Avant de me mettre au travail, mon premier conseil sera le suivant : Jouez au portage. Entraînez-vous et apprenez à jouer un carry difficile qui a besoin d'une ferme sûre pour être efficace. Pendant que vous jouerez, vous remarquerez immédiatement ce que votre support doit faire pour vous protéger. D'aussi loin que je me souvienne, étant le joueur le plus expérimenté de mon groupe, j'ai toujours joué carry. Inutile de dire que lorsque je suis passé au support, j'ai pu protéger la lane et offrir un farm sûr à mon carry car j'avais moi-même été carry pendant très longtemps et je savais en tant que carry ce que je voulais que mon support fasse. Je comprends que cela demande beaucoup de temps mais c'est la meilleure façon d'apprendre à soutenir, je peux vous l'assurer. Pour l'instant, je peux vous donner quelques conseils basés sur mon expérience du jeu, en commençant par .....
Comment réagir en fonction de la voie ennemie
Si vous connaissez tous les héros, votre premier réflexe est de prévoir (en fonction du héros choisi) quel type de voie l'équipe ennemie va emprunter et d'adapter votre comportement. Si, pour une raison ou une autre, vous pensez avoir besoin de plus d'aide dans la voie, n'hésitez pas à amener un héros supplémentaire et à gérer une voie défensive.
Si vous êtes en train de jouer contre :
- Un offlaner solo passif (furion, elder titan par exemple) : Zonez-le dès que possible (même à la première vague). Vous devez le zoner hors de portée d'XP. N'hésitez pas à échanger des coups avec lui. Ces offlaners n'ont pas une grande puissance offensive, si vous avez assez de regen (tangos) vous pouvez les forcer à sortir de la lane et leur refuser beaucoup d'XP en stackant et en tirant (voir dernière section).
- Un offlaner solo agressif (darkseer, weaver, clockwerk, windrunner). En général, on le zone avec un autre héros au tout début, puis on l'empile et on le tire. Ces héros ont un grand potentiel de destruction même en situation 1V2. Ils peuvent être trop confiants et se mettre hors de position ce qui permet un kill facile (surtout avec Crystal Maiden quand vous avez un fort slow et un bon stun).
- Une double voie agressive : cela se termine souvent par une situation 2v2. Dans ce scénario, le mieux que vous puissiez faire est de vous asseoir dans la lane avec votre carry et d'économiser du regen pour lui (pull him tango). Si les 2 héros ennemis sont des laners forts, restez passif, refusez les creeps autant que possible et essayez de rétablir l'équilibre de la lane près de votre tour. Il est de la responsabilité de votre carry de ne pas se mettre en danger non plus. Dès que possible, demandez un gank à votre mid. Si les 2 héros ont pris un avantage de niveau et s'ils se font tous les deux tuer, vous récupérerez cet avantage en quelques secondes.
- Un trilane agressif. Jouez le plus possible sur la défensive. Ils ont amené 3 héros ici, ce qui signifie qu'ils perdent de l'XP et de l'or. Vous pouvez en tirer profit en ne pas mourir . Pour gagner contre un trilane agressif, il suffit de ne pas mourir. Ils vont rapidement prendre du retard en niveau et soit abandonner la lane, soit se faire tuer par votre mid lorsque les mid games se mettent en place.
Dans tous les cas : n'oubliez pas d'acheter des sentinelles/poussières si vous êtes en train de lancer contre un héros invisible !
Articles que vous pouvez envisager d'acheter
Ces éléments apporteront une certaine durabilité aux voies et sont abordables pour un soutien :
- Anneau de basilius : régénération de mana + aura d'armure (n'oubliez pas de le désactiver en phase de laning pour que les creeps ne bénéficient pas de l'armure et que la lane ne se dirige pas vers la tour ennemie : un endroit où il est plus dangereux de farmer pour votre carry).
- Une coiffe de rajeunissement : Bonnes statistiques et régénération de santé AOE.
- 2 ou 3 sets de tango : vous pouvez les partager ou échanger des coups avec l'ennemi sans vous inquiéter car vous avez beaucoup de régénération.
- N'oubliez pas que vous pouvez partager l'anneau de santé/régénération, si vous prévoyez de construire des bottes tranquilles, vous pouvez prêter temporairement l'anneau de régénération à votre porteur.
- Wards (évidemment) : les spots de ward suivants sont souvent négligés, alors qu'ils sont parfaits pour assurer la sécurité de votre carry dans le couloir :
- Protéger la jungle du mauvais côté
- Ces gardes vous permettent de voir si un gank vient de la tour et de couvrir l'entrée de la rivière (côté direct).
- Celle-ci protège la jungle du côté radiant et permet même de voir la rune.
- Cela vous permet de voir un gank à venir depuis la tour ennemie ainsi que l'entrée de la rivière (si le mid ennemi vient avec une rune par exemple).
Utilisez-les dans l'ordre suivant : Lorsque vous achetez votre première série de protections, donnez-en une à l'adversaire et placez l'autre dans la jungle (1 ou 3). Si vous êtes sur le côté désastreux et que votre milieu a besoin d'un contrôle des runes, envisagez de protéger l'emplacement des runes au début plutôt que la jungle voisine. Une fois que vous avez les moyens d'acheter un deuxième ensemble de protections, protégez la rune et protégez l'endroit qui couvre la tour (2 ou 4). Généralement, le moment où vous recevez le second set de wards correspond au moment où les ennemis commencent à tourner vers votre safelane afin de ganker votre carry. Si vous pouvez les voir tourner vers leur tour, vous pouvez éviter une mort inutile ou prévoir une poussée, et cela vous permet de voir un ennemi qui s'aventure trop loin dans votre voie et se retrouve hors de position, ce qui vous permet de le tuer facilement.
Affirmer sa position dominante sur la voie
Cela peut paraître idiot, mais il faut jouer l'agressivité dès le départ. Si les gens n'ont pas peur de votre Crystal Maiden, Frosbite dès le début et frappez-les. Les gens sous-estiment les dégâts magiques que vous pouvez infliger à bas niveau. Les gens sous-estiment les dégâts magiques que vous pouvez infliger à bas niveau. Ne vous inquiétez pas de gaspiller votre mana, vous devriez obtenir l'aura arcanique au niveau 2 ou 3 de toute façon et l'augmenter au moins deux fois. Il n'y a pas d'autre solution que de laisser votre porteur toucher en dernier pendant que vous mordez de gel tous les ennemis qui s'approchent de lui, ça marche du tonnerre.
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