Paranoïa XP a introduit le style de jeu "Straight" :
PARANOIA Droit est un style satirique sombre qui met l'accent sur la tension, la suspicion mutuelle, l'espionnage et les subterfuges, ainsi que sur la collecte minutieuse de preuves. Le Complexe Alpha est une bureaucratie totalitaire oppressive qui fonctionne étonnamment bien, utilisant sa propre logique, insensée mais compréhensible. L'ordinateur tout-puissant, bien que disposé à écouter la raison, a toujours quatre longueurs d'avance sur les joueurs...
Je pense que cela pourrait fonctionner à merveille comme une sorte de campagne à long terme de Paranoïa - mettez le bouton Zany au minimum, les boutons Dark et Tense au maximum ; commencez par quelques missions traditionnelles de Troubleshooter, mais offrez de nombreuses opportunités pour les éléments persistants et à long terme du jeu. Laissez ensuite les joueurs s'approprier le cadre comme un bac à sable, en se plongeant dans les intrigues, les plans et les conspirations - et en les opposant à des conspirations tout aussi machiavéliques provenant d'autres éléments du Complexe.
Ce qui m'inquiète, c'est qu'au sein de l Paranoïa de la mise en place, Comment puis-je encourager mes joueurs à adopter un comportement durable et à long terme, et en particulier à élaborer des plans à long terme ? Je crains que la menace constante de la mort ne rende les joueurs quelque peu imprudents (c'est en grande partie ce qui fait la force de Classic...). De plus, les incitations en jeu dans Paranoïa sont très dures - la vie et le bien-être des PJ sont constamment en péril Quoi qu'il en soit Alors que les dons bienveillants sont notoirement susceptibles d'être...