14 votes

Puis-je appliquer l'Expertise à une compétence accordée par le background ou la race ?

Spécifiquement pour 5E, puis-je utiliser la compétence Expertise accordée par la compétence de classe Rogue pour augmenter ma compétence dans une compétence qui est accordée par la race ou le background ? Plus précisément, je crée un Rogue Criminel (Enforcer) demi-orque. Puis-je utiliser Expertise pour doubler le bonus de compétence pour ces compétences si je n'ai pas pris la compétence avec la classe ?

29voto

heyp Points 1

L'expertise du voyou se lit comme suit

Expertise

Au 1er niveau, choisissez deux de vos compétences ou l'une de vos compétences de base. compétences et votre compétence en outils de voleur. Votre bonus de Votre bonus de compétence est doublé pour tout test d'aptitude que vous faites et qui utilise l'une des compétences suivantes l'une ou l'autre des compétences choisies. Au 6ème niveau, vous pouvez choisir deux supplémentaires (dans les compétences ou avec les outils de voleur) pour obtenir un bonus de compétence de cet avantage.

Il n'est pas précisé qu'elle doit être obtenue dans la classe, vous pouvez donc choisir n'importe laquelle de vos compétences que vous maîtrisez. Notez cependant que la seule compétence d'outil à laquelle vous pouvez l'appliquer est celle des outils de voleur.

2 votes

Merci pour cette réponse rapide. C'est ce que je pensais, mais je voulais juste avoir la confirmation que j'étais sur la bonne voie. Il est vrai que ce personnage va être utilisé pour une seule session en tant que jauge pour un couple d'amis de mon DM, donc il n'utilisera probablement pas beaucoup les compétences, mais cela pourrait se présenter à l'avenir.

7 votes

Il se trouve que j'étais au bon endroit et au bon moment. se dirige vers le coucher du soleil

1 votes

@melvang l'une des philosophies de 5e est : "Si c'était comme ça, ce serait écrit comme ça". Si la caractéristique d'expertise était limitée aux compétences de rogue, ce serait écrit ainsi. Il n'y a pas d'autre solution que d'utiliser des outils de voleur, mais il n'est pas dit "un de vos outils", donc la conclusion de PnP est juste. "Il n'y a pas d'autre solution que d'utiliser les outils du voleur. Mais je suis déjà en train de me répéter.

2voto

user41151 Points 26

Les règles telles qu'elles sont écrites

Il y a en fait une bizarrerie que j'ai découverte en examinant la question (ce qui m'a amené à rechercher le bogue sur Google et à trouver ce fil de discussion).

D'après le Player's Handbook, pages 11-13 (Chapitre 1 : Step - by - Step Characters) :

Une fois que vous avez un personnage en tête, suivez les étapes suivantes en ordre

PHB 11 (souligné par moi)

Puis les étapes :

1. Choisir une course

...

2. Choisir une classe

... Sur votre feuille de personnage, notez toutes les caractéristiques que votre classe vous donne au 1er niveau. votre classe vous donne au 1er niveau.

3. Déterminer les scores d'aptitude

...

4. Décrivez votre personnage

... Un arrière-plan donne à votre c (un avantage général) et la maîtrise de deux compétences, et il peut aussi vous donner des langues ou des des langues supplémentaires ou la maîtrise de certains types d'outils. Notez ces informations, ainsi que les informations sur la personnalité que vous développez, sur votre feuille de personnage.

PBH 11-13 (résumé)

En suivant ces étapes en ordre (selon les instructions), vous enregistrerez la caractéristique de votre classe (y compris l'expertise) avant d'avoir choisi un arrière-plan. Par conséquent, au niveau 1, un Rogue peut appliquer son expertise à son racial mais pas à leurs compétences. arrière-plan compétences

Interprétation des règles

Lecture du chapitre sur les arrière-plans :

Toute histoire a un début. L'histoire de votre personnage de votre personnage révèle d'où vous venez, comment vous comment vous êtes devenu un aventurier et la place que vous occupez dans le monde. Votre combattant peut avoir été un chevalier courageux ou un ou un soldat rustre. Votre magicien aurait pu être un sage ou un artisan. Votre voyou aurait pu se débrouiller en tant que membre d'une guilde. voleur de guilde ou de bouffon. Le choix d'un background vous donne des indications importantes sur l'identité de votre personnage. importants sur l'identité de votre personnage. Les éléments les plus question la plus importante à se poser à propos de l'identité de votre personnage. qu'est-ce qui a changé ? Pourquoi avez-vous changé ? décrit dans votre passé et commencé à partir à l'aventure ? Où avez-vous eu l'occasion d'aller à l'aventure ? où avez-vous trouvé l'argent pour acheter votre équipement de départ, ou si vous venez d'une famille d'accueil, où avez-vous trouvé l'argent pour acheter votre équipement de départ ? si vous venez d'un milieu aisé, pourquoi n'avez-vous pas n'avez pas plus d'argent ? Comment avez-vous appris classe ? Qu'est-ce qui vous différencie des autres ? qui ont les mêmes antécédents que vous ?

PHB 125 (c'est moi qui souligne)

Il est écrit comme si votre parcours se déroulait chronologiquement avant niveau 1. Vous êtes effectivement au "niveau 0" pendant cette partie de votre vie, et lorsque vous abandonnez tout ce que vous faisiez auparavant, vous passez votre premier niveau dans une classe d'aventurier. Cela suggère que vous devriez choisir un background avant vous choisissez une classe - ou au moins que les compétences ou caractéristiques de votre background s'appliquent au moment de la montée en niveau initiale.

Il semble également étrange que les deux compétences les plus emblématiques du Rogue (furtivité et habileté manuelle) ne puissent pas être expertisées, à moins que le Rogue ne renonce aux deux backgrounds qui semblent être des compétences de base. conçu pour Rogue : Charlatan et criminel.

Compte tenu de ces deux faits, il semble raisonnable de supposer que les compétences de base peuvent également faire l'objet d'une expertise.

En cas de doute, demandez à votre DM. Les DM ont l'autorité finale sur la façon dont ils choisissent d'interpréter les règles.

0 votes

"L'homme se découvre une drôle de manie. Les voyous le détestent".

1 votes

Le PHB précise que si un personnage "obtiendrait la même compétence à partir de deux sources différentes [il] peut choisir une compétence différente du même type (compétence ou outil) à la place". Ce qui complique un peu votre réponse (en ce sens qu'ils peuvent choisir la furtivité / l'habileté dans leur classe et choisir une compétence différente dans leur background).

0 votes

@illustro Pouvez-vous nous donner un lien vers la page correspondante ? Je ne sais pas si c'est le cas, mais je pense que c'est une bonne chose, car je ne sais pas si c'est le cas. Par exemple, un magicien ne peut normalement en apprendre que deux parmi une sélection de six compétences. En choisissant un background qui chevauche l'une des deux compétences que vous choisissez, vous pourriez apprendre tous sur un magicien ?

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X