20 votes

Y a-t-il un terme utilisé pour définir toutes les "races conscientes" ?

Je ne sais pas si « races conscientes » décrit ce que je veux dire, probablement que non.

Laissez-moi expliquer, parfois pendant mes sessions je suis comme : "Et puis, toute l'humanité s'est unie pour combattre les anciens seigneurs démons... (en off-game : je veux dire, pas seulement les humains, les dragonborns, les elfes, les nains... TOUT LE MONDE... Vous comprenez, n'est-ce pas ?)"

« Tout le monde » n'est pas tout à fait juste non plus, car il y a de nombreuses races maléfiques qui ne coopéreraient pas normalement dans de tels cas. Un simple filtre pour cela serait les races jouables officielles qui sont (principalement) neutres ou de bonne moralité, excluant ainsi les races comme les orcs et les gobelins.

Je recherche un terme qui m'évite d'avoir à m'expliquer, s'il en existe un.

4 votes

Quels sont vos critères pour qu'une course soit incluse dans "Tout le monde"?

0 votes

@GreySage Ceci est délicat mais un filtre simple serait des races jouables officielles.

0 votes

J'ai essayé de rendre la question un peu moins confuse.

29voto

J. Foster Points 4499

Les "Peuples libres du monde" ou "tous les Peuples libres" est la façon tolkiennienne de formuler cela, et ne serait pas inappropriée pour un PNJ à dire en personnage. Ces phrases proviennent de La Communauté de l'Anneau (le livre et le film, respectivement).

"Humains et Demi-humains" serait une façon précise de formuler cela dans un jeu de 2e édition, bien que probablement seulement hors personnage, et la plupart des gens voudront l'éviter en raison des implications d'appeler une race "demi-humaine".

6 votes

La "demi-humaine" de la deuxième édition a été mise en contraste avec le terme "humanoïde", qui faisait référence aux diverses créatures sapientes "pas-sympathiques", telles que les hommes lézards, orcs, ogres, gnolls, et autres.

23voto

GreySage Points 21029

Pour les contextes hors jeu, "Toutes les races jouables" semble fonctionner correctement. Le public comprend et comme c'est hors jeu, il n'y a pas besoin de le fioritures.

Pour les contextes en jeu, la réponse variera en fonction de qui parle.

  • Un personnage colonialiste pourrait dire "Toutes les races civilisées"
  • Un personnage génériquement bon pourrait dire "Les peuples libres du monde" (d'après la réponse de J.Foster)
  • Un personnage neutre pourrait dire "Toutes les races non maléfiques" ou "Toutes les races bonnes" (car le mal est un attribut concret et quantifiable dans le monde de DnD)
  • Une manière un peu moins précise mais plus naturelle de le dire est "Tous les habitants du monde" (le discours en jeu n'a pas besoin d'être à 100% précis puisque les personnages eux-mêmes ne le sont pas toujours à 100%)

11voto

Michael W. Points 1655

Vous avez déjà quelques bonnes réponses, mais je vais ajouter ceci : si vous essayez de faire un contraste entre les races "sentientes" et les seigneurs démons, vous pourriez utiliser "les races mortelles". "Les races mortelles se sont unies pour renverser les seigneurs démons."

7voto

Geoffrey Brent Points 4538

"Sentient" peut être mieux évité car la façon dont il est souvent utilisé dans les contextes SFF ("intelligence de niveau humain") est très différente de sa définition dans le dictionnaire (tout ce capable de ressentir, par ex. la plupart des animaux).

Probablement la option la plus simple ici est "toutes les races civilisées".

Si vous avez le temps, étoffer l'environnement pourrait offrir d'autres réponses. Dans la fantasy à la Tolkien/D&D, il est souvent tenu pour acquis que les Races Sympathiques bénéficient de protections légales similaires à celles des humains et que les Races Nasty ne le font pas. Si vous rencontrez un orc sur l'autoroute, vous êtes libre de le tuer et prendre ses affaires ; si vous faites la même chose à un nain, vous êtes un meurtrier.

Alors, est-ce ainsi que fonctionne la loi dans votre environnement ? Si oui, comment est définie la distinction, et quelle est l'histoire de cette loi ? Répondre à ces questions peut aider à suggérer un vocabulaire spécifique au monde : "Tous les peuples sous la protection du Roi de l'Est", "toutes les races dont le sang coule rouge" (si c'est ainsi que la loi détermine qui est acceptable), etc. etc. J. Foster a donné un exemple spécifique à Tolkien : les "Peuples Libres" sont ceux qui n'ont pas d'antécédents d'esclavage par le Mordor.

