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Le fait de contrer un sort qui a quitté la pile déclenche-t-il encore des capacités ?

Situation

Je contrôle Baral, Chef de la conformité , une quantité suffisante de mana, et d'avoir Confluence mystique en main. Mon adversaire lance Ours grizzly Je lance alors Mystic Confluence en réponse, en choisissant le premier mode trois fois, chaque fois pour cibler les Grizzlis.

Question

Si mon adversaire choisit de payer pour l'effet les trois fois, évidemment, le sort ne sera pas contré et Baral ne se déclenchera pas.

Cependant, s'ils ne paient pas de mana et que le sort est donc contré, combien de fois Baral se déclenchera-t-il ?
En d'autres termes, un effet qui tente de contrer un sort le contrera-t-il toujours si le sort n'est plus sur la pile pour être contré ?

Historique des règles

J'ai examiné les règles suivantes, en essayant de déterminer ce qui se passerait. D'abord...

608. Résolution des sorts et des capacités

608.2b. Si le sort ou la capacité spécifie des cibles, il vérifie si celles-ci sont toujours légales. Une cible qui n'est plus dans la zone où elle se trouvait lorsqu'elle a été ciblée est illégale. D'autres changements dans l'état du jeu peuvent faire en sorte qu'une cible ne soit plus légale ; par exemple, ses caractéristiques peuvent avoir changé ou un effet peut avoir modifié le texte du sort. Si la source d'une capacité a quitté la zone dans laquelle elle se trouvait, ses dernières informations connues sont utilisées pendant ce processus. Le sort ou la capacité est contré si toutes ses cibles, pour chaque occurrence du mot "cible", sont maintenant illégales. Si le sort ou la capacité n'est pas contré, il se résout normalement. Les cibles illégales, s'il y en a, ne seront pas affectées par les parties de l'effet d'un sort en cours de résolution pour lesquelles elles sont illégales. Les autres parties de l'effet pour lesquelles ces cibles ne sont pas illégales peuvent quand même les affecter. Si le sort ou la capacité crée des effets continus qui affectent les règles du jeu (voir règle 613.10), ces effets ne s'appliquent pas aux cibles illégales. Si une partie de l'effet nécessite des informations sur une cible illégale, il ne parvient pas à déterminer ces informations. Toute partie de l'effet qui nécessite cette information ne se produira pas.

Ces règles concernent clairement la détermination de la résolution du sort. Puisque dans l'exemple donné, les cibles de Mystic Confluence sont toutes légales, le sort n'est pas contré et se résout normalement, traitant les trois modes l'un après l'autre, même si pour la deuxième et la troisième fois, le sort ciblé sera déjà illégal et donc la capacité pourrait ne rien faire.
Pour le savoir, j'ai consulté les règles de l'action mot-clé :

701.5. Comptoir

701.5a. Contrer un sort ou une capacité signifie l'annuler, en le retirant de la pile. Il ne se résout pas et aucun de ses effets ne se produit. Un sort contré est placé dans le cimetière de son propriétaire.

J'ai remarqué qu'il n'y a pas de qualificatif qui indique si le contre se produira quand même, même si le sort est toujours légal - probablement parce que normalement, un sort comme Contrepoison serait contrée sur la résolution si cela devait se produire.
Il convient de noter que d'autres capacités de mots-clés ont des équivalents à ce type de qualificatif, comme le règles relatives à la mise en place et à la suppression de la mise en place indiquant que les permanents qui sont déjà (dé)tapés ne peuvent pas être (dé)tapés à nouveau, clarifiant ainsi si les capacités des cartes telles que Le coureur téméraire se déclencherait.

7voto

Hackworth Points 45816

Baral se déclenchera une fois. Vous ne pouvez pas contrer le même sort plus d'une fois.

Comme vous avez déjà cité la règle 701.5a, contrer un sort ou une capacité signifie le retirer de la pile :

701.5. Comptoir

701.5a Contrer un sort ou une capacité signifie l'annuler, le retirer de la pile. Il ne se résout pas et aucun de ses effets ne se produit. Un sort contré est placé dans le cimetière de son propriétaire.

Comme les sorts ne peuvent exister que sur la pile, un sort contré cesse d'être un sort et n'est plus une cible valide pour les contre-effets.

111.1. Un sort est une carte sur la pile. Lors de la première étape de son lancement (voir la règle 601, "Lancer des sorts"), la carte devient un sort et est déplacée sur le dessus de la pile depuis la zone où elle se trouvait, qui est généralement la main de son propriétaire. (Un sort reste sur la pile en tant que sort jusqu'à ce qu'il soit résolu (voir la règle 608, "Résoudre les sorts et capacités"), contré (voir la règle 701.5), ou qu'il quitte la pile. Pour plus d'informations, voir la section 6, "Sorts, capacités et effets".

Si vous choisissez trois fois la contre-option de Mystic Confluence, Mystic Confluence se lit effectivement :

Contrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paie 3.

Contrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paie 3.

Contrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paie 3.

Lorsque Confluence mystique se résout et que la première capacité contrarie déjà le sort ciblé, ce sort est immédiatement retiré de la pile et Baral se déclenche. Les deuxième et troisième parties de Confluence mystique n'ont pas de cible valide et ne feront rien.

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