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L'Artificiation est-elle une bonne compétence ?

L'artifice permet à un personnage de créer des foci, mais un personnage peut aussi acheter des foci.

La partie importante des règles (les règles réelles dans le noyau de la page 306) :

  1. obtenir une formule (acheter ou créer avec un test étendu Arcane + Magie [Astral] (force^2 1 jour)
  2. créer des foci Artifice + Magie vs Résistance des objets + Force de la formule [force de la formule] où les coups nets sont la force des foci, aucun bord n'est autorisé.
  3. résister au drain Formule force + 2 * coups portés contre vous
  4. finition - les foyers de coût forcent le karma (et vous devez toujours les lier)

Est-il judicieux de faire tous ces investissements ou est-il préférable d'acheter simplement un foci ?

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sciguy1121 Points 830

"Est-ce bon" est subjectif et dépend de vos objectifs, ainsi que des ressources disponibles dans votre environnement. Mais je pense que l'analyse de votre réponse est soit à courte vue, soit adaptée uniquement à un cadre de campagne plus indulgent.

0. Hypothèse : Les foyers sont souhaitables

Cela n'a pas sa place dans la liste, car un objectif n'a de valeur que si vous pouvez l'utiliser pour faire ce que vous voulez. Il n'est pas difficile d'imaginer une situation où vous pourriez avoir besoin d'un spécifique l'accent, et pas seulement un enchevêtrement de calculs de temps/possibilité par rapport à un tableau de disponibilité. Ainsi, si vous avez besoin d'un focus d'enchantement qui ajoutera 4 dés à votre pool d'enchantement, alors rien d'autre ne fera l'affaire - pas un focus ajoutant 3 dés, ni un ajoutant 4 aux sorts.

Je suppose donc que vous avez besoin de plus qu'un simple "il est techniquement possible d'obtenir cette concentration, avec suffisamment de temps et sans pression ou problème extérieur".

1. Les foyers sont limités

Cela dépend beaucoup du personnage et de l'environnement, mais les personnages qui n'ont pas de références solides (comme un vrai NAS, peut-être un NAS national) auront du mal à acheter des objets restreints, comme les foyers. La licence elle-même peut être chère, difficile à obtenir, vous rendre trop visible pour les mégacorps ou les antagonistes, ou être indésirable pour d'autres raisons. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas acheter des foci par des canaux légaux, les fabriquer peut être votre seule option.

Si vous voulez faire un achat légitime, vous ne pouvez pas avoir de permis sans pièce d'identité. Si vous avez un faux NAS, les choses sont encore pires. Les NAS de meilleure qualité sont plus fiables mais beaucoup plus chers. Les foyers haut de gamme peuvent n'être disponibles qu'auprès d'un vendeur qui se soucie de la vérification de la validité du NAS, et un article rare et limité peut nécessiter un examen plus approfondi de votre NAS, qui peut à son tour nécessiter un NAS de haute qualité. Les NAS de meilleure qualité coûtent vite cher, et tout contrôle de NAS peut échouer et entraîner la destruction du NAS (avec toutes les licences qui y sont associées).

Inversement (et votre personnage peut ou non s'en préoccuper), mais lorsqu'ils sont utilisés, les foyers ne sont pas subtils pour quiconque peut les percevoir astralement et sont liés à votre identité réelle via votre signature astrale. Une licence d'apparence valide pourrait potentiellement vous épargner beaucoup de maux de tête, même avec un NAS moins cher. Fabriquer vos foyers au lieu de les acheter pourrait vous aider à protéger votre investissement dans chacun d'eux, selon le degré d'examen auquel vous êtes soumis lorsque vous êtes trouvé avec un foyer et lorsque vous essayez d'en acheter un.

2. Les foyers plus puissants deviennent rapidement plus difficiles à trouver et plus coûteux.

Même si vous disposez d'une licence appropriée (ou d'une connexion au marché noir), même les foyers les plus courants ont un taux de disponibilité de (Force x 3). Ainsi, un foyer de sort de force 3 a une disponibilité de 9R, ce qui est déjà bien au-delà de ce que vous pouvez simplement supposer être disponible. Chercher ce que vous voulez prend du temps, et les foyers nécessitent également un investissement pour être efficaces de manière fiable. Cela signifie que vous pourriez ne pas être en mesure de trouver un focus répondant à vos spécifications dans un délai utile, voire pas du tout.

Et il se peut que vous souhaitiez ou ayez besoin de bénéficier d'une meilleure mise au point que celle que vous pouvez acheter en toute sécurité. Ajouter 4 dés aux tests de lancement de sorts dans n'importe quelle situation est une bonne affaire, et pourrait être décisivement meilleur dans un scénario que d'en ajouter 3, mais la disponibilité est de 16R( !) à un prix suggéré par le livre de 72,000 nuyens. Votre MJ pourrait les rendre encore plus chers si vous les achetez illégalement, ou ajouter d'autres complications pour obtenir quelque chose d'aussi précieux (je le ferais probablement). Il est peut-être plus facile de fabriquer un foyer de haute qualité que d'en acheter un.

