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Une liche est-elle consciente de la destruction de son phylactère ?

Le groupe, qui affronte une liche, découvre l'emplacement de son phylactère et comment le détruire. Ils atteignent le phylactère sans que la liche ne le sache et parviennent à le détruire.

La liche saurait-elle que son phylactère a été détruit ? Y a-t-il quelque chose dans une publication officielle de D&D qui indique si une liche sait ou non que son phylactère a été détruit ? Je joue à 5e, mais les connaissances de n'importe quelle édition précédente sont les bienvenues si 5e n'a pas d'informations à ce sujet.

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Thomas Markov Points 98792

Peut-être immédiatement, mais au moins il s'en rendra compte tôt ou tard, et c'est le DM qui décidera du moment où il le fera.

Le Manuel du monstre entrée pour les liches dit :

Une liche doit périodiquement alimenter son phylactère en âmes pour maintenir la magie qui préserve son corps et sa conscience. [...] Une liche qui ne parvient pas ou oublie d'entretenir son corps avec les âmes sacrifiées commence à se désagréger physiquement et peut finir par devenir une demiliche.

Ainsi, une liche commencera au moins à remarquer la dégradation de sa forme corporelle.

Il existe cependant des preuves qu'une liche peut savoir immédiatement que son phylactère a été détruit. En effet, en Waterdeep : Donjon du Mage Fou Le groupe peut rencontrer une liche ; nous voyons cette déclaration à ce sujet :

Si les personnages ont détruit le phylactère de [la liche] sur [spoilers], [la liche] les attaque à vue. Sinon, [La liche] n'a rien à leur reprocher.

Il n'est pas précisé comment la liche peut savoir que le groupe a détruit le phylactère, mais la liche semble savoir qu'il a été détruit lorsque le groupe le rencontre.

Plus de détails, W:DotMM spoilers à venir.

Il semble que cette liche ne passe pas beaucoup de temps chez elle, et il n'y a donc rien dans le contexte de l'aventure qui puisse la mettre au courant, si ce n'est qu'elle sait que le phylactère a été détruit. La section "Aftermath" de ce donjon particulier dit : "Arcturia retourne périodiquement chez elle pour consulter ses livres de sorts, placer de nouveaux pièges polymorphes dans le niveau, et modifier les conditions de déclenchement des pièges existants, si nécessaire". L'idée est que le groupe peut explorer sa demeure alors qu'elle n'est pas là (on la rencontre bien plus tard dans le donjon) et détruire son phylactère, et qu'elle sait qu'il a été détruit, et qui l'a détruite lorsque cela se produit.

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