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Comment fonctionne le déplacement silencieux avec Greater Invisibility après avoir effectué une action ?

Cette question pourrait être simplifiée par "Comment le fait de s'éloigner silencieusement de l'ennemi dans le même tour après avoir lancé Invisibilité mais je vais présenter le scénario complet au cas où cela ferait une différence :

Un PC, qui n'a pas de bonus d'action spécial, est sous l'effet du sort Greater Invisibility (ou d'un autre effet équivalent) qui permet d'effectuer des actions sans rompre l'invisibilité. Au début de leur tour de combat, ils sont à 10 pieds (un carré vide de 5 pieds entre eux sur la grille) d'un ennemi. Ils se déplacent alors de 5 pieds, utilisent toute leur action d'attaque pour effectuer une attaque au corps à corps sur l'ennemi (qui ne tombe pas). Puis ils disent au DM "Je veux reculer d'un mètre, puis utiliser le reste de mon mouvement pour m'éloigner silencieusement, de sorte que l'ennemi ne sache pas où je vais.

Que devrait répondre DM, selon les règles ?

Le PC ne peut pas utiliser cacher l'action ou tout action d'ailleurs, car ils ont déjà utilisé leur action pour attaquer. Règles de mouvement n'ont rien de spécial à propos du mouvement silencieux, pour autant que j'aie pu le constater. Mais il semble également tout à fait déraisonnable et contraire à la suspension de l'incrédulité d'affirmer que "Désolé, mais vous êtes dans l'incapacité totale de bouger silencieusement en ce moment" .

La raison pour laquelle le PC veut que sa position ne soit pas connue est d'empêcher l'ennemi de s'approcher à portée de mêlée et de le frapper, dans ce cas. La raison peut aussi être l'utilisation par l'ennemi d'un sort comme Moonbeam, ou le fait que le PC veuille que l'ennemi gaspille une attaque à distance aveugle sur la dernière position connue du PC (qui pourrait même être à couvert maintenant).

Il est bien sûr facile de faire une règle personnalisée ici, impliquant une combinaison de furtivité du PC, de perception de l'ennemi et de vitesse de déplacement réduite, mais je suis intéressé par ce que disent les règles, y compris tout langage qui permet de gérer cela comme faisant partie d'une action personnalisée/improvisée, même si le PC n'a pas d'action à dépenser.

18voto

Stop Being Evil Points 9144

Le DM doit répondre "Désolé, vous avez dépensé votre action d'attaque, il ne vous en reste plus une à dépenser pour vous cacher".

Vous avez déjà cité les règles pertinentes. Si le PC veut dissimuler sa position après l'attaque, il devra prendre l'action Hide pour le faire, même s'il est invisible. Il ne peut donc pas le faire. (Il bénéficiera toujours de l'invisibilité imposant un désavantage sur les contre-attaques, au moins).

Pour que cela fonctionne, il faut que vous puissiez effectuer les deux actions, Attaquer puis Se cacher, avant que l'ennemi n'ait un tour. Certains builds peuvent le faire, comme un Fighter avec Action Surge, n'importe qui bénéficiant d'un sort Haste (action haste dépensée pour l'attaque, action normale pour se cacher), un Rogue avec Cunning Action pour se cacher en tant qu'action bonus, etc.

Vous pourriez être tenté, au nom de la vraisemblance, d'établir un règlement intérieur pour qu'ils puissent le faire de toute façon. Ne faites pas cela. Permettre à quelqu'un qui n'a pas cette capacité d'agir comme s'il l'avait, même si ce n'est que partiellement, rend cette capacité moins rare et donc moins spéciale pour ceux qui ont fait le choix de l'acquérir - et si ce sont d'autres joueurs du groupe, cela risque de les exaspérer.

Si vous ou quelqu'un d'autre s'inquiète de la vraisemblance, vous pouvez citer ces exemples comme preuve :

"Bien sûr, il est possible pour quelqu'un de passer directement de l'attaque en mêlée à la marche comme un chat en l'espace d'une seconde, s'il a l'entraînement et les aptitudes nécessaires. Mais cela ressemble plus à ton pote Stabfellow qu'à toi, Fightgar. Tu seras trop déséquilibré par la mêlée pour y parvenir."

6voto

Julie Points 3850

Dans 5e, votre round de combat de 6 secondes n'est pas "faites tout A puis faites B".

Lorsque vous vous déplacez et que vous attaquez, vous le faites en même temps ; vous attaquez en vous approchant, en esquivant et en vous faufilant, et vous attaquez en reculant.

30 pieds, ce n'est pas très loin ; un humain peut facilement franchir cette distance en 3 secondes.

