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Qu'est-ce que l'événement SURGE dans Shadowrun ?

Le matériel de base de Shadowrun 4E mentionne un événement appelé SURGE, qui semble être similaire à UGE ou Goblinization. SURGE est mentionné deux fois dans SR4A, et au moins une fois dans le Sixième Atlas Mondial. L'acronyme est explicité, mais je ne trouve pas d'explication adéquate sur le type de changement que cela implique. Quelqu'un pourrait-il fournir plus de détails ?

Merci !

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Chris_K Points 8391

SURGE est l'acronyme de Sudden Unexplained Recessive Genetic Expression. Elle s'est produite dans les années 2060 avec le retour de la comète de Halley (SR4A, p. 32 et p. 54).

En 2061, une impulsion mana massive a affecté les fêtards qui se baignaient dans les eaux sacrées du Gange. Les traits exprimés par certains étaient des couleurs de peau inhabituelles et une paire de bras supplémentaires. On les appelle les Nartaki (danseurs) en référence à Shiva, que les gens célébraient à l'époque. Les Nartaki sont considérés comme un type distinct, ne présentant aucun marqueur métagénétique partagé avec d'autres types (RC p.49).

Un autre métatype de SURGE sont les hobgobelins, un dérivé des orcs. Ils ont moins de masse corporelle que l'ork. Une peau verdâtre, des dents pointues et des oreilles proéminentes sont les caractéristiques des hobgobelins. La plupart des hobgobelins sont d'origine centrasiatique ou arabe (RC p. 49).

Les autres métavariants orks comprennent les satyres, les onis, les ogres en plus des hobgobelins (RC p.50-51).

Le Runner's Companion détaille également les métavariantes pour les elfes, les nains et les trolls.

SR4A : Livre de règles de base de Shadowrun, 4ème édition RC : Runner's Companion qui couvre les règles alternatives et les qualités et méta-types supplémentaires pour les personnages joueurs.

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Juan Points 2898

SURGE (Sudden Recessive Genetic Expression) a été détaillé à l'origine dans la 3ème édition. Shadowrun Companion (publié en 2001, dans le jeu 2061/2) L'année de la comète ; elle présentait des règles pour toutes sortes de caractéristiques étranges :

Les exemples de SURGE de classe un comprennent des oreilles pointues, des défenses, des cornes ou la capacité de percevoir le monde astral... [Les exemples de SURGE de classe deux provoquent] le développement d'une fourrure ou d'une queue, des yeux fendus verticalement ou même des branchies entièrement fonctionnelles... [Les exemples de SURGE de classe trois] comprennent la perte de tous les poils du corps, une pigmentation inhabituelle de la peau et même un cas qui a développé une articulation supplémentaire sur deux doigts de chaque main.

(YotC, p. 27)

L'histoire dans le jeu est qu'il y a eu une deuxième vague de changements, un peu comme UGE mais plus rare (~1%) qui a causé ces traits étranges. Cependant, les règles étaient de faire un test d'Essence (12) (avec quelques modificateurs), ce qui signifiait qu'en pratique, quelque chose comme 15% de tous les personnages obtiendraient un trait SURGE.

Parmi les personnes que je connaissais, les règles n'ont pas été particulièrement bien accueillies ; les gens avaient tendance à se moquer d'elles parce qu'elles autorisaient des personnages qui auraient mieux leur place dans un dessin animé pour enfants du dimanche matin.

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