Dans notre groupe, il arrive souvent que des joueurs manquent à l'appel, et la solution acceptée est que tous les autres joueurs suspendent leur incrédulité au fait que leurs personnages ne remarquent pas spécialement ce qui arrive à Bob.
Si le joueur ne manque qu'une seule séance, Bob fait passivement ce qu'il fait normalement, les joueurs présents suggérant souvent ce qu'il devrait faire ("il attaque ces monstres avec nous, je vais faire un jet pour lui"). Lorsque le joueur revient, Bob se remet de sa léthargie et joue à nouveau pleinement, sans qu'aucun des personnages n'en fasse grand cas.
Si c'est pour plus longtemps, Bob quitte la fête à la première occasion avec une excuse quelconque et se rattrape plus tard quand le joueur est de retour. (On a joué une partie où 2 DM alternaient régulièrement et leurs personnages "sont juste allés voir grand-mère" comme excuse à chaque fois, et ça a marché aussi).
S'il est (virtuellement) éternel, Bob se retire et s'installe quelque part (disons comme garde du village, forgeron, ou autre) et y reste, aidant occasionnellement le groupe avec des demandes pour "tuer ce monstre/résoudre ce mystère" en tant que mercenaire pour la prochaine aventure, ou "réparer leurs affaires" à un bon prix en tant que PNJ amical.
Vous l'avez fait d'une autre manière, mais je suggérerais de discuter avec les joueurs pour faire de Bob un PNJ sous votre contrôle.
Comment expliquer cela dans le jeu ? Plusieurs possibilités :
- Bob (ou sa nourriture) a été empoisonné par l'ennemi au dernier village - après avoir terminé ce donjon, allez enquêter à nouveau dans le village - allez le chasser (prochain crochet de campagne).
- L'ennemi était déguisé en voyageur, a fait du grabuge après le départ du groupe, puis s'est enfui.
- L'ennemi a tué et s'est fait passer pour l'un des villageois, dont le corps, mort depuis longtemps, a été retrouvé caché...
- L'ennemi a forcé tous les villageois à jouer le jeu et à croire qu'il est "un villageois comme les autres" - en menaçant de tuer quelqu'un (le prêtre local/la fille du maire/tout le monde), ou en menaçant de révéler un sombre secret, ou simplement en les payant en or ?
- L'ennemi l'a attaqué magiquement par le biais d'un artefact caché que Bob possédait, ou par le biais d'un autre lien magique (les autres personnages sont donc immunisés contre ce type d'attaque).
- Bob a été possédé/maudit pendant longtemps, et ce n'est que maintenant que ses défenses ont finalement été vaincues.
- Bob était un piège pour les attirer ici.
- Bob est le serviteur/ennemi choisi par le grand méchant patron de ce donjon.
Que faire de Bob en ce moment ? Peut-être prendre le contrôle de lui tout de suite
- Un grand cercle s'élève autour de son corps, puis il disparaît dans un éclair. Plus tard, les PJ trouveront un parchemin/une prophétie/une explication de ce qui lui est arrivé.
- L'ennemi l'a emporté - trouvez et combattez l'ennemi, sauvez Bob ou découvrez ses restes.
- Les dieux/démons l'ont enlevé à cause d'une chose qu'il avait faite auparavant. Il est maintenant au Paradis/Enfer/Valhalla et ne peut pas revenir.
Peut-être le réveiller pour qu'il puisse marcher et se nourrir seul et le placer sous votre contrôle.
Bob peut expliquer ce qui s'est passé, il peut y avoir des preuves, mais les PJ ne le découvriront que bien plus tard.
Bob peut être conscient de son état ou non ("Non, mes cornes n'ont pas de runes, non je ne parle pas dans mon sommeil", et il ne voit pas les cornes briller, même dans un miroir), ou juste prétendre qu'il n'est pas au courant.
Qu'en est-il maintenant ?
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Bob peut se contenter de se battre comme d'habitude pendant cette aventure si c'est trop dur sans lui, mais il souffrira de cauchemars et de maux de tête de plus en plus intenses. Après cette aventure, il cherchera la guérison quelque part, disparaissant pendant des années dans une église/hôpital/quoi que ce soit.
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Bob se battra comme d'habitude, puis, avec le butin, s'installera quelque part et cessera de partir pour de si dangereuses aventures.
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Bob les aidera à trouver des raccourcis à travers le donjon, puis les présentera à son Maître en tant que sacrifices - tout le groupe combattra les goons, Bob et le Boss final, puis récupérera le butin (et peut-être un parchemin ou un prisonnier ou quoi que ce soit d'autre qui explique ce plan diabolique).
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Bob est le Boss Final (qui s'est jeté des sorts temporaires pour être considéré comme un "aventurier normal", et maintenant, près de la source de son pouvoir, le sort se termine enfin) et les amène au Combat Final par ces raccourcis.
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Bob est l'élu qui doit abattre le boss final. Après avoir atteint le dernier combat, alors que le Boss est presque fini, Bob l'attaquera, brillant d'une lumière artificielle, et le tuera d'un simple toucher et d'un sort étrange, mourant avec lui dans une grande flamme. Son objectif de détruire le Big Boss a été atteint et il sera loué pour cela pendant des générations. Le reste du groupe trouvera un gros butin (ainsi que des potions de soin et autres), et s'échappera juste à temps, car le donjon s'effondre quelques secondes après leur fuite.