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Comment décider si un effet est magique pour la résistance à la magie ?

Certaines créatures ont une résistance à la magie :

Le [...] a l'avantage sur les jets de sauvegarde contre les sorts et autres magique effets.

Nous savons d'après cette réponse que cela fonctionne contre Turn Undead, mais est-ce que cela fonctionne contre Stunning Strike, Death Strike, Fey Presence, etc ?
Comment décider ?

28voto

Seamus Points 3374

En réponse aux règles officielles dans le Sage Advice Compendium fournit des orientations :

L'arme à haleine d'un dragon est-elle magique ?

...

Notre jeu fait une distinction entre deux types de magie :

  1. La magie de fond qui fait partie de la physique du multivers de D&D et de la physiologie de nombreuses créatures de D&D.
  2. L'énergie magique concentrée qui est contenue dans un objet magique ou canalisée pour créer un sort ou un autre effet magique ciblé.

Dans D&D, le premier type de magie fait partie de la nature. Elle n'est pas plus dissipable que le vent. Un monstre tel qu'un dragon existe grâce à cette nature renforcée par la magie. Le deuxième type de magie est ce qui intéresse les règles. Lorsqu'une règle mentionne que quelque chose est magique, elle fait référence à ce deuxième type de magie. Il est facile de déterminer si une caractéristique du jeu est magique. Posez-vous les questions suivantes à propos de l'élément en question :

  • S'agit-il d'un objet magique ?

  • S'agit-il d'un sort ? Ou permet-il de créer les effets d'un sort mentionné dans sa description ?

  • S'agit-il d'un sort ?

  • Est-il alimenté par l'utilisation d'emplacements de sorts ?

  • Sa description indique-t-elle qu'il est magique ?

Si vous répondez par l'affirmative à l'une de ces questions, la fonction est magique.

Examinons le souffle froid d'un dragon blanc et posons-nous ces questions. Premièrement, le souffle froid n'est pas un objet magique. Deuxièmement, sa description ne mentionne aucun sort. Troisièmement, il ne s'agit pas d'une attaque de sort. Quatrièmement, le mot "magique" n'apparaît nulle part dans sa description. Notre conclusion : Le souffle froid n'est pas considéré comme un effet de jeu magique, même si nous savons que les dragons sont des êtres étonnants et surnaturels.

4voto

Est-ce qu'il échoue à l'intérieur d'une zone antimagique ? C'est magique

Une heuristique alternative à la excellent présenté par Seamus est la suivante : est-ce qu'il ne fonctionne pas dans une zone d'Antimagie ? Si c'est le cas, c'est qu'il est magique.

Cela se comprend beaucoup plus facilement et intuitivement. Il est plus facile d'imaginer que quelque chose ne fonctionne pas que lorsque quelque chose a un avantage lors d'une sauvegarde. Et les choses qui ne fonctionnent pas dans une zone d'Antimagie doivent être magiques.

Mais voici une liste de choses magiques qui fonctionnent dans un AMZ

Il existe une petite liste de choses magiques qui peuvent fonctionner dans une AMZ. Cette liste est suffisamment restreinte pour être énumérée.

  • Artéfacts

  • Les divinités et la magie directement créée par les divinités

  • Objets immunisés contre l'AMZ (par exemple par le sort Wish)

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