Ce qu'ils ont fait, c'est qu'ils se sont déplacés à toute allure de 1,5 mètre vers l'avant, ont esquivé, se sont faufilés et ont attaqué pendant 3 secondes, puis se sont éloignés de 1,5 mètre (toujours à toute allure) tout en continuant d'attaquer. Au mieux, ils ont 2 secondes pour passer d'un sprint complet à une sorte de mouvement silencieux, suffisamment pour que l'ennemi n'ait aucune idée de l'endroit où ils se trouvent ?

Extrêmement difficile, même lorsqu'il est invisible.

La plus grande invisibilité offre un avantage automatique sur toutes les attaques et un désavantage sur toutes les attaques de l'ennemi. Cela couvre déjà l'avantage "Je ne peux que t'entendre, je ne peux pas te voir". Si le joueur veut améliorer cet avantage pour qu'il devienne "vous n'avez aucune idée de l'endroit où tirer", il doit dépenser la ressource d'action pour entreprendre l'action "se cacher".

Se déplacer sans bruit, respirer sans bruit et se déplacer de manière imprévisible sont couverts par le coût d'utilisation d'une action (pour la plupart des PC). Votre vitesse est limitée à 30' par round, car la moitié de votre attention est consacrée à ne pas être remarqué.

Pour ceux qui ont reçu un entraînement spécial (comme un Rogue), ils peuvent le faire tout en attaquant. Ils peuvent intervenir, être invisibles, poignarder quelqu'un, se cacher (action bonus), puis s'éloigner vers un endroit inconnu. Les ennemis doivent alors à la fois deviner où se trouve le Rogue, et même s'ils y parviennent, ils ont toujours un désavantage sur les attaques.

On s'attend déjà à ce que les combattants fassent de leur mieux pour esquiver, éviter d'être repérés, etc. "Je me déplace à demi-vitesse pour être plus défensif", "Je me déplace à demi-vitesse pour me déplacer plus silencieusement" est couvert par les règles du 5e en dépensant votre action pour cela.

Peut-être pensez-vous que les PC ne sont pas assez compétents en l'état actuel des choses.

Si vous estimez que les PC n'ont pas assez de capacités pour faire des choses à leur tour, distribuez une 2e action à chaque PC. Ce dernier peut alors attaquer, puis dépenser une action pour se cacher pendant qu'il bat en retraite. Cela demandera aussi un peu de travail pour équilibrer le jeu, mais au moins cela ne rendra pas un sort puissant (Grande Invisibilité) encore plus puissant.

L'invisibilité dans 5e est limitée par conception y par expérience . Elle permet de remplir facilement les conditions de dissimulation, mais elle ne supprime pas intentionnellement le coût de l'action pour le faire.

Les avantages et les inconvénients de l'invisibilité en font un sort puissant en l'état.

Si cela vous dérange, et que vous pensez qu'être complètement invisible devrait être mieux que ce que fait 5e, alors plutôt que de rendre les effets d'invisibilité 2x ou plus forts, ajoutez des miroitements narratifs aux effets d'invisibilité ; quand vous bougez, alors que vous êtes invisible, des miroitements difficiles à repérer se produisent. Les pc qui ne passent pas une action à se cacher peuvent être suivis par ces miroitements, et même ceux qui se cachent doivent gagner un test de furtivité vs perception passive pour ne pas être repérés.

2voto

Dans certaines situations, il est possible d'obtenir une décision du SM.

Les Cacher l'action est la seule option dont disposent officiellement les créatures pour dissimuler leur emplacement au combat. Il stipule ce qui suit :

Lorsque vous entreprenez l'action Se cacher, vous faites un test de Dextérité (furtivité) pour tenter de vous dissimuler, en suivant les règles de dissimulation. Si vous réussissez, vous bénéficiez de certains avantages, décrits dans la section "Attaquants et cibles invisibles" plus loin dans cette section.

Une créature invisible bénéficie déjà des avantages d'un attaquant ou d'une cible invisible, mais les avantages d'un attaquant ou d'une cible invisible sont les suivants description de la furtivité et de la dissimulation plus loin :

Faites un test de Dextérité (furtivité) lorsque vous tentez de vous dissimuler à vos ennemis...

Le DM décide des circonstances dans lesquelles il convient de se cacher. Lorsque vous essayez de vous cacher, faites un test de Dextérité (furtivité).

Une créature invisible peut toujours essayer de se cacher. Les signes de son passage peuvent tout de même être remarqués, et elle doit rester silencieuse.

Alors que la description de l'invisible États :

Une créature invisible est impossible à voir sans l'aide de la magie ou d'un sens particulier. Pour se cacher, la créature est fortement obscurcie. L'emplacement de la créature peut être détecté par les bruits qu'elle émet ou les traces qu'elle laisse.

Collectivement, ces règles clarifient plusieurs choses :

  • Un caractère puede utiliser une action pour se cacher au combat
  • La dissimulation consiste à se cacher des ennemis
  • Se cacher nécessite un test de Dextérité (furtivité).

