24 votes

En jouant sur une grille, cette situation représente-t-elle une couverture de 1/2 ou 3/4 ?

Nous avons quatre créatures de taille moyenne, bleue (1), verte (2), jaune (3) et rouge (4), positionnées comme suit :

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Nous voulons évaluer la couverture relative entre le bleu et le rouge. Les règles pour déterminer la couverture sur une grille sont les suivantes :

Pour déterminer si une cible bénéficie d'une couverture contre une attaque ou un autre effet sur une grille, choisissez un coin de l'espace de l'attaquant ou le point d'origine d'une zone d'effet. Tracez ensuite des lignes imaginaires à partir de ce coin jusqu'à chaque coin de n'importe quelle case occupée par la cible. Si une ou deux de ces lignes sont bloquées par un obstacle (y compris une autre créature), la cible bénéficie d'une demi-couverture. Si trois ou quatre de ces lignes sont bloquées mais que l'attaque peut encore atteindre la cible (par exemple lorsque la cible se trouve derrière une fente de flèche), la cible est couverte aux trois quarts.

En suivant les instructions ici, j'ai obtenu ce diagramme :

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Il semble qu'il s'agisse d'une couverture de 3/4 : les quatre lignes sont bloquées, mais l'attaque devrait tout de même pouvoir atteindre la cible puisque ces créatures n'occupent pas la totalité de leur espace.

Mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de 3/4 de couverture. Les règles générales en matière de couverture sont les suivantes :

Si une cible se trouve derrière plusieurs sources de couverture, seul le degré de couverture le plus protecteur s'applique ; les degrés ne sont pas additionnés. Par exemple, si une cible se trouve derrière une créature qui la couvre à moitié et un tronc d'arbre qui la couvre aux trois quarts, elle est couverte aux trois quarts.

Si l'on considère le vert et le jaune comme des sources individuelles de couverture, on constate :

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Uniquement chacun individuellement fournit une demi-couverture. Le vert et le jaune se combinent-ils pour fournir une couverture de 3/4 comme dans le premier diagramme de couverture, ou ne fournissent-ils toujours qu'une couverture de 1/2 puisque les degrés de couverture ne s'additionnent pas ?

24voto

smbailey Points 4703

Couverture aux trois quarts

Comme indiqué ci-dessus, les règles de détermination de la couverture sur une grille se lisent comme suit :

Pour déterminer si une cible bénéficie d'une couverture contre une attaque ou un autre effet sur une grille, choisissez un coin de l'espace de l'attaquant ou le point d'origine d'une zone d'effet. Tracez ensuite des lignes imaginaires à partir de ce coin jusqu'à chaque coin de n'importe quelle case occupée par la cible. Si une ou deux de ces lignes sont bloquées par un obstacle (y compris une autre créature), la cible bénéficie d'une demi-couverture. Si trois ou quatre de ces lignes sont bloquées mais que l'attaque peut encore atteindre la cible (comme lorsque la cible se trouve derrière une fente de flèche), la cible est couverte aux trois quarts.

Il y a un ordre d'opérations à respecter :

  1. Tracez des lignes allant d'un coin de l'espace de l'attaquant à chaque coin d'une case occupée par la cible.
  2. Vérifier si l'une des lignes est bloquée par un obstacle.
  3. Déterminer le niveau de couverture en fonction du nombre de lignes bloquées.

Plus précisément, vous choisissez le coin avant de vérifier la présence d'obstacles, vous ne choisissez pas quel coin vous utilisez pour tester la couverture de tel ou tel obstacle. Vous pouvez donc choisir le coin supérieur gauche (qui n'est couvert qu'à moitié par la créature 3, mais aux trois quarts par la créature 2), ou le coin inférieur droit (qui est couvert à moitié par la créature 2, mais aux trois quarts par la créature 3). Une fois cette décision prise et la couverture vérifiée, les règles de couverture du Manuel du joueur entrent en vigueur :

Si une cible se trouve derrière plusieurs sources de couverture, seul le degré de couverture le plus protecteur s'applique ; les degrés ne sont pas additionnés. Par exemple, si une cible se trouve derrière une créature qui lui donne une demi-couverture et un tronc d'arbre qui lui donne une couverture de trois quarts, la cible a une couverture de trois quarts.

Dans les deux cas, une créature fournit une demi-couverture et une créature fournit une couverture de trois quarts, vous devez donc utiliser le degré de couverture le plus protecteur : trois quarts de couverture .

7voto

Dale M Points 183702

Demi-couverture

Si une ou deux de ces lignes sont bloquées par des un obstacle (y compris une autre créature), la cible bénéficie d'une demi-couverture.

2 créatures sont 2 obstacles, pas "un obstacle" ; il s'agit donc de sources de couverture multiples et chacune est évaluée individuellement, conformément à votre deuxième devis.

Néanmoins, une créature (ou quoi que ce soit d'autre) qui ne donne qu'une demi-couverture ne peut jamais causer plus d'une demi-couverture, quel que soit le nombre de lignes qu'elle bloque :

Une cible a une demi-couverture si un obstacle bloque au moins la moitié de son corps. L'obstacle peut être un muret, un grand meuble, un tronc d'arbre étroit ou une créature, qu'il s'agisse d'un ennemi ou d'un ami.

Un nombre quelconque d'obstacles à demi-couverture ne peut pas donner une couverture de trois quarts. Ainsi, si les obstacles ne peuvent couvrir que la moitié de la cible, comme une créature derrière une créature de taille similaire, vous ne pouvez pas "augmenter" la couverture en les multipliant.

3voto

Wyrmwood Points 7434

À moins que vous ne souhaitiez passer du temps à tracer des lignes au tableau, utilisez simplement le texte entre parenthèses pour déduire.

comme lorsque la cible se trouve derrière une fente de flèche

Appliquez une demi-couverture si quelque chose bloque le chemin (y compris une ou plusieurs créatures), sauf si vous pensez que la couverture équivaut à être derrière une fente de flèche, alors utilisez 3 quarts.

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