Y a-t-il un texte spécifique qui précise qui (MJ ou joueur) construit la cohorte ?
... le fait d'être un PNJ implique que c'est le MJ qui s'en charge, mais est-ce explicitement précisé quelque part ?
Y a-t-il un texte spécifique qui précise qui (MJ ou joueur) construit la cohorte ?
... le fait d'être un PNJ implique que c'est le MJ qui s'en charge, mais est-ce explicitement précisé quelque part ?
Si vous avez raison de dire que le fait qu'il s'agisse d'un PNJ implique qu'un DM doit le construire, Ultimate Combat stipule spécifiquement que c'est le joueur qui doit choisir la classe, les prouesses et autres attributs de progression.
Ultime campagne pg. 142
Cohorte : Les choix de progression d'une cohorte comprennent les exploits, les compétences, les augmentations de score d'aptitude et les niveaux de classe.
Une cohorte est généralement considérée comme un compagnon contrôlé par le joueur, et c'est donc vous qui décidez de la façon dont la cohorte progresse. Le MJ peut intervenir si vous faites des choix inappropriés pour la cohorte, si vous utilisez la cohorte comme un mécanisme pour repousser les limites des règles du jeu ou si vous traitez la cohorte de manière injuste. Il attend de vous que vous le traitiez avec équité et générosité, sans distanciation ni cruauté, et sans accorder trop d'attention à d'autres serviteurs tels que les familiers ou les compagnons animaux. L'attitude du cohorte à votre égard est généralement serviable (comme s'il utilisait la compétence Diplomatie) ; il se plie à la plupart de vos demandes sans aucune vérification de compétence, à l'exception des demandes qui vont à l'encontre de sa nature ou qui le mettent gravement en péril.
Si vous exploitez votre cohorte, vous verrez rapidement votre score de leadership diminuer. Bien que cela ne change pas le niveau de la cohorte, celle-ci ne peut pas gagner de niveau tant que votre score de commandement ne permet pas une augmentation de niveau, donc si vous êtes un mauvais chef, vous devez attendre plus longtemps pour que votre cohorte monte en niveau. Dans les cas extrêmes, la cohorte peut vous abandonner et vous devrez recruter une nouvelle cohorte.
Le seul moment où un SM doit intervenir dans le processus est si l'un des problèmes suivants (ou quelque chose de similaire mais non répertorié) se présente.
Des exemples de choix d'avancement inappropriés sont un compagnon d'alignement bon qui choisit des prouesses moralement discutables, une cohorte maladroite qui prend soudainement de nombreux rangs en Désactivation (pour qu'il puisse prendre tous les risques en cherchant des pièges à votre place), un compagnon lanceur de sorts qui ne prend que des prouesses de création d'objets (ce qui vous permet d'avoir accès à de nombreux objets magiques bon marché au prix d'une seule prouesse, Leadership), un compagnon combattant qui prend un niveau de magicien alors qu'il ne s'intéressait pas du tout à la magie, ou vous qui n'interagissez pas avec votre compagnon clerc, sauf pour obtenir des sorts défensifs d'une autre classe ou un bonus de flanc.
Lorsque vous choisissez la prouesse de leadership, vous et le MJ devez discuter des antécédents, de la personnalité, des intérêts et du rôle de la cohorte dans la campagne et le groupe. Cela permet non seulement au MJ de rejeter un concept de cohorte qui va à l'encontre du thème de la campagne, mais aussi de prévoir des accroches d'aventure impliquant la cohorte pour les quêtes à venir. Le générateur de background aléatoire du chapitre 1 peut être d'une grande aide pour renseigner les détails de la cohorte. Une fois la discussion terminée, la rédaction d'une biographie et d'un profil de personnalité de la cohorte permet de consolider son rôle dans la campagne et fournit un point de référence solide pour les discussions ultérieures sur ce qui est ou n'est pas un avancement approprié pour la cohorte.
Un bon exemple est celui d'un compagnon clerc qui vénère un (des) dieu(x) d'alignement bon qui prendrait une prouesse de Damnation au niveau supérieur, ce qui serait diamétralement opposé à son personnage et en dehors des limites d'un bon jeu de rôle. Un autre exemple est d'avoir un compagnon sorcier qui n'a que des prouesses d'Artisanat [X] et de le forcer à rester à la maison pour vous fabriquer des babioles magiques, dans ce cas, vous vous êtes donné plusieurs prouesses d'Artisanat pour le coût d'un seul emplacement de prouesse, ce qui serait définitivement causer des problèmes d'équilibre du jeu.
A partir de la archives de Nethys
Lorsque vous choisissez la prouesse de leadership, vous devez discuter avec le MJ des antécédents, de la personnalité, des intérêts et du rôle de la cohorte dans la campagne et la fête. Cela permet non seulement au MJ de rejeter un concept de cohorte qui va à l'encontre du thème de la campagne, mais aussi de prévoir des accroches d'aventure impliquant la cohorte pour les quêtes à venir. Le générateur de background aléatoire du chapitre 1 peut être d'une grande aide pour renseigner les détails de la cohorte. Une fois la discussion terminée, la rédaction d'une biographie et d'un profil de personnalité de la cohorte permet de consolider son rôle dans la campagne et fournit un point de référence solide pour les discussions ultérieures sur ce qui est ou n'est pas un avancement approprié pour la cohorte.
Il semble assez clair ici qu'il s'agit d'une situation "le joueur l'écrit, le MJ l'approuve", la surveillance du MJ ayant pour but d'aider la cohorte à s'intégrer correctement dans la campagne. De même, la construction du personnage (largement contrôlée par le PJ) est censée découler directement de ce contexte, ou du moins ne pas entrer en conflit avec lui.
Le fait est que le leadership avec un contrôle total de la construction est une très Un exploit puissant dans les mains de toute personne ayant un degré raisonnable de compétence en matière d'optimisation de personnage (et assez puissant même sans cela). En conséquence, le leadership et les exploits associés sont souvent interdits par la règle, et les équivalents de la 2e édition ont été affaiblis. fortement (et qui sont tout de même des options solides). Si vous jouez à un jeu avec des personnes qui optimisent fortement, et que vous autorisez le leadership, il est raisonnablement probable qu'ils le prennent tous, et que votre groupe devienne soudainement de manière significative plus puissant (et aussi plus difficile à manier). Si vous n'avez que deux ou trois joueurs, cela peut être une bonne chose. Si vous en avez déjà six ou sept, cela risque d'être problématique.
En général, en tant que DM, vous devriez sérieusement envisager de ne pas autoriser cet exploit. Si vous l'autorisez et que vous avez des joueurs très optimisateurs, vous devriez sérieusement envisager de mettre en place des limitations sur le degré d'optimisation de leurs cohortes.
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