Remarque : à peu près n'importe quel terme qui permet une division en "races de gentils" et "races de méchants" est susceptible d'avoir des associations problématiques avec l'histoire réelle, et "civilisées" ne fait pas exception. Historiquement, les gens ont souvent défini "civilisé" pour inclure les cultures qui ressemblent à la leur, et exclure ceux qu'ils veulent exploiter ou éliminer. Il est très probable qu'un environnement fantasy abusera du langage de la même manière.

3 votes

Pour ce que ça vaut, Traveller semble plus ou moins avoir évité ce piège; le terme 'standard' pour les races ayant une capacité cognitive de niveau humain est sophonte à la place. J'ai également vu sapient utilisé.

1 votes

@JeffZeitlin "Sophont" remonte à la science-fiction d'avant même Traveller. Premièrement utilisé par Poul Anderson en 1966 et a été inventé par sa femme, Karen. Peut ne pas nécessairement être le meilleur code pour le demandeur, car les démons sont aussi des sophonts.

0 votes

@Draco18s - Vous avez tout à fait raison concernant les démons étant sophont, et je suis d'accord que cela ne fonctionnerait pas pour les besoins du questionneur, pas plus que 'sentient', et pour exactement les mêmes raisons. Mon commentaire était dirigé vers la critique de ce répondant sur l'utilisation erronée de 'sentient' dans la SFF, et j'accepte qu'il devrait être évité - mais en soulignant que l'utilisation extrêmement courante n'est pas universelle.

3voto

blacktiger Points 2130

"Tout le monde" n'est pas tout à fait juste, car il existe de nombreuses races maléfiques qui ne coopéreraient pas normalement dans de tels cas. Un filtre simple pour cela serait les races jouables officielles qui sont (pour la plupart) neutres ou alignées bon, excluant donc des races telles que les orcs et les gobelins.

Eh bien, "sentient", "mortel" et "raman" n'ont rien à voir avec la moralité; "civilisé" et "société" ne concernent la moralité que sous leur sens impérialiste du 19e siècle (à ce stade, vous tournez en rond autour de "Are we the baddies?"); et "peuples libres" et "gens libres" fonctionnent dans un certain contexte si vous le contrastez avec un état d'esclaves ou fasciste mais conviennent mieux à des situations comme celles de M. Martin, où des terres chaotiques sont contrastées avec des royaumes et un leadership hiérarchique de toute sorte.

"Les Bonnes Races" peuvent accrocher dans la gorge d'un Américain ou d'un Allemand, mais c'est un monde où l'alignement est tellement réel qu'il est physiquement détectable.

Les Bonnes

Adj. collectif Les bonnes personnes, collectivement.

est un bon moyen de désigner ceux qui ne sont pas égoïstes ou maléfiques. (Voici un exemple dans la nature.) De même, vous pourriez dire "les Bonnes Populations du Royaume/Plan/Multivers/etcaetera".

Si vous voulez pinailler sur le fait que les races de PJ peuvent être égoïstes ou maléfiques en tant qu'individus, vous pourriez faire quelque chose de ridicule en les appelant "les Capables du Bien", "les Éventuellement Bons", etc. ou quelque chose de religieux comme "les Sauvables", "les Récupérables", etc. ou quelque chose d'amer et de Po-Mo comme "les Prétendument Bons", "les Soi-disant Bons", etc.

Cependant, vous définissez la frontière entre les personnes que vous considérez comme des personnes et celles que vous considérez comme des monstres. Si vous ne voulez pas simplement opter pour le classique "Nous" contre "Eux", utilisez simplement les mots de base

Les Gens,

"le Peuple", etc. Vous pourriez objecter que de tels termes sont trop généraux. Ils ne le sont pas. Toute race que votre paladin LG peut tuer sur place - dont les enfants que votre paladin LG pourrait tuer sur place - avec impunité d'alignement n'est pas considérée comme une véritable race de personnes dans votre jeu, mais plutôt comme une sorte de vermine, de pollution, de fléau, etc. à éliminer pour les vrais gens décents de votre monde.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X