Ce que les règles ne prévoient pas, en revanche, c'est que le seul moment où le MD peut demander un test de Dextérité (furtivité) pour dissimuler sa présence est lorsque le personnage entreprend l'action Dissimuler.

Lorsqu'un personnage tente quelque chose qui n'est pas explicitement autorisé ou interdit par les règles, c'est au MD de déterminer s'il réussit.

Par exemple, si Darby le barbare tente de voler en fabriquant des ailes de fortune, le MD peut décider "Non, vous ne volez pas, vous tombez juste sur le sol" ou il peut décider "Faites un test d'Intelligence (Outils de charpentier) pour voir si les ailes fonctionnent" ou il peut décider "Vous avez fabriqué ces ailes avec succès tellement de fois auparavant que vous pouvez le faire avec peu d'effort". La décision dépend de la situation et est laissée à l'appréciation du MD.

Dans l'exemple que vous avez donné, il serait préférable que le DM interdise de se cacher.

"Je veux reculer d'un mètre, puis utiliser le reste de mon mouvement pour m'éloigner silencieusement, de sorte que l'ennemi ne sache pas où je vais.

La condition d'invisibilité et les règles de dissimulation indiquent clairement qu'une créature invisible reste détectable à moins qu'elle ne réussisse à se cacher. L'action Se cacher offre une option claire et régulière à chaque joueur pour tenter de se cacher. Permettre à un joueur de tenter de se cacher en utilisant le mouvement compromettrait l'objectif même de l'action Se cacher. Cela compromettrait également les caractéristiques qui permettent de se cacher par d'autres moyens.

Dans certaines situations, il peut être judicieux de se cacher sans agir.

Par exemple, vous êtes invisible dans une zone silencieuse sur des pavés solides et propres, dans une usine de parfums, à côté d'un élevage de porcs. Dans une telle situation, il serait tout à fait raisonnable que le DM vous permette de tenter de vous cacher sans action ou qu'il vous accorde les avantages automatiquement.

Il s'agit d'un exemple extrême, mais il existe d'autres exemples moins importants qui méritent d'être pris en considération :

  • Vous vous cachez d'une personne qui, sans être sourde, a été reconnue comme malentendante. Elle n'a aucune compétence particulière en matière de détection olfactive.

  • Quelqu'un a jeté une illusion mineure pour créer le bruit de pas bruyants à proximité.

  • Vous volez grâce à la magie et vous avez pris soin de retirer de votre personne tout objet susceptible de faire du bruit, laissant votre sac à dos derrière vous et tenant votre seule arme. La zone est modérément venteuse

  • Vous êtes à 120 pieds de tout ennemi, vous vous déplacez très peu et la zone est raisonnablement bruyante.

Toutes ces situations comprennent des facteurs qui vont au-delà de ce qui est régulièrement disponible au combat. Les situations qui permettent à un personnage de se cacher sont déterminées par le MD.

En ce qui concerne votre personnage
Bien qu'il ne faille pas accorder au personnage la possibilité de se cacher gratuitement dans une situation assez régulière, vous pouvez lui donner la possibilité de créer des situations extraordinaires qui lui permettent de se cacher sans action. Il doit s'agir de préparations suffisamment coûteuses pour justifier l'avantage de se cacher. Voici quelques exemples :

  1. Prendre le temps de mettre en place des distractions bruyantes, par exemple une illusion mineure, un coéquipier qui utilise l'action d'aide.
  2. renoncer à une attaque contre l'ennemi (faire une attaque qui aiderait à se cacher)
  3. laissant derrière eux tout leur équipement, à l'exception de leur arme, et portant des vêtements feutrés (pas d'armure).
  4. Sacrifier le mouvement (en même temps que d'autres coûts)

Pour moi, si le personnage a mis en place la première et la troisième option, il semble équilibré de permettre de se cacher sans action.

2voto

KevMo Points 111

Ils ne peuvent pas se cacher après avoir attaqué à leur tour.

Les règles du PHB indiquent clairement que vous devez prendre le Cacher si vous voulez que l'ennemi ne sache pas où vous êtes, même lorsque vous êtes invisible.

Cependant, si un joueur souhaite attaquer tous les deux tours et rester caché lorsqu'il est invisible, il peut le faire en suivant la procédure suivante :

  1. Se cacher au premier tour.
  2. Au prochain tour, préparez votre action pour effectuer une attaque sous certaines conditions, par exemple après que l'ennemi ait attaqué quelqu'un d'autre.
  3. L'ennemi attaque quelqu'un, vous pouvez alors attaquer en utilisant votre réaction.
  4. C'est à nouveau ton tour, Hide.
  5. Répétez !

Cette procédure permet au joueur de rester caché à tout moment lorsque l'ennemi est libre d'attaquer. Mais cela signifie qu'il ne peut attaquer qu'un tour sur deux.

S'il s'agit d'un voyou, il peut utiliser son action bonus pour se cacher à la place, ce qui est beaucoup plus efficace !

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