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Comment convertir un boss du système 4e au système 5e ?

Je vais bientôt faire mes premiers pas en tant que DM pour un groupe avec lequel j'ai joué pendant un certain temps en tant que joueur. J'ai quelques idées pour l'aventure que je vais mener, mais je bute sur la création du boss final dans une campagne homebrew 5e centrée sur les morts-vivants. Le boss que j'ai en tête serait Doresain, le roi des goules, mais la seule chose que j'ai pu trouver est une version 4e avec l'ancien système de statistiques.

Quelle serait la meilleure façon de faire évoluer ce boss par rapport à l'ancienne édition ? Trouver un moyen de mélanger et d'associer les capacités existantes des autres ennemis du niveau boss pour essayer de recréer l'ancien ennemi ? Ou, au contraire, créer une version maison à partir de rien et essayer de la tester en solo jusqu'à ce qu'elle soit battable ? Est-ce que vous avez des recommandations pour les stats/aptitudes qui pourraient faire une bonne version 5e de ce personnage dans les deux cas ?

17voto

Oblivious Sage Points 53317

La conversion est difficile.

Il est difficile de convertir des personnages ou des monstres d'une édition à l'autre. La conversion entre 4e et 5e est en particulier dur. L'un des principaux objectifs de 4e, si ce n'est le plus important, est d'améliorer la qualité de la vie. les était l'objectif principal de l'équipe. tactique Le 4e a donc beaucoup de mécanismes spéciaux pour soutenir ce style de jeu. Parce que 5e soutient en quelque sorte le combat tactique mais ne le met certainement pas en avant, 5e n'a pas d'équivalents pour beaucoup de mécanismes de 4e.

N'importe quel monstre de 4e aura beaucoup de capacités qui ne pourront pas être facilement transposées dans le 5e parce que les mécanismes correspondants ne sont tout simplement pas là, ou ont radicalement changé. Par exemple, les points de vie et les bonus de CA/attaque s'échelonnent très entre les deux éditions, et ce sans parler des choses plus difficiles comme les changements de conditions ou les jets de sauvegarde.

Essayez plutôt d'adapter un monstre existant.

La création d'un nouveau monstre maison peut également être assez difficile, en particulier pour les MJ qui n'ont pas beaucoup d'expérience avec le système. Il est beaucoup plus facile de trouver un monstre déjà publié qui est mécaniquement une bonne adéquation, et simplement décrire le monstre que vous souhaitez. Par exemple, vous pouvez trouver les statistiques d'un ours hibou et le décrire comme un chevalier en armure, en parlant de son épée lorsque vous lancez des attaques de griffes, etc. Vous pouvez toujours modifier les mécanismes si nécessaire, bien sûr, mais à ce stade, vous faites des ajustements mineurs à quelque chose que quelqu'un qui est plus familier avec le système a construit, plutôt que d'essayer de le construire à partir de zéro vous-même, ce qui peut être accablant.

7voto

Bassman Points 71

Je joue au DM depuis 1983, et j'utilise actuellement le jeu de règles 5e. J'utilise des ressources de toutes les versions de D&D. Pour les monstres 4e, recherchez le bonus de compétence du PC dans le PHB 5e (page 15) pour le niveau du monstre (les monstres 4e n'ont pas de CR) et soustrayez-le de la CA, des DC de sauvegarde d'effet, des bonus d'attaque et des bonus de dégâts. Remplacez les caractéristiques par celles du sort 5e le plus proche. Laissez ces énormes HP ! Recalculez le CR en utilisant la table des monstres du DMG (page 274). Amusez-vous bien avec votre BBEG noueux !

Cette technique fonctionne pour certains monstres surdimensionnés de 3.5e ; il suffit d'utiliser le nombre de dés de réussite à la place du niveau du monstre.

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