Les dés de Star Wars sont extrêmement difficile à analyser statistiquement et je parle en tant que personne ayant enseigné les statistiques au niveau de la maîtrise. Je félicite les personnes qui les ont conçus pour cela.
Vous ne pouvez pas traiter le succès et l'avantage comme s'il s'agissait de résultats indépendants, car ce n'est pas le cas ; les deux dés ont des faces avec un symbole de chaque. Vous ne pouvez pas non plus additionner tous les symboles et les diviser par le nombre de faces en disant que c'est la chance, car cela considère que 0,7 succès est un résultat significatif, ce qui n'est raisonnable que dans des pools de dés avec des dizaines de dés : cela n'arrive jamais. Sinon, 0,7 représente la moyenne à long terme de tous les lancers de dés possibles, mais à long terme, tous les humains sont morts, ce qui compte c'est d'éviter la mort maintenant !
Alors, que se passe-t-il ? (Tous les résultats sont /24)
Result Green Yellow
- 3 2
S 6 6 (inc. T)
2S 3 4
AS 3 6
A 6 2
2A 3 4
La mise à niveau donne une chance sur 5/24 d'obtenir une amélioration significative. Elle réduit la chance de ne rien obtenir de 1/24, donnant 2 succès à la place. Il améliore un avantage unique 4/24 fois, ajoutant un succès 3/24 et un autre avantage 1/24. De plus, il porte le symbole magique du triomphe, qui peut changer le cours de l'aventure.
Maintenant, les avantages supplémentaires (et les triomphes) sont toujours avantageux (heh) mais les succès supplémentaires sont plus situationnels.
En combat, chaque succès supplémentaire fait une blessure de plus (hourra !); en dehors du combat, vous avez généralement besoin d'un succès de plus que d'un échec et tout ce qui reste est gaspillé, un peu comme transporter de l'eau dans le désert - vous devez en avoir assez mais trop est un poids mort. Pour calculer cela, vous devez prendre en compte l'ensemble des dés - combien d'échecs devrez-vous surmonter ? Si c'est le cas, une chance sur 4/24 d'obtenir un échec supplémentaire grâce à une amélioration n'est pas à dédaigner. Si le succès est un jeu d'enfant, ne vous gênez pas !
Quant à savoir si les points de côté lumineux sont mieux utilisés pour des avantages narratifs, cela dépend de votre style de jeu ainsi que de la situation de la réserve de dés. Un groupe bien préparé qui aime couvrir toutes les bases de la planification en aura probablement moins besoin qu'un groupe qui prend les choses à la va-vite.
Comment précieux un point de côté léger est également dépend de leur vélocité dans votre groupe particulier. Ceci est largement dicté par l'attitude du MJ mais les joueurs ont aussi leur impact. Un groupe où les points passent et repassent rapidement les valorisera moins "easy come, easy go" ; les thésauriseurs des deux côtés de l'écran augmentent la valeur. Il est intéressant de noter que les deux styles de jeu ont tendance à en avoir un lorsqu'ils en ont vraiment, vraiment besoin : le laissez-faire parce qu'ils en ont généralement un, les malheureux parce qu'ils en sauvent généralement un.