3. Les foyers sont diversifiés et peuvent être peu pratiques.

Vous cherchez quelque chose de puissant et de discret pour une course le mois prochain, et vous réussissez à trouver presque ce que vous voulez : un power focus force-4. Mais il est encombrant et bruyant, ce qui le rend inadapté ! Vous n'avez pas de chance - c'est 12R, et à moins d'avoir de très bonnes relations, vous ne trouverez peut-être pas d'autre option avant votre course. La recherche elle-même prend du temps. Si vous pouvez créer la vôtre, vous gagnez des options à partir des formules disponibles ou vous pouvez concevoir la vôtre pour répondre exactement à vos préférences.

4. L'artifice peut ajouter de la valeur à d'autres investissements que les utilisateurs de magie pourraient avoir à faire de toute façon.

Un utilisateur de magie bénéficiera d'un indice de magie élevé, et sera donc susceptible d'avoir un indice de magie élevé, indépendamment de tout autre facteur. Puisque c'est la moitié du jet d'artifice, mettre quelques points dans l'artifice pourrait être intéressant. De plus, un personnage utilisant la magie peut avoir besoin d'une loge magique dans un autre but. Ce n'est pas une dépense scandaleuse, mais un pavillon de puissance modeste représente tout de même un investissement décent pour beaucoup de personnages. Cela ne me convaincrait pas à la limite, mais si vous devez avoir une loge de toute façon, c'est bien de pouvoir en faire plus.

Donc si vous avez déjà un haut niveau de magie et une loge de qualité décente, en échange d'un seul point d'artifice, vous obtenez un moyen de traiter les autres éléments de ma réponse, vous gagnez potentiellement des foyers pratiques que vous pouvez utiliser, et si un foyer s'avère plus faible que ce que vous vouliez, vous pouvez gagner un peu d'argent en le vendant.

5. Une table ou un cadre de campagne particulier peut rendre l'argent plus précieux que le temps.

Les nuyens peuvent être plus ou moins faciles à trouver, et lorsqu'ils sont plus difficiles à trouver, vous devrez peut-être faire preuve de plus de discernement dans la façon dont vous les dépensez. Certaines choses exigent que vous dépensiez une certaine somme d'argent ; après avoir payé vos frais de subsistance, les coûts d'entretien de votre équipement et d'autres dépenses nécessaires, dépenser la majeure partie de votre bourse sur un seul centre d'intérêt peut ne pas être aussi intéressant que d'autres options. En même temps, vous avez probablement des temps morts. La nature des compétences et de la vente de biens aux vendeurs signifie qu'il y a des cas où il sera plus facile de convertir votre temps libre en un produit spécifique plutôt qu'en argent.

Réussir à fabriquer un objet vous évite de payer son prix d'achat au prix de votre temps d'arrêt, que vous ne pourriez peut-être pas convertir en prix d'achat de cet objet (ou en quelque chose de valeur équivalente pour vous). Les nuyens que vous détenez actuellement peuvent alors être dépensés pour d'autres choses, peut-être plus vitales. Cela ne sera pas toujours utile, mais le sera certainement dans au moins certains cas.

6. Il n'y a qu'un nombre limité de façons de passer son temps libre.

Vous pouvez utiliser votre temps d'arrêt pour beaucoup de choses, mais l'investir pour obtenir un objet ou de l'argent est susceptible de produire quelque chose d'insignifiant ou d'impliquer un certain risque. Fabriquer des foyers n'est pas sans risque, mais cela peut être l'option la plus souhaitable pour une période d'inactivité, en fonction des autres opportunités existantes et des compétences dans lesquelles le joueur a investi.

en résumé

"Bon" dans ce contexte n'a de sens que par rapport à des objectifs et des situations spécifiques. Il y a des cas où la compétence est sans valeur (comme après que la valeur de magie de votre personnage soit tombée à 0) et des cas où elle est très précieuse (vous voulez des foyers mais votre environnement les rend impossibles à trouver et à acheter). La plupart des cas se situent entre les deux, et si vous ne pourrez pas optimiser la production de foyers sans spécialiser tout votre personnage autour de cette compétence, c'est vrai pour toute spécialisation. Mais si vous choisissez l'artificiel, vous serez presque certainement capable d'en tirer quelque chose, que la situation soit optimale ou non.

3voto

ottobar Points 1436

Avec les règles du livre de base, c'est inutile et un peu cassé.

Avec un petit investissement, il est facile d'obtenir la formule de force 1-2, raisonnable d'obtenir la force 3, et avec un investissement important de pouvoir obtenir la force 4 et 5.

