J'ai récemment lu un article de blog sur les probabilités de créer un personnage qui répondrait aux exigences de toutes les différentes classes dans la première édition de Donjons et Dragons. J'aimerais le relire, mais je ne le trouve pas. Est-ce que quelqu'un peut me donner un lien vers celui-ci?
Réponses
Trop de publicités?Lien ? Non. Mais... je peux répondre aux exigences pour eux et établir les chiffres.
Arrondi aux incréments de 0,01%.
9+ est 160/216
12+ est 81/216
13+ est 56/216
14+ est 35/216
15+ est 20/216
17+ est 4/216
Règles originales de D&D Bk1
Guerrier : Aucune exigence. 100%
Clerc : Aucune exigence. 100%
Magicien : Aucune exigence. 100%
Règles originales de D&D, y compris les Supplements 1 & 2
Guerrier : Aucune exigence. 100%
Clerc : Aucune exigence. 100%
Magicien : Aucune exigence. 100%
Voleur : Aucune exigence. 100%
Moine : For 12 (81/216), Sag 15 (20/216), Dex 15 (20/216). 32,400/10,077,696 = 0,32%
Assassin : For 12, Int 12, Dex 12 (81/216 chacun) 531,441/10,077,696 = 5,27%
Paladin : Cha 17 (4/216) = 1,85%
Moldvay / Cook BX
Guerrier : Aucune exigence. 100%
Clerc : Aucune exigence. 100%
Magicien : Aucune exigence. 100%
Voleur : Aucune exigence. 100%
Nain : Con 9 74,07%
Elfe : Int 9 74,07%
Halfelin : Dex 9, Con 9 25,600/46,656 54,87%
AD&D 1E
Mes trucs AD&D 1E sont emballés, mais je peux faire les calculs si quelqu'un poste les exigences par classe.
AD&D 2E
Guerrier : For 9 160/216 = 74%
Paladin : For 12, Con 9, Sag 13, Cha 17 = 81*160*56*4/216^4 = 2,903,040/2,176,782,336 0,13%
Rodeur : For 13, Dex 13, Con 14, Sag 14 = 56*56*35*35 = 3,841,600/2,176,782,336 0,18%
Mage : Int 9 = 160/216 = 74%
Clerc : Sag 9 = 160/216 = 74%
Druide : Sag 12, Cha 15 = 81*20/216^2 = 1,620/46,656 = 3,47%
Voleur : Dex 9 160/216 = 74%
Barde : Dex 12, Int 13, Cha 15 = 81*56*20/216^3 = 90,720/10,077,696 = 9%
Ne réussit à obtenir aucune classe : For 8, Dex 8, Int 8, Sag 8 = 56*56*56*56/216^4 = 0,45%
AD&D 2E utilisant 4d6k3
Non =N N
3 1/1296 1296/1296
4 4/1296 1295/1296
5 10/1296 1291/1296
6 21/1296 1281/1296
7 38/1296 1260/1296
8 62/1296 1222/1296
9 91/1296 1160/1296
10 122/1296 1069/1296
11 148/1296 947/1296
12 167/1296 799/1296
13 172/1296 632/1296
14 160/1296 460/1296
15 131/1296 300/1296
16 94/1296 169/1296
17 54/1296 75/1296
18 21/1296 21/1296
Guerrier : For 9 1160/1296 = 89,51%
Paladin : For 12, Con 9, Sag 13, Cha 17 = 799*1160*632*75/1296^4 = 1,56%
Rodeur : For 13, Dex 13, Con 14, Sag 14 = 632*632*460*460 2,99%
Mage : Int 9 1160/1296 = 89,51%
Clerc : Sag 9 1160/1296 = 89,51%
Druide : Sag 12, Cha 15 799*300/1296^2 = 14,27%
Voleur : Dex 9 1160/1296 = 89,51%
Barde : Dex 12, Int 13, Cha 15 = 799*632*300/1296^3 = 6,96%
Ne réussit à obtenir aucune classe : For 8, Dex 8, Int 8, Sag 8 = 74*74*74*74/1296^4 = 0,001%
AD&D 2E. Placer comme désiré
3d6 chacun - Guerrier, Clerc, Magicien, Voleur : 1-(56^6/216^6) = 99,97%
4d6k3 chacun - Guerrier, Clerc, Magicien, Voleur : 1-(74^6/1296^6) = 99,99%
Est-ce ce que vous cherchiez?
http://axiscity.hexamon.net/users/isomage/rpgmath/qualify/
Cela couvre la probabilité d'obtenir différentes classes en fonction des exigences minimales, pour quelques méthodes de lancer de dés différentes, par exemple 3d6 dans n'importe quel ordre contre 3d6 ordonnés.
Je pense que l'article de blog auquel vous pensiez est celui-ci sur The Mule Abides. Je m'excuse pour avoir mis autant de temps à répondre, mais je viens tout juste de le trouver en cherchant cet article moi-même.
http://home.earthlink.net/~duanevp/dnd/stat_generation.htm
Peut-être que cet article pourrait vous aider? Il consacre une grande partie à l'AD&D 1e, bien qu'il ne semble pas aussi centré sur les classes que vous le souhaiteriez.