

Les Drow portent des armures de mailles noires finement ouvragées et non encombrantes. Cette cotte de mailles extrêmement solide est faite d'un alliage spécial d'acier contenant de l'adamantite . L'alliage spécial, lorsqu'il est travaillé par un armurier drow, donne une cotte de mailles qui a les mêmes propriétés que la cotte de mailles +1 à +5, bien qu'elle n'irradie pas de magie.

Et.. :

La lumière directe du soleil détruit complètement les vêtements, les bottes, les armes et les armures drows. Quand tout article produit par eux est exposé à la lumière du soleil, une désintégration irréversible commence. En 2d6 jours, les objets perdent leurs propriétés magiques et pourrissent, devenant totalement inutiles. Les artefacts drows protégés de la lumière du soleil conservent leurs propriétés spéciales pendant 1d20 + 30 jours avant de devenir des objets normaux. Si un objet drow est protégé de la lumière directe du soleil et exposé aux radiations du monde souterrain drow pendant une semaine sur quatre, il conservera ses propriétés indéfiniment.

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