Alors, pour compléter les réponses déjà excellentes, voici mes deux petits pence.
Questions
Cela a déjà été écrit ici, mais on ne saurait trop insister sur ce point. L'idée de base est qu'à travers les questions, vous faites deux choses très différentes qui aident le personnage à se former. La première est que vous donnez une piste sur le passé ou le présent du personnage. Si je demande à un personnage "Qu'est-ce que tu ressens", cela signifie entre autres choses que ce personnage a des sentiments, mais aussi qu'ils influencent ce qu'il fait en ce moment. Si je demande si elle est venue ici une fois, cela donne une indication sur un événement passé où elle a passé du temps ici.
La deuxième chose, c'est que cela oblige, bien que subtilement, le joueur à entrer dans l'état d'esprit du personnage. Il l'aide à voir à travers les yeux de son personnage, à ressentir ses sentiments, etc. Cela l'aide à créer un lien, une connexion avec son personnage. À partir de là, il est beaucoup plus facile de passer au jeu de rôle.
Un autre petit avantage est que la plupart des conversations entre personnes commencent et tournent autour de questions et de leurs réponses (qui conduisent à d'autres questions et le cycle continue). Cela signifie donc que vous lui permettez de prendre part à une conversation en tant que personnage. Il n'est pas nécessaire d'expliquer comment cela aide à explorer le personnage, j'espère.
Suggestions
Si vous me permettez d'emprunter un terme au monde de l'improvisation, la suggestion est tout ce que vous faites ou dites qui déclenche l'imagination d'autres personnes. L'idée ici est que vous devez essayer d'influencer l'imagination des autres joueurs afin qu'ils commencent à rouler. Cela peut prendre la forme de "tu te souviens du temps où " ou de "wow, c'est quoi cette épée dans ton sac ", ou n'importe quoi entre les deux. Quelque chose qui pousse le joueur à réfléchir un peu à ce que cela signifie, quelque chose qui donne au personnage une piste de réflexion, une étincelle de créativité sur laquelle il peut s'appuyer.
Montrer l'exemple
Faites de vous un exemple de la manière dont il faut jouer. Jouez de façon personnelle, essayez d'explorer votre personnage à travers l'histoire, essayez de trouver en lui ces niveaux supplémentaires et utilisez-les pour montrer aux autres joueurs ce qu'ils manquent en ce moment et ce qu'ils peuvent accomplir. Vous pouvez même faire en sorte que cela paraisse relativement simple. Tous les joueurs n'aiment pas donner tout ce qu'ils ont en termes de temps et de ressources à un personnage dans un jeu.
Demandez-leur de l'aide pour votre personnage
Certains joueurs ont tout simplement peur de demander de l'aide, alors en leur montrant que vous ne craignez pas une telle chose, vous leur donnez une raison de la demander eux-mêmes, sans parler de l'utilisation de cette aide. C'est un autre type d'exemple, mais avec un avantage : souvent, après avoir aidé quelqu'un à explorer son personnage, le subconscient d'une personne commence à chercher des choses similaires à faire avec son personnage.
Donnez-leur du temps
Vous avez dit vous-même que certains d'entre eux avaient besoin de temps pour étoffer leurs personnages. En les forçant à le faire plus rapidement qu'ils n'en ont besoin ou qu'ils ne le souhaitent, vous risquez de nuire à leur exploration du personnage. Attendez le bon moment, lorsqu'ils montreront des signes de démarrage, et alors seulement commencez à les aider. De plus, vous devriez toujours les laisser explorer leur personnage à leur propre rythme. Vous pouvez les aider, bien sûr, mais ne les brusquez pas trop.
Et une fin
J'espère que l'une ou l'autre de ces idées vous aidera. N'oubliez jamais, cependant, qu'il ne s'agit que de quelques idées que j'ai utilisées dans le passé et qu'elles ne constituent peut-être pas la solution parfaite et ultime à votre problème. J'espère qu'elles valent la peine d'être essayées.