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Quel est le premier jeu de rôle à base de papier et de crayon financé par la foule ?

À l'époque (vers 1996 - 1998), j'ai travaillé avec un certain nombre de personnes de la liste de diffusion DC Heroes RPG pour mettre au point un supplément d'amélioration pour le système de jeu, qui n'était plus publié. Le document produit s'appelait La 4e édition non officielle , un complément direct à la DC Heroes RPG : 3ème édition de Mayfair Games. Il a été disponible gratuitement en ligne pendant un certain temps.

Le document a été peaufiné et publié par la suite par Pulsar Games sous le nom de Le guide de l'acolyte La Commission européenne a décidé d'étendre (et de corriger) sa base. Le sang des héros RPG (essentiellement une réimpression des règles de la 3e édition du MPC mentionnées ci-dessus). Les contributeurs ont bénéficié d'une forte réduction pour acheter le produit, et l'intérêt suscité à l'époque a permis de s'assurer qu'il serait produit (une sorte de pseudo-crowd-funding). Les règles ont ensuite été importées directement dans leur livre de règles complet, Le sang des héros : édition spéciale , en faisant Sidekick Sourcebook quelque peu obsolète.

Étant donné que les contributions au document proviennent de sources variées et que les règles ont été déterminées par l'évaluation de débats et de discussions approfondis, j'ai estimé que Acolyte a servi d'exemple de projet en ligne financé par la foule (plusieurs personnes provenant de sources disparates s'accordent et s'opposent sur les règles, afin de créer un produit final).

Je me rends compte qu'il a été produit un peu avant l'ère de l'internet, Acolyte n'a probablement pas été le premier jeu de rôle à base de papier et de crayon financé par la foule. Historiquement, quel est le premier produit (numérique et/ou analogique) de jeu de rôle papier-crayon financé par la foule ? J'aimerais savoir jusqu'où remonte ce genre de choses.

Remarque : certaines réponses reçues sont des compilations de travaux antérieurs (articles déjà publiés, par exemple). Bien que cela soit admissible dans le cadre de la esprit En ce qui concerne la notion de "crowd-sourcing", la réponse préférée serait un produit créé par des contributeurs activement interrogés sur le contenu, qui ont délibérément travaillé ensemble pour atteindre l'objectif d'un document centralisé, mais qui n'étaient pas tous employés par une organisation dédiée à cet objectif.

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helloandre Points 5784

L'un des candidats les plus sérieux serait l'original Fiend Folio pour Donjons et Dragons de 1981. Les monstres ont été rassemblés à partir des contributions des lecteurs à la rubrique "Fiend Factory" du magazine Naine blanche magazine. (À l'époque, Games Workshop avait la licence pour publier les produits D&D au Royaume-Uni).

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Grant Points 190

Livres nets

Les premières initiatives en ligne entièrement organisées par des fans (sans l'intervention de maisons d'édition) ont été les "net-books" de la fin des années 1980. Ils se présentaient généralement sous la forme de fichiers texte, "formatés" pour des pages de 75 à 90 colonnes, 54 à 72 lignes, en caractères monospaciaux. (Le chiffre le plus bas correspond à 10 cpi 6 lpi, le plus haut à 12 cpi 8 lpi - les deux tailles standard des imprimantes de l'époque).

Le premier net-book que j'ai rencontré était un livre d'environ 200 nouveaux sorts AD&D qui circulait sur WWIV-Net en 1988-1992. Je l'ai vu pour la première fois en 1988.

Soit dit en passant, c'est à la même époque que j'ai rencontré pour la première fois des livres piratés - le même BBS disposait d'une version en texte intégral des règles de base de D&D, mais sans images.

Des magazines publiés par des professionnels avec du contenu soumis par les fans

TSR a lancé le mouvement dans Dragon Magazine ; Games Workshop a suivi avec White Dwarf. White Dwarf en contenait plus, avec un pourcentage plus élevé, mais c'était le magazine le plus tardif.

Le numéro 2 de Dragon, août 1976, contient plusieurs articles qui semblent avoir été soumis par des fans. Le premier article du magazine, "Monkish Combat in the Arena of Promotion" est crédité à John Seaton, et est sous-crédité avec "Playtested by the Missouri Mercenary Group, a division of the McHenry Mercenary Group" (testé par le Missouri Mercenary Group, une division du McHenry Mercenary Group).

Collations non périodiques publiées par des professionnels à partir de contenus soumis par des fans

White Dwarf a battu la TSR en 1981 en rassemblant le matériel du Fiend Folio à partir des pages de White Dwarf ; la TSR s'est retrouvée avec les droits d'auteur.

Cependant, GDW les bat tous les deux - en quelque sorte - avec l'année 1980. Best of JTAS Vol. 1 une compilation des meilleurs articles des quatre premiers numéros de Journal de la Société d'aide aux voyageurs . Une partie du matériel provient de Marc Miller, Frank Chadwick et Loren Wiseman, membres de l'équipe de GDW ; l'un d'eux est un article de l'un des joueurs de Marc, William H. Keith (oui, l'auteur, mais pas à l'époque) ; la carte du navire de Don Rapp a été soumise par un fan, et au moins un autre article dont j'ai de bonnes raisons de penser qu'il a été soumis par un fan. La question de savoir si Bill Keith est considéré comme un fan ou non à l'époque (il n'était pas encore un professionnel, mais se trouvait dans la campagne d'origine du concepteur) est discutable. Je laisse au lecteur le soin de décider s'il compte ou non, mais pour avoir correspondu avec lui, il est resté un fan du jeu même bien après avoir publié professionnellement sous licence pour ce jeu.


† Je me souviens du moment, car c'était juste avant que je quitte la maison de mes parents, à l'automne 88.

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kenny Points 3

En FUDGE RPG est le résultat d'une collaboration en ligne datant du début des années 1990 sur le groupe de discussion rec.games.design.

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