Ainsi, la création de formules de bas niveau est facile et peut être rentable ; si vous créez la formule des foyers de puissance de force 1 et que vous la vendez pour quelque chose autour de 20% de sa valeur, vous obtiendrez 18000*.25*.2 = 900 Y pour une journée de travail. (SI vous pouvez la vendre)

Mais la création des foyers elle-même est beaucoup plus difficile (l'OR le plus bas est 3, donc vous faites face à au moins 4 dés, donc attendez-vous à 1 hit contre vous) ce qui signifie que vous avez besoin de formules avec une force d'au moins 2. Si l'on passe à la formule de force 5, vous êtes face à 3+5=8 dés, attendez-vous à 8/3 = presque 3 succès et vous POUVEZ en avoir au maximum 5. Donc vous allez parfois créer un focus F3, la plupart du temps F2. Et vous avez besoin d'un pool de 5*3=15 dés qui est difficile à obtenir (pas impossible, mais alors vous optimisez pour l'artifice) au chargen.

Et vous êtes confronté à un drain de 5+4 (ou 6).

Lorsque vous ajoutez d'autres livres de sources, cela commence à devenir nettement meilleur.

Je n'ai rien trouvé qui puisse aider à créer la formule, mais les méthodes de base pour la booster sont suffisantes pour un talisman "avancé". Après le chargement, il est possible d'initier et d'augmenter la magie, d'augmenter les arcanes et/ou de se spécialiser et d'utiliser la concentration de puissance.

Mais ce qui rend l'artifice vraiment fort, ce sont les bonus à la création de test.

Domaines d'amélioration : réserve de dés, limite, résistance des objets, vidange.

pool de dés : (SG 224) test étendu artisan+intuition [Mental] (5, 1 jour), les succès supplémentaires sont un bonus de PD.

limites : Cibles difficiles - Entraînement Entraînement Entraînement (+1 limite à une compétence non combattante), Courir plus vite 226 - Mode de vie commercial + Zone de travail spéciale (8000Y+1000Y par mois) donne +2 limite au test de compétence, Arcane interdit 188 Réactifs raffinés augmente la limite de 5 pour les compétences utilisant la magie (250Y)

Résistance de l'objet : Arcane interdit 188 Réactifs radicaux (réduit la résistance des objets de 1 par dose (1250Y, Disponibilité 6+8=14).

Drain - réduit par réduction contre les dés, FA 32 Archiviste (augmente le point où le drain devient physique)

Avec seulement une limite de +1, créer des foci faibles (puissance 1 ou 2) est facile avec magie 6, artifice 1 (Formule F1 -> 7[1+1] vs 3+1, créer un power focus 1 (et avec de la chance 2 ) et obtenir un dé de plus pour l'artifice futur, donc même avec un hit buy vous êtes sûr de créer un focus F1 pour 50Y+1K et un jour de travail. Vos coéquipiers adeptes du physique vont vous adorer, et vous pouvez maintenant commencer à vendre des power foci F1 (si le GM le permet)).

Avec l'espace de travail et la pratique^3, vous commencez à être limité par le pool de dés, mais arriver à 3 ne coûte que 10K, et pour 7K obtenez la spécialisation pour un type et vous avez Mag6, +1 Power foci, compétence 3+2 = DP 12 et limite 4.

Coût total 2K (pratique^3), 9000Y (par mois), 12K artifice, 7K spécialisation = 24.5K équivalent Maintenant vous créez des foci jusqu'à F3 (parfois 4, mais ne comptez pas dessus) pour 50Y+FK que vous achèteriez pour au moins 3000Y. F (Qi focus) qui est l'équivalent de 1,5K. (et 18000Y F ~ 9K*F pour le power focus) Donc travailler pour les gens, obtenir 1K au lieu de 2000Y et créer des foci. Si vous vendez Power focus pour au moins 12% de son coût, vous avez plus de Y que si vous n'avez pas "travaillé pour les gens" & fabriqué et vendu.

Et vous pouvez aussi créer des foyers puissants, utilisez la formule F1, ajoutez 3 réactifs radicaux et un raffiné et maintenant vous avez la limite 1+1+2+5=9 contre 1 dé (mais vous avez besoin d'environ 9*3=27 dés). Donc investissez dans l'artisan (disons intuition 5, artisan 5, ne lancez pas avec moins de 5 dés pour éviter les glitches -> environ 15 coups, donc DP +10) Maintenant vous pouvez créer des foci avec une force d'environ 7 (en un jour !!!), donc vous ne pouvez pas les utiliser) (et cela coûtera (50*F+250+1250*3)Y+FK = 4000Y+50Y*F+FK)

Et une autre façon de booster la limite et le DP (mais je ne sais pas si c'est légal) est d'utiliser le test d'équipe (sauf pour les rituels et la mêlée, il n'y a pas de règles détaillées pour les tests d'équipe, mais des règles génériques pour eux impliquent, ils peuvent être utilisés quand cela a du sens).

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