Réponse courte
Il n'est jamais bon de retirer aux joueurs ce que leur donnent les livres de base.
En tant que MJ, vous portez de nombreux chapeaux. N'oubliez pas que l'un de ces chapeaux est celui de l'adversaire.
Si vous trouvez nécessaire de retirer à vos joueurs une capacité aussi importante que celle de voir la moitié du temps pour les exciter, ce n'est pas la capacité qui a besoin d'être corrigée.
Réponse dévelopée
Le joueur-joueur n'est pas le seul équilibre à considérer. Il y a aussi un équilibre MJ-joueur. Le jeu donne aux joueurs une très petite boîte à outils pour accomplir leurs objectifs. Il donne au MJ une énorme boîte à outils pour accomplir ses objectifs. Il ne s'agit pas d'un style si un MJ trouve nécessaire de retirer des outils standards de la boîte à outils des joueurs pour accomplir ses objectifs. Je suggère que c'est généralement un manque de capacité, de connaissance ou de paresse. (Les campagnes de niche inhabituelles seraient une exception.) En tant que MJ, je ne fais jamais ça. En tant que joueur, je déteste quand un MJ choisit la solution de facilité à mes dépens.
Je suppose que puisque vous recherchez des réponses, la paresse n'est pas en cause. Il reste la connaissance ou la capacité. J'aimerais penser que si l'on travaille dur, la capacité serait quelque chose que l'on pourrait améliorer. Il y a plein de vidéos Youtube sur comment devenir un bon MJ. Elles résoudraient l'une ou l'autre des deux dernières possibilités si c'est ce que vous désirez.
D&D n'est pas Monopoly. La seule limite est l'imagination du MJ. Il y a d'innombrables façons d'accomplir l'effet que vous désirez. Les bonnes ne laisseront pas vos joueurs penser que vous leur avez pris quelque chose.
D'autres options qui ne volent pas définitivement les capacités des joueurs pour créer un effet désiré :
-
Brouillard
-
Obscurité magique
-
Passages plus courts, peut-être avec des virages serrés.
-
Les murs dans un donjon spécifique rayonnent une interférence avec le spectre de la VD.
-
Des illusions standard fréquentes les pousseront à se demander ce qu'ils voient.
-
Des illusions fréquentes dans un donjon qui sont facilement démasquées si elles sont exposées à un sort de lumière.
-
Cécité des neiges. La neige n'a pas à être la source. Maintenant, ils ferment les yeux par choix.
-
Fumée
-
Poussière
-
Vent, assez fort pour obliger les yeux non protégés à vraiment plisser ou à être couverts.
Si vous cherchez simplement une description sombre et venteuse, elle est toujours là à donner même si certains joueurs ont la vision dans le noir. La vision dans le noir n'est pas censée être comparable à la lumière du jour. Elle est plus courte, sans couleur et assez sombre.
Un MJ a tellement d'outils, c'est pourquoi je considère cela comme faible quand il en arrive à enlever des outils de la boîte à outils des joueurs au lieu d'utiliser les outils de MJ qui leur ont